C’est une visite j’ai effectuée en compagnie de mon amie Mounette !
Je viens de retrouver ma Mounette, et en route en direction de l’ère dédié à ce cher Georges que j’avais perdu et de son Calvaire… C’est vrai qu’avec explications, c’est tout de même plus facile !
Cet endroit est dédié à Georges Delaselle, pour rappel, sa création et les premiers travaux, CLIC.
Cet espace reprend la rétrospective complète de la création de ce jardin jusqu’à ce qu’il est devenu de nos jours.
Vendu à plusieurs reprises le jardin, victime d’un désintéressement général, sombre peu à peu dans l’oubli et l’abandon.
En 1918, la maladie le pousse à s’installer définitivement sur l’île.
Il se consacre alors uniquement à son jardin.
En 1937, obligé de vendre l’œuvre de sa vie, il s’éteint quelques années plus tard, en 1944, à l’âge de 83 ans, rassuré de voir un particulier continuer à s’occuper de son jardin.
En avril 2008, le corps de Georges Delaselle, a été exhumé du cimetière de l’île pour être inhumé dans son jardin. Pour Olivier Maillet, responsable à cette date du jardin « Son vœu le plus cher a enfin été réalisé ».
Voici ce qu’Olivier déclarait au Télégramme à cette époque :
« Après dix ans de tractations administratives, l’autorisation d’y enterrer Georges Delaselle est enfin arrivée. Nous n’avons pas perdu une minute », souligne-t’il.
En 1957, la propriété est transformée en centre de vacances. (De bons souvenirs et de sacrés matchs de foot entre la colo du jardin coloniale et celle du phare…)
Peu à peu le jardin va tomber dans l’oubli.
Une équipe de bénévoles se lance, à partir de 1987, le défi de réhabiliter ce précieux témoin de l’acclimatation des végétaux exotiques.
Cent ans après le début de sa création, le Conservatoire du Littoral en fait l’acquisition pour protéger ce site exceptionnel. Il est actuellement géré par Haut Léon Communauté…
En 1987, une équipe de bénévoles réunis au sein de l’association « Les Amis du jardin Georges Delaselle » décide de faire renaître ce qui fut, jadis un petit paradis.
En 1997, le Conservatoire du littoral devient propriétaire du jardin. Pari hardi que le Conservatoire du littoral s’est engagé à soutenir, cent ans après sa création, protégeant ainsi définitivement ce témoignage remarquable de l’histoire de la pratique botanique et de l’acclimatation des végétaux exotiques vers 1900.
La réhabilitation du jardin reste fidèle aux composantes fondamentales ébauchées par son concepteur, et les aménagements récents venus le compléter s’inscrivent dans l’intuition romantique qui fut celle de Georges Delaselle, et qui, imprègne intensément le site.
Depuis décembre 2018, Olivier Maillet, premier adjoint de la mairie, à l’époque, est remercié. La gestion du jardin est assurée par Haut-Léon Communauté.
Depuis cette date, la gestion du jardin est portée par Haut-Léon Communauté. Il leur revient aujourd’hui de préserver ce patrimoine qui leur est confié, de maintenir son excellent prestige et de garantir son rayonnement national.
Le 12 mars 2021, le Télégramme nous confiait ceci !
« En ce mois de mars 2021, l’île de Batz fête l’anniversaire de l’un de ses plus célèbres représentants : Georges Albert Delaselle, créateur du jardin du même nom, est né le 18 mars 1861 à Paris, il y a 160 ans. Pour fêter cet anniversaire, une stèle a été réalisée par l’artiste Franco-Hongrois Zoltan Zsako. La sculpture a été financée principalement par l’association des Amis du Jardin, qui n’est ni propriétaire, ni gestionnaire de cette partie de l’Ile-de-Batz, mais qui a souhaité marquer l’évènement. »
Un bel hommage, non ???
Et en sortant de cette parcelle réservée à son concepteur et créateur, nous nous dirigeons vers le calvaire. Un passage apaisant et un espace de recueillement dans ce lieu mystique !
Je l’avais enfin retrouvé… Il est beau n’est ce pas, et a permis, en juillet 2017 de réaliser une photo chère à mon cœur, de mes deux amis Ercéens, disparus à ce jour. Ils étaient tellement heureux de cette découverte, accompagnés de leur fille Isabelle.
De ce calvaire, nous repartons avec ma Mounette, vers la nécropole et la Rocaille sud africaine, qui nous conduiront ver la sortie de ce jardin extraordinaire. Nous nous retrouvons donc, pour ce 6ème volet qui clôturera cette visite lundi 8 mai 2023.
Merci pour cette découverte.
J’ai vraiment apprécié de te suivre un immense merci pour ce moment et explications qui vont avec
Belles statues
Bonne journée ZaZa
Coucou Zaza, en plus d’être magnifique la balade de ce matin est très émouvante, le calvaire est superbe et tes amis ont l’air si heureux. Bisous bonne journée MTH
Cet homme méritait cet hommage. Le calvaire est très joli .
Il faut espérer qu’il continuera à être entretenu.
Bisous
c’est très joli vraiment très beau ,bon Samedi ,bises
Jardin sauvé, et Delaselle n’est plus oublié !
Bon samedi.
Coucou Zaza, c’est magnifique et bravo d’avoir sauvé ce jardin botanique. J’en avais vu un sur Roscoff et ça m’avait paru bizarre face aux flots parfois violents que des arbres exotiques poussent aussi bien. Je confirme ça fait des années que j’en ai et là j’en ai un qui commence à fleurir.
Il a quand même bien vécu mais pas assez pour pouvoir en profiter encore un peu.
Gros bisous et profite bien.
Evelyne
Un tres bel hommage offert par les amis du jardin avec cette sculpture pour les 160 ans de Georges Delasalle . Le calvaire est finalement retrouvé , c’est qu’il est beau et il aurait été dommage de ne pas le voir .
Bises
Ce jardin est magnifique, le calvaire est vraiment très beau.
Bises
Merci de nous avoir emmenés dans un si bel endroit, c’est un bel hommage que tu rends à ce monsieur et à tes amis.
Bises de Mireille du sablon
bel hommage pour ce Monsieur qui a fait ce splendide endroit. Bisous bon weekend
merci chère Zaza, pour cette superbe visite, ce jardin est vraiment extraordinaire, bravo pour statue et calvaire, bel hommage à ce createur, amities et bises
Ce jardin a toute une histoire, c’est bien qu’il continue à vivre. Belles photos.
Superbe hommage, Zaza ! Bises 😘