En souvenir de notre Lady … !!!

En route vers l’horizon – Stéphen Moysan

Début de l’été

Fatigués du métro
Ils s’entassent
Sur la plage.

Le chant des sirènes
N’attire
Que des naufragés.

Une foule allongée
En code barre
Le prix des vacances.

Stéphen MoysanEn route vers l’Horizon

Stéphen Moysan : Né à Épinay-sur-seine, le 10 décembre 1979, il grandit dans le Val d’Oise, d’abord à Eaubonne jusqu’à ses neuf ans puis à Montmagny. Son enfance fut heureuse. Il eut une scolarité facile qui nourrit un comportement rebelle.
Pourtant ses parents, après l’obtention de son bac avec mention, l’obligent à faire les classes préparatoires Maths sup, Maths spé … Face à l’austérité de cet enseignement, il se refuse à travailler ses concours et tombe amoureux. Il intégrera néanmoins l’école d’ingénieur UTC.
Dans les années 2000, Il s’implique politiquement et sympathise avec le mouvement altermondialiste. Il craint les dérives du néo-capitalisme et ses répercussions sur l’écologie et milite contre l’extrême droite.
Au sein de son école, il découvre également la poésie, l’écriture, le théâtre, la peinture, et décide de consacrer sa vie aux deux premiers. Cela ne l’empêche pas d’obtenir son diplôme, et d’être pris dans le département de recherche de l’école en acoustique de vibrations.
Il ne poursuivra cependant pas dans cette voie et choisit de faire du soutien scolaire pour des jeunes en difficulté de Sarcelles. Face à la médiocrité du projet qui l’embauche, il se retire et enseigne les mathématiques et la physique à Paris, d’abord en Bac puis en BTS Fluide, environnement, énergie.
En 2010, bien que son écriture soit encore en rimes, il commence à aborder un nouveau genre inspiré des Haïkus. Mais trois ans plus tard, il est frappé par un AVC. Il reste 5 jours inconscient et se réveille avec une aphasie sévère.
A l’hôpital, il vit une bouffée délirante mystique qui l’envoie en psychiatrie. Il en sort rapidement mais est profondément marqué. Ses soins à la Salpêtrière dureront un an et après 24 mois d’efforts et de rééducation, il peut de nouveau parler et enseigner. Il réapprend l’écriture puis la poésie. Il accentue alors ses recherches.
Son site créé avec son ami Mathieu Jacomy connaît un réel succès et sa poésie est souvent reprise sur le web.
Il devient un des poètes du 21 ème siècle à découvrir.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

17 réflexions sur « En souvenir de notre Lady … !!! »

  1. Après le bus, le métro, le train, les voilà mode sardines sur les plages… qu’en dire, les gens sont fous chantait Dutronc un jour… Merci Zaza, bises

  2. Laissons les gens s’agglutiner où ils veulent avec ces mots si justes et admirons cette superbe toile pleine de couleurs!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  3. bonjour
    (pas de PB pour moi ce matin en passant chez toi )
    bien vu , les codes barres sur les plages , enfin disons que ce n ‘est pas partout en Bretagne nord rires , et vu la tempête que nous avons , pas un baigneur sur les plages que des goélands ….
    bonne journée zaza
    bises

  4. Coucou Zaza une jolie poésie dans l’air du temps, une toile colorée, j’aime beaucoup bisous bon mardi MTH

  5. Merci beaucoup pour cette découverte Zaza j’ai été lire quelqu’un de ces poèmes et tous pris au hasard me ravissent. bel mise à l’honneur pour ce poète qui le vaut très largement. Bravo. Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.