Défi n° 309 chez les croqueurs de mots… !!!

POUR CE NOUVEAU DÉFI, VOICI CE QUE NOTRE AMIRAL DÔMI NOUS PROPOSE :

« Ohé Mâtelôts !!!
Je n’ai hélas pas eu le temps ces derniers jours de m’occuper de la communauté, j’espère que vous ne m’en voudrez pas.
Comme personne ne s’est proposé pour cette quinzaine, je suggère pour le défi 309, à publier sur votre blog le 16 juin, que chacun crée un texte en mode abécédaire, dans lequel il parlera de l’année que nous venons de passer tous ensemble, une sorte de rétrospective joyeuse !
Qu’en pensez-vous ?
Un tout grand merci à vous tous, pour vos beaux et bons Môts, qui nous ont portés tout au long de cette année de partage.
Bises amirales !
Dômi »

https://zazarambette.fr/wp-content/uploads/2025/06/A-.jpg

Comme amis : Ceux qui sont toujours là pour t’emprunter de l’argent… mais jamais pour le rembourser !

https://zazarambette.fr/wp-content/uploads/2025/06/B-.jpg

Comme bêtises :  Ce que mes amis et moi faisons ensemble, surtout après quelques verres.

Comme cœur : Étrangement, il ne fonctionne pas comme un GPS. Il te fait perdre le nord quand tu es amoureuse !

Comme drames : Chaque fois que je partage mes échecs amoureux, je réalise que j’ai un talent inné pour le théâtre.

Comme emmerdes : Situation difficile ou désagrément qui cause de l’angoisse ou de l’inquiétude. Les emmerdes de mes 20 ans, quand j’y pense, avaient peu d’importance. Aujourd’hui, il en est tout autre !

https://zazarambette.fr/wp-content/uploads/2025/06/F-.jpgComme flirts : Ces moments où tu essaies de te faire remarquer… mais tu finis par renverser ton verre de vin sur ton interlocuteur. Ah, l’amour !?!…

Comme gaffes : Oublier l’anniversaire d’un ami ? C’est le meilleur moyen de se retrouver avec un gâteau au visage à la prochaine soirée !

Comme histoires : Celles que mes amis racontent sur moi, qui, je dois l’admettre, sont souvent plus drôles que la réalité !

Comme idées folles : Comme partir en road trip sans carte. Qui a besoin de direction quand on a l’esprit d’aventure (et un bon GPS sur son téléphone) !

Comme joies : Celles des retrouvailles, surtout quand on se rend compte que même si on a pris un peu de poids, on est toujours aussi cool.

Comme K.O. : Quand tu réalises que ton coup de cœur a des goûts musicaux douteux. Charles Aznavour, vraiment ?

Comme larmes : Celles de joie, de tristesse et, essentiellement, celles causées par un film romantique à l’eau de rose.

Comme mésaventures : Ces histoires dans lesquelles tu t’aperçois que tu as donné ton numéro de fil à la mauvaise personne. Adieu, romance !

Comme nostalgie : Quand tu te souviens de tes amours passés… et que tu te dis : « Mais qu’est-ce qui m’a pris ? »

Comme oubli : Ce moment gênant où tu croises un ex avec ta nouvelle conquête… et que tu ne sais plus que dire, sauf un « salut ! » maladroit.

Comme plans : Ceux que tu fais avec tes amis, souvent trop ambitieux, mais qui finissent souvent par un simple apéro sur le canapé.


Comme quiproquos : Quand tu confonds le nom de ton coup de cœur avec celui de ton meilleur ami. Oups !

Comme rires : Les meilleures thérapies. Passer la soirée à évoquer toutes ces anecdotes gênantes, c’est le meilleur remède !

Comme secrets : Ceux que l’on partage entre amis… et que l’on oublie de mentionner à nos partenaires. C’est là que ça se complique !?!….

Comme tristesse : Quand un ami te raconte qu’il a rompu… et que tu réalises que tu dois le soutenir avec des glaces et des films.

Comme urgences : Ce que je ressens quand je vois une ancienne flamme. Mon cœur fait des sprints, mais ma tête dit d’« éviter l’impact ».

https://zazarambette.fr/wp-content/uploads/2025/06/V-.jpg

Comme vérités : Que l’on découvre trop tard, comme le fait que certains amis ne sont là que pour le gâteau… et pas pour le véritable soutien !

Comme wow : La réaction que tu as quand tu réalises que l’amour est un peu comme jouer à la loterie. Parfois, tu gagnes, souvent, tu perds… !

Comme xylophone : Parce qu’il fallait un mot avec un X, et aussi parce qu’il n’y a rien de plus drôle que de voir un ami essayer d’en jouer après trop de bières.

Comme Yolo : (« You only live once », ce qui signifie : « On ne vit qu’une fois »)
Le mantra quand tu prends des risques en amour, quoi …!?! La vie est trop courte pour ne pas faire des folies !

Comme ZZ : Ce que je ressens après une soirée à parler de mes amours, mes amis et mes emmerdes. Fatiguée, mais heureuse …!?!

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

26 réflexions sur « Défi n° 309 chez les croqueurs de mots… !!! »

  1. Merci pour cette abécédaire sur les joies et surtout déceptions de l’amour, l’amitié et la vie avec des touches de dérision et d’humour qui m’ont fait sourire. Bisous chère Zaza.

  2. je ne connaissais pas toutes ces expressions, surprise ce matin de les lire…..passe un bien doux début de semaine

  3. Bonjour ma Zaza
    Félicitations pour ton beau défi qui est magnifiquement bien réussi avec cet abécédaire bien diversifié que Jai beaucoup aimé.
    Une nouvelle semaine commence, on reste positifs et motivés.
    Bonne semaine à toi, que chaque jour t’apporte son lot de petits bonheurs.
    Mais avant je te souhaite un délicieux lundi au soleil dans ta belle région, tout en espérant que tu as passé un bon WE.
    Nous hier grand pique nique partagé en famille, nous étions très nombreux dans la forêt de Bébour dans les Hauts avec un soleil radieux mais une fraîcheur avec seulement 13° et malgré que j’étais bien emmitouflée, j’ai quand même caillée des meules LOL !!! mais quel bonheur de se retrouver malgré que c’était glagla.
    Chez moi ce matin c’est sous le vent et le soleil et 19° que je viens dans le bel univers de ton blog t’apporter un peu de fraîcheur si chez toi c’est la canicule.
    Gros bisous d’amitié.

  4. Tu as bien parlé de tes amours, yes amis et tes emmerdes avec ton Abécédaire.
    J’ai apprécié !
    Bisous du lundi ma Zaza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.