Elle n’est pas belle mon île ???????

Ile de Batz / Bretagne 2019 – Aerial Drone Video

Ile de Batz 2018

Outre cette beauté paradisiaque, et cet amour que je porte à ce lopin de terre, si seulement les municipales de Dimanche pouvaient mettre fin au despotisme de ce maire qui œuvre en mairie depuis 1977.

Contenu de l’article du Télégramme du 11 mars 2020, ICI.

Vingt-six candidats seront en lice, dimanche, au premier tour des Municipales sur l’île de Batz. Dont 15 n’espèrent qu’une chose : faire chuter le maire Guy Cabioch, quelle ambiance !
L’animateur Nagui en gros plan. Le maire Guy Cabioch juste derrière, assis sur un fauteuil rouge, une feuille à la main. Et un slogan :

« Tout le monde veut prendre sa place ».

Collé sur l’un des panneaux électoraux situés face à l’église, ce photomontage, qui s’échange aussi par SMS, résume à lui seul la situation politique à Batz.

Ce dimanche, ils seront 26 à se présenter au premier tour des Municipales sur cette île de 480 âmes. Pour onze sièges de conseillers municipaux à pourvoir.

D’un côté, Guy Cabioch, « vieux loup de maire », comme le surnomment ses détracteurs, conseiller municipal depuis 1977 et premier magistrat sans discontinuer depuis 1995. Il sollicite un cinquième mandat consécutif à la tête d’une équipe de onze personnes regroupées sous la bannière « Liste d’union pour l’avenir de l’île de Batz ».

De l’autre, une opposition qui part en ordre dispersé. Un regroupement de sept personnes (« Une nouvelle ère pour l’île de Batz »), un autre de six (« Insulaires-Solidaires »), et deux candidatures individuelles (Anne Diraison et Sophie Dirou-Cabioch, la nièce du maire sortant).

Sachant que le scrutin sera plurinominal majoritaire à deux tours, avec panachage (*), le dépouillement s’annonce fastidieux et indécis.
Sur les panneaux électoraux, une seule affiche et des professions de foi.

« Changement de gouvernance »

En attendant, c’est un peu Dallas sur l’île de Batz, où tout le monde se connaît. Pas de bataille rangée sur la cale. Mais quelques rancœurs personnelles latentes qui tendent un climat refroidi par un vent de « dégagisme » de force 9.
Les opposants l’assument.
C’est d’ailleurs leur dénominateur commun. « On veut insuffler une nouvelle ambiance à travers un changement de gouvernance. Il faut une politique locale plus saine pour faire vivre la démocratie, briser l’omerta. Ici, tout est biaisé depuis des années », expliquent-ils en substance. Sans en dire davantage.
Mais pourquoi ne pas s’être tous regroupés dès le premier tour ? Les réponses varient. « Pas facile de trouver du monde pour aller contre le maire ; il faut être courageux », en est une. « Nous n’étions pas tous dans la même démarche au même moment », en est une autre. Il y a aussi : « On a déjà essayé de monter une liste complète face à lui ; ça n’a pas fonctionné ».
Reste que tous se retrouvent sur les grands enjeux d’une île qu’ils ne veulent pas voir mourir à petit feu : la baisse du nombre d’habitants permanents – « un îlien qui s’en va c’est un touriste qui achète » – ; la nécessité de conserver l’école, le collège, le médecin, les trois infirmiers, les commerces… Et de se pencher sur la circulation ; l’obligation de faire repartir l’économie locale et d’aider les personnes âgées et/ou handicapées…
L’île de Batz cherche désespérément à faire venir de nouveaux habitants permanents.

« Qui sera maire ? Chez nous c’est clair »

De son côté, Guy Cabioch reste droit dans ses bottes. Il en a vu d’autres. « C’est la démocratie. Ils ont des choses à faire valoir. Les électeurs choisiront. Ce n’est pas la première fois que j’ai des opposants ». Fier de son bilan, qui fait apparaître une situation financière très saine et un endettement proche de zéro, l’édile lance toutefois une pique : « Qui va être maire ? Chez nous, c’est clair ; chez eux, non. Personne ne sait. Ils ne sont d’accord sur rien ».
Évidemment, les autres candidats démentent.
Conscient que l’avenir de l’île s’annonce compliqué, Guy Cabioch aimerait lui aussi voir de nouveaux habitants s’installer. Sauf que, selon lui, il ne suffit pas de le décréter. Et il prévient : « Quand on se présente, il faut assumer. Sur tous les dossiers. Par exemple, nous sommes dans l’obligation de faire la nouvelle station d’épuration d’ici 2021. C’est un dossier à plusieurs millions d’euros ».
En filigrane, comprenez qu’il estime être le seul à pouvoir l’amener à son terme.
En tout état de cause, Guy Cabioch clame ne pas se représenter pour l’argent. « Les indemnités vont baisser d’un tiers sur l’île. Si je me représente, c’est que j’aime ce que je fais. Si ça passe, tant mieux. Sinon, je reste à la maison ». C’est précisément ce qu’espèrent ses opposants.

A l’heure où je mets en ligne ce billet, je ne connais pas encore le résultat du dépouillement de ce 1er tour ! Et y aura-t’il un second tour ???

*Les électeurs peuvent voter pour n’importe quel candidat, qu’il se présente individuellement, en liste partielle ou complète. Ils peuvent mettre plusieurs bulletins dans leur enveloppe, barrer certains noms et en ajouter, à condition que le total ne dépasse pas onze. Les voix sont décomptées par candidat et non par liste. »

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

38 réflexions sur « Elle n’est pas belle mon île ??????? »

  1. Bonsoir Zaza,
    Rien que par ton écriture on voit ton amour pour cette île !!
    Si ton maire ressort, c’est que les gens en sont contents !!!
    ça se passe pareil sur ma commune !! ça va être son 4ème mandat !!
    dimanche prochain, il faudrait qu’il ait une belle veste !! hélas, je crois
    que les gens ne comprennent rien !!!
    Passe une bonne semaine, bises

  2. Elle est magnifique ton île, elle a un charme sauvage, légendaire, mythique…
    Je comprends ton amour, ta passion!
    J’espère que ce maire pourra céder la place à un autre maire aimant réellement les lieux et compétent surtout
    Merci pour ces images superbes, on ne saurait se lasser de contempler de telles choses
    Gros bisous ma Zaza, comment vas-tu?
    Cendrine

  3. Bonjour Zaza.

    J’espère que comme nous ton week-end c’est bien passé et que tout va bien.

    Chez nous il a fait beau et ça a l’air de vouloir continuer aujourd’hui.

    Je te souhaite une bonne semaine avec du beau temps.

    Bisous de nous deux.

  4. Bonjour Zaza
    Oui elle est belle ton Île et je suis heureuse de l’avoir découverte avec toi
    Quand aux élections tout est dans le flou …
    Deuxième tour ???
    Annulation du 1er tour et report
    Maires élus au 1er tour maintenus ou pas
    Alors tant que la brume du virus de son nom Corona nous masquera la vue … Prudence
    Mais ce qui ne changera pas c’est la beauté des paysages de la France de la Bratagne de ton île sauf tempête
    Bisous ma belle

  5. Nous sommes encore dans l’incertitude concernant ce vote et ses suites…
    Nous verrons bien.
    Ton île est belle, Zaza, ça, ça restera. :)
    Bisous et douce journée.

  6. Je comprends ton amour pour ce très beau coin de terre. J’espère que le futur maire sera à la hauteur des espérances des citoyens!
    bonne journée, bises

  7. 87 % de votants et le maire réélu. Quelques personnes ont un peu plus de voix.
    Merci pour tes conseils….que de bruits de voitures qui vont à Cora. Comme un samedi…..
    Bises

  8. Bon je pense que tu connais le maire élu et, surtout que c’est le bon à présent, mais pas facile..; Sinon que te dire sur ton île? Je ne vais pas tergiverser deux heures, non, car je rêve s’y aller un jour…C’est assez clair? Je l’adore!!! Elle est sublime, Zaza, et tu sais si bien en parler. Prend soin de toi, ma belle, avec ce coronana qui est en train de foutre une merde pas possible. Excellente semaine et gros bisous

  9. Bonjour Zaza ton île paradisiaque qu’il est bon de la mirer sur ton blog ce jour, çà fait du bien et nous change de l’actualité plombante qu’i nous pend aux lèvres !

  10. Je ne pense pas que le second tour ait lieu comme prévu , je ne savais que les gens pouvaient rayer des membres sur les listes . Chez nous nous en avions 10 listes , autant te dire que les démarches d’allianace vont aller bon train prochainement pour les trois encore présentes .
    Bises

  11. Bonsoir Zaza, elle est superbe ton île, je comprends bien ton amour pour elle. Quand aux élections je vois que ce n’est guère mieux que chez nous, sauf que nous il n’y avait qu’une liste alors forcément ils sont tous passés du premier coup. Ma grande amie « Mme la Maire  » arrive avant dernière, cela me ravit, petite vengeance personnelle, oui je sais ce n’est pas beau, mais tout de même, je ne peux m’empêcher d’être satisfaite, elle sera maire bien entendu, elle a su s’entourer de gens qui voteront pour elle, pas grave, on fera avec, et je ne vais pas me priver de demander des renseignements pour ceci ou cela, elle a pris l’habitude de ne jamais répondre même si on envoie une lettre à elle et aux conseillers, pourtant on a un site où il n’y a rien de marquer !!! allez j’arrête , je sens monter ma tension bisous bonne soirée MTH PS: Tu vas bien?

  12. Merci de nous avoir fait découvrir ton île si belle et cher à ton cœur Zaza … Chacun aime son coin comme l’on dit nous les ch’tis … j’adore ma campagne, j’y suis née il y a 73 ans et ne la quitterai pas … aussi je te comprends pour ce coup de cœur que tu as pour ton île !
    Chez nous notre mairesse a été réélue facilement … mais avec ces élections bizarroïdes on ne sait ce qui nous attend !
    Une envole de bises vers toi Zaza, prends bien soin de toi et des tiens .
    Nicole

  13. Elle est très belle ton île…Elle serait encore plus belle si ses habitants savent s’entr’aider même s’ils ont des points de vue divergents

  14. Elle est belle ton île et certains de ses habitants ont l’humour très fin et décapant. J’ai adoré L’Express ion  » vieux loup de maire »….(◍•ᴗ•◍)

  15. Comme je suis très en retard dans mes visites, le premier tour étant passé.
    Où en est ce Maire que tout le monde veut voir disparaître?.
    Ton Île est magnifique et tes agapanthes aussi.
    Prends soin de toi.
    Bises
    Maryse

  16. Comme elle est belle ton île!
    Comme Jazzy te l’a écrit, à Metz les tractations vont aller bon train..mais il faudra attendre pour avoir un résultat fin juin.
    Bises du soir
    Mireille du sablon

  17. Elle est vraiment superbe, ton île, Zaza !
    Quant aux élections, auront-elles vraiment lieu ce dimanche ? Avec ce que je viens de lire sur la page MSN, je ne crois pas …
    Nuit reposante et prends bien soin de toi,
    Bises♥

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.