Le mot mystère – saison 4/35 – 29 mai 2023… !!! 

RAPPEL DES RÈGLES :

  • Une définition.
  • Un mot à trouver.
  • Faire des anagrammes avec 5 lettres minimum – pas utile de faire beaucoup de mots 5 ou 6 sont largement suffisants pour un texte passionnant.
  • Vous faites un texte avec les mots.
  • Cerise sur le gâteau un texte en rapport avec le mot mystère

AAAEIIBBGRRR – BARBARIGAIRE Nom masculin de 12 lettres (tiré du grec ancien)

Le mot de Lilou : « Un petit jeu ? Trouver le mot avec la définition suivante et 12 lettres proposées. Rien à gagner évidemment seule la culture ! »
Définition : « Je sais que vous l’êtes toutes et tous soit un Artiste qui exécute en tapisserie, diverses figures, avec du fil d’or et de soie. »

À vos dictionnaires ! – 😂– Les anagrammes utilisées

« Barbarigaire, régir, agréa, gabare, gabier, aigri, réagir, bagarre, arabe, arbre, bigarré, barre, barbare, barrage, bigre, gibier. »

La tapisserie de Bayeux !

En dépit de son nom, la Tapisserie de Bayeux, longue d’environ 68,30 mètres et large de quelque 70 centimètres dont 50 cm consacrés à la broderie elle-même, est en réalité une broderie narrative. Broderie d’images et d’inscriptions, elle est constituée de neufs panneaux en lin reliés les uns aux autres, qui a été réalisé par des barbarigaires.
Cela ne fait aucun doute, la technique utilisée est bien celle de la broderie. La régularité du tracé du fil de laine révèle l’utilisation d’un guide, peut-être un dessin, sur la toile.
Le récit de cette tapisserie commence en 1064, lorsqu’Edouard le Confesseur, chargé de régir l’Angleterre, charge son beau-frère, Harold Godwinson, de se rendre en Normandie afin de proposer à son petit cousin, Guillaume, sa succession sur le trône d’Angleterre, qu’il agréa d’ailleurs.
Même si la fin de la broderie est manquante, l’histoire se termine par la fuite des Anglo-Saxons à la fin de la Bataille d’Hastings en octobre 1066…
En cette année 1064, la gabare d’Harold navigue, son gabier manœuvrant les voiles, vers les côtes normandes. Après maintes péripéties, il transmet un message à Guillaume duc de Normandie : le roi d’Angleterre le désigne comme son successeur au trône.
Mais à la mort du vieux roi, c’est Harold, aigri, qui se fait couronner à la place du duc de Normandie. A cette nouvelle, Guillaume décide de traverser la Manche en 1066 pour reconquérir son trône…
Il y avait de quoi réagir et quelle bagarre !
Au cours d’une nuit de septembre 1066, plusieurs centaines de navires prennent le large, avec quelques sept mille hommes et environ deux mille chevaux de race arabe, à bord. Parmi les bateaux se distingue le Mora, navire ducal offert par la duchesse Mathilde, qui porte au sommet de son mat, dressé comme un arbre, un fanal bigarré bénit par le pape.
Au matin, la flotte barre et accoste au petit port de Pevensey dans le Sussex et les Normands se dirigent vers Hastings où ils prennent position.
Le 14 octobre 1066, la bataille décisive s’engage entre troupes normandes et anglo-saxonnes, de vrais barbares ! Précédés par des archers, les cavaliers normands galopent en une longue chevauchée et fondent sur les fantassins anglais protégés par un mur de boucliers qui constituait un barrage. Les morts sont si nombreux, qu’ils envahissent la bordure inférieure de la Tapisserie.
Les combats sont violents, des chevaux tombent, des membres sont coupés…  
Harold est finalement atteint d’une flèche dans l’œil et tué dans la bataille. Bigre, c’est tout de même bien mérité…
La retraite des troupes anglaises prend alors la forme d’une véritable débandade.
Ainsi s’achève brutalement la Tapisserie au soir du 14 octobre 1066.
La Tapisserie n’est pas seulement la narration d’une épopée militaire, elle est également une œuvre spirituelle qui évoque la punition d’un parjure.

La bande centrale est encadrée par des frises mesurant chacune environ 7 cm. Ces bordures présentent des animaux, réels (oiseau, lion, chien, cervidé, gibier) ou imaginaires (griffon, centaure).
On y aperçoit aussi la fable d’Esope, Le Corbeau et Le Renard. De même, la bordure inférieure sert à représenter les morts du champ de bataille dans les dernières scènes.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

18 réflexions sur « Le mot mystère – saison 4/35 – 29 mai 2023… !!!  »

  1. c’est ce que l’on dit « les années bonheur » mais pas pour tout le monde…hélas…prenons les meilleurs moments et laissons les autres derrière nous….je te souhaite un bien agréable début de semaine

  2. Bonjour Zaza !
    Tu n’es pas du genre à faire tapisserie quand un défit est lancé ! 😊😀😁
    Bravo !
    Très belle tapisserie s’il en est !
    Bon lundi de Pentecôte !
    Pierre

  3. Bonjour Zaza, une très belle tapisserie illustre bien le défi que tu as encore relevé magnifiquement. Bonne journée sous le soleil ici bisous MTH

  4. Un mot barbare!
    Je l’ai vue cette tapisserie lors d’un de mes voyages avec la chorale
    . Défi réussi! Passe une bonne journé/e

    J »ai vu cette tapisserie
    lors d’un voyage avec ma chorale
    Défi réussi.
    Bisous

  5. Ton article me rappelle de bons souvenirs. Mon ami Bruno de Gorze brodait le point de Bayeux et prenait surtout plaisir à l’expliquer… nous l’aidions quand il exposait ses créations.
    Bises du jour
    Mireille du Sablon

  6. Bonjour Zaza
    Je découvre ce mot ….
    Superbe Tapisserie !
    Bravo pour ce défi brillamment relevé, comme à ton habitude
    Merci pour le partage
    Bises, bonne journée

  7. Félicitations beau défi !
    Quand on visite le musée de Bayeux on peut admirer cette tapisserie, et le guide parle bien entendu des barbaricaires, elle est très belle, mais je préfère la tapisserie d’Aubusson que j’ai pu admirer à plusieurs reprises au Château du Roi René à Angers.
    Bises et belle journée

  8. superbe cette tapisserie Zaza, nous avons un temps très chaud mais hier soir nous avons eu un bel orage , je te souhaite un très bon Lundi Belle journée ,bises

  9. Je découvre ce mot…
    Quelle tapisserie !! Quel travail !
    Guerrière…
    Bien ton texte et tes mots en anagrammes
    Bisous ma Zaza

  10. Bravo pour ce défi mené de main de maitre . La tapisserie de Bayeux est superbe et comme l’a dit Mireille notre ami Bruno y fait souvent référence quand il explique le point de bayeux .
    Bonne journée
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.