Le tableau du samedi 6 mai 2023… !!!

Les consignes de Fardoise, CLIC, pour les 6 et 13 mai 2023.

Son thème : « T’as de beaux yeux tu sais ! »
Le mot de Fardoise : « Alors oui, les yeux c’est important, le regard encore plus, c’est lui qui fait vivre le sujet. Les peintres s’y sont particulièrement attachés, et certains personnages des tableaux semblent nous suivre du regard, impressionnant. 
Et vous y-a-t-il des personnages peints dont vous aimez particulièrement les yeux ? 
Pour les 6 et 13 mai, Lilou m’a passé la main. »

Le désespéré de Gustave Courbet

Huile sur toile – Dimensions : 45×54 cm – Datation : 1843-1845 – Collection particulière

Le Désespéré est un des autoportraits les plus célèbres de cet artiste français alors qu’il n’avait que 25 ans. 
C’est probablement le tableau le plus singulier et le plus mystérieux de la série des autoportraits de jeunesse de Gustave Courbet. 
Dans « Le Désespéré«  Courbet s’attache à représenter un personnage en proie à la détresse, avec une expression saisissante proche de la folie. La saisie de l’expression est très réaliste et frappante: Ses yeux sont écarquillés et égarés, ses narines dilatées, sa bouche entr’ouverte, ses bras déployés dans une posture dramatique prêt à s’arracher les cheveux, etc… On a l’impression que son visage va se projeter hors de la toile. 
Et le travail de la couleur accentue encore plus l’aspect d’une proximité physique avec le spectateur, d’autant plus que les touches de blanc qui frappent la surface du tableau contrastent avec la noirceur des cheveux et de la barbe, que l’écharpe déborde dans l’espace du spectateur et que l’éclairage venant principalement du coin gauche de la toile est totalement arbitraire. 
Un jeu de clair-obscur (hérité des peintres hollandais comme Rembrandt) qui créé des contrastes : Lumière et ombre s’opposent. 
Toute distance semble donc être abolie entre l’image et la surface du tableau, et aussi entre le modèle et le spectateur. 
Nous n’avons pas d’autre choix que d’être confronté à ce regard insoutenable et perturbant, Courbet à tout fait pour que ça soit quasiment impossible pour le spectateur de détourner son attention du tableau. 
Mais ce qui est étrange c’est que l’artiste nous regarde, mais on a pourtant l’impression qu’il n’a pas vraiment l’air de nous voir. 
Une tension énorme se dégage de cette toile, le visage est pâle, les cheveux en désordre, les tendons et les muscles tendus montrent tous les tourments auxquels semblent confronter le peintre. 
Ce style de représentation est très révolutionnaire pour l’époque car inhabituel, surtout que Courbet adopte un format paysage (horizontal et rectangulaire) alors que traditionnellement les portraits utilisent le format portrait (vertical). 
Mais ce n’était pas la première fois que Courbet choquait les consciences. Courbet, ce sont des vérités crues, parfois de l’arrogance et de la provocation, mais il est aussi habité par le doute et un désarroi intérieur à peine voilé. 
« Avec ce masque riant que vous me connaissez, je cache à l’intérieur le chagrin, l’amertume, et une tristesse qui s’attache au cœur comme un vampire », écrivait Courbet lui-même, en 1854 à son mécène Alfred Bruyas.

Pour en savoir plus sur ce peintre : Biographie du peintre Gustave Courbet

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

29 réflexions sur « Le tableau du samedi 6 mai 2023… !!! »

  1. un tableau trés connu que j ‘ai croisé sur mes choix
    quel regard il à
    bonne journée ZAZA
    ( encore de la flotte )
    kénavo

  2. Bonjour Zaza
    Bon choix pour illustrer les yeux en tableau
    Cet autoportrait est magnifique de réalisation
    Et pourtant ce matin c’est la douceur des yeux de Farouk qui m’émeut
    Gros bisous ma belle caresses à ta diablesse en attendant de câliner ton gros

  3. Un excellent choix avec ce tableau du désespéré . Courbet devait être tres tourmenté quand il a peint cet autoportrait . Un regard qui en dit long sur son désarroi .
    Bon samedi
    Bises

  4. Je rejoins notre amie Jazzy, beaucoup de désespérance dans ce regard et peut-être d’interrogation…
    Bises du jour
    Mireille du Sablon

  5. C’est un peintre que je n’aime pas trop, il était un peu fou et ses sujets…très sujets à caution, son tableau « l’Origine du monde »(que je déteste) est devenu tabou et a été enlevé d’un musée, les femens n’ont pas apprécié, et pour une fois je suis d’accord avec elles !
    Bises et belle journée

  6. « Avec ce masque riant que vous me connaissez, je cache à l’intérieur le chagrin, l’amertume, et une tristesse qui s’attache au cœur comme un vampire » ! Il ne pouvait mieux se décrire ! Merci Zaza

  7. Un superbe tableau où chaque détail est soigné que ce soit le visage , l’expression où les vêtements et le sujet semble se précipiter vers le spectateur sans le voir .
    Mais le titre me surprend car j’ai l’impression de voir un halluciné plus qu’un désespéré .

  8. j’ai voulu étalé ces belles photos sur quatre jours, pour ne pas passer à côté de l’une d’entre elles….j’espère ne pas avoir lassé quelqu’un….je te souhaite une douce journée

  9. Bonjour,
    C’est un beau tableau sur la peur ou le désespoir.

    Il pleut alors on reste au chaud.

    J’espère que tout va bien par chez vous.

    Bon dimanche

    On ne rate pas l’humour du dimanche.

  10. il est vrai que le regard parfois en dit long sur la façon d’être ou de penser….terminé la visite des côtes d’Armor, j’aurai tant aimé pouvoir y aller….mais je pense que ce sera dans une autre vie…(lol), passe une bien agréable journée en ce 8 Mai

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.