Défi n° 283 chez les croqueurs de mots… !!!

Pour la quinzaine du 25 mai au 1er juin 2023, c’est notre ami Papiluc, CLIC, qui reprend l’animation de la galère.

Pour lundi 29 mai, un texte libre évoquant le cinéma, pourquoi pas, nous sortirons tout juste du Festival de Cannes, avec des calembours bêtes en hommage à Boby Lapointe.​​​​

Sur le premier tapis rouge de ce 76e Festival de Cannes, mardi 16 mai, c’est l’histoire du cinéma français et étranger qui est censé être mis à l’honneur, comme tous les ans avec son faste, ses incohérences et le fric engagé.

Qui paye ?

C’est de l’argent public, en tous cas pour la moitié. C’est le ministère de la Culture qui finance par le biais du CNC le Centre National du Cinéma. C’est le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, ou encore le Conseil Général des Alpes-Maritimes. L’autre moitié est financée par les partenaires parmi lesquels : L’Oréal, Canal+ ou encore Renault…

Adéli adémo mélami adéli
Laminja olala émiléli mimé
Malila jédélo mémimo odéli
Ladémi démodé admila matimé

Un festival pour bobos friqués qui fait de la discrimination !

Cette année, une personne handicapée s’est vue refuser l’entrée pour une raison jugée honteuse.

Ah la la la la ! Quel méli mélo, dis !
Ah la la la la ! Quel méli mélo, dis !

« Léah, étudiante en cinéma et handicapée,  était venue vêtue de baskets. Mais pour le vigile, il était hors de question qu’elle passe la porte habillée de la sorte. L’évènement nécessitant de s’habiller d’une manière plus sobre et chic, ces chaussures ne convenaient pas. Le problème, c’est que cette étudiante en cinéma est aussi une personne handicapée. Et son handicap l’empêche de porter autre chose que des baskets… »

Tic-tac tic-tac
Ta Léah t’a quitté
Tic-tac tic-tac
Ta Léah t’a quitté
Tic-tac tic-tac
T’es cocu qu’attends-tu ?
Cuite-toi t’es cocu
T’as qu’à, t’as qu’à t’cuiter
Et quitter ton quartier
Ta Léah t’a quitté
Ta tactique était toc
Ta Léah t’a quitté
Ôte ta toque et troque
Ton tricot tout crotté
Et ta croûte au couteau
Qu’on t’a tant attaqué
Contre un tacot coté
Quatre écus tout comptés
Et quitte ton quartier
Ta Léah t’a quitté

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

18 réflexions sur « Défi n° 283 chez les croqueurs de mots… !!! »

  1. Franchement, qu’attendre de ce festival? des bobos en tenue si excentriques et affreuses, des interviews « grotesques », que voici un « monde » que je ne voudrais pas fréquenter!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  2. bravo pour ton texte plein de calembours plein de sens. Cette histoire de baskets me rend perplexe car il n’y a pas tant d’années que des stars pratiquaient le mélange des genres en montant le grand escalier, avec il est vrai des baskets à prix d’or. On exclut comme on peut à défaut d’afficher au grand jour … Dur dur d’être handicapé-e en France de toutes manières … bises

  3. En effet, ce refus est scandaleux et fait couler beaucoup d’encre, surtout quand l’on voit les tenues très dénudées de toutes ces stars étalant avec gourmandises leur chair sur le tapis rouge, on ne comprend pas cette interdit !
    Bises

  4. J’apprécie ton défi avec les mots de Boby Lapointe.
    Ce festival mériterait qu’on lui coupe une part des subventions. Plus simple ne serait pas si mal. Bises

  5. Ah ce Festival de Cannes !
    Beaucoup de paillettes…
    Honteux pour cette jeune étudiante handicapée…
    Que de femmes en tenues plus que légères !!!
    Pas très beau, tout ça…
    Biz

  6. un festival de toutes les extravagances, pas que du cinéma ! la laureate a quand meme pu placer sa façon de voir , pas du gout de tout le monde! amities et bisdes

  7. Je découvre cette mise à l’écart de Léah, c’est absolument incroyable de voir ce genre de discrimination . Au royaume des paillettes, du bling bling et du paraitre, cela ne m’étonne pas plus que cela finalement .
    Bravo Zaza d’avoir parlé de cette stigmatisation en y incluant les mots de Bobby Lapointe .
    Bonne journée
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.