

Début de l’été
Fatigués du métro
Ils s’entassent
Sur la plage.
Le chant des sirènes
N’attire
Que des naufragés.
Une foule allongée
En code barre
Le prix des vacances.
Stéphen Moysan – En route vers l’Horizon
Stéphen Moysan : Né à Épinay-sur-seine, le 10 décembre 1979, il grandit dans le Val d’Oise, d’abord à Eaubonne jusqu’à ses neuf ans puis à Montmagny. Son enfance fut heureuse. Il eut une scolarité facile qui nourrit un comportement rebelle.
Pourtant ses parents, après l’obtention de son bac avec mention, l’obligent à faire les classes préparatoires Maths sup, Maths spé … Face à l’austérité de cet enseignement, il se refuse à travailler ses concours et tombe amoureux. Il intégrera néanmoins l’école d’ingénieur UTC.
Dans les années 2000, Il s’implique politiquement et sympathise avec le mouvement altermondialiste. Il craint les dérives du néo-capitalisme et ses répercussions sur l’écologie et milite contre l’extrême droite.
Au sein de son école, il découvre également la poésie, l’écriture, le théâtre, la peinture, et décide de consacrer sa vie aux deux premiers. Cela ne l’empêche pas d’obtenir son diplôme, et d’être pris dans le département de recherche de l’école en acoustique de vibrations.
Il ne poursuivra cependant pas dans cette voie et choisit de faire du soutien scolaire pour des jeunes en difficulté de Sarcelles. Face à la médiocrité du projet qui l’embauche, il se retire et enseigne les mathématiques et la physique à Paris, d’abord en Bac puis en BTS Fluide, environnement, énergie.
En 2010, bien que son écriture soit encore en rimes, il commence à aborder un nouveau genre inspiré des Haïkus. Mais trois ans plus tard, il est frappé par un AVC. Il reste 5 jours inconscient et se réveille avec une aphasie sévère.
A l’hôpital, il vit une bouffée délirante mystique qui l’envoie en psychiatrie. Il en sort rapidement mais est profondément marqué. Ses soins à la Salpêtrière dureront un an et après 24 mois d’efforts et de rééducation, il peut de nouveau parler et enseigner. Il réapprend l’écriture puis la poésie. Il accentue alors ses recherches.
Son site créé avec son ami Mathieu Jacomy connaît un réel succès et sa poésie est souvent reprise sur le web.
Il devient un des poètes du 21 ème siècle à découvrir.
Après le bus, le métro, le train, les voilà mode sardines sur les plages… qu’en dire, les gens sont fous chantait Dutronc un jour… Merci Zaza, bises
Laissons les gens s’agglutiner où ils veulent avec ces mots si justes et admirons cette superbe toile pleine de couleurs!
Bises du jour
Mireille du sablon
Bonjour Zaza, bien vue la foule allongée en code barre.. c’est l’été dans toute sa splendeur !!!
Gros bisous
bonjour
(pas de PB pour moi ce matin en passant chez toi )
bien vu , les codes barres sur les plages , enfin disons que ce n ‘est pas partout en Bretagne nord rires , et vu la tempête que nous avons , pas un baigneur sur les plages que des goélands ….
bonne journée zaza
bises
Joliment dit « la foule en code barre » insolite vision des vacanciers en mode bronzage, bon mardi, bisous !
de la poésie contemporaine et un écrivain très interessant
une decouverte, j e ne connaissais pas, tres interessant , un excellent poete, merci Zaza bonne journee bises
Coucou Zaza une jolie poésie dans l’air du temps, une toile colorée, j’aime beaucoup bisous bon mardi MTH
C’est court, des rimes faciles, mais si vraies !
Bises
c’est très beau c’est de la poésie, bonne journée a toi bises
Merci beaucoup pour cette découverte Zaza j’ai été lire quelqu’un de ces poèmes et tous pris au hasard me ravissent. bel mise à l’honneur pour ce poète qui le vaut très largement. Bravo. Bisous
Merci de nous faire découvrir ce poète que je ne connaissais pas. J’aime bien. Bisous
J’irai voir son site.
Merci pour sa poésie clasuante comme le vent. Bises
Nous pourrons publier son ‘Fatigués du métro…’ dans la revue Portique. Chris
C’est simple et contemporain !
Biz
Merci pour ce choix Zaza je ne connais pas trop ce poète je vais aller sur le blog .
Bises
C’est joli comme tout, Zaza ! Bonne journée ! Bises 😘