“Hygiène” – Tableau du samedi … !!!

Thème de la quinzaine : « Hygiène»

En souvenir de Lady Marianne à qui nous pensons bien fort et désormais sous l’égide de Lilou et de Fardoise. ICI  pour le récapitulatif des participations,  LA pour le choix du thème des samedis 23 et 30 janvier 2021.

Le bain, dit aussi la femme au bain ou la baignoire – Alfred Stevens – (1823-1906)

Peint en Californie entre 1873/1874 – Huile sur toile Dimensions 73,5 cm × 92,8 cm (28,9 pouces × 36,5 pouces)  – Emplacement Musée d’Orsay

« Un Flamand qui est plus parisien que tous les Parisiens », pouvait-on lire dans Gil Blas en 1893 à propos d’Alfred Stevens, né à Bruxelles mais installé à Paris dès 1849. La rétrospective des Musées Royaux des Beaux-Arts rassemble des peintures venues du monde entier … »Paris, Londres, Budapest, Munich, States », entre autres.
Un festival de dames élégantes dans des intérieurs qui ne le sont pas moins, mais pas que …
Le Bain, (Musée d’Orsay), ouvre le bal des Parisiennes : une femme en chemise dans sa baignoire, les cheveux relevés, deux roses à la main. Un robinet en col de cygne, un porte-savon sont aussi présents que le livre ouvert posé sur du linge. « Aucun n’a un rendu matériel aussi adorable que le sien » dit Rops en 1881.
Stevens s’intéresse à tous les accessoires de la féminité qu’il met en scène. Ses dames ont souvent une lettre à la main (Souvenirs et regrets) ou un éventail (Rêverie). Le pinceau précise finement froufrous et bijoux de ces élégantes représentées en pied, souvent des filles « débarbouillées » à qui il a fait prendre la pose.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

30 réflexions sur « “Hygiène” – Tableau du samedi … !!! »

  1. Autrefois pas de salle de bain
    Une grande bassine
    Mais j’en garde ce souvenir
    Des soirs douillés
    Devant la grande cuisinière ou le bois flambait
    Atmosphère douillette
    D’une enfance riche d’affection
    ———–Bonne journée Zaza

  2. Quelle finesse dans la représentation, on la verrait volontiers se mettre à bouger, doucement…
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  3. C’est un tableau que j’aime beaucoup…
    Un vrai bonheur pour ce matin, merci, Zaza !
    Bisous et douce journée.

  4. Un cadrage intéressant, l’accent sur de beaux détails et cette dame qui a l’air de si bien apprécier son bain, tout est beau dans ce tableau. Merci pour ce partage et cette belle découverte.

  5. tres bien ce tableau, de cette femme au bain, curieux elle ne semble pas deshabillée, elle a de la dentelle sur l’epaule, un tres joli tableau , je ne connaissais pas ce peintre ! merci Zaza bises

  6. J’adore Alfred Stevens, cette femme à la baignoire est ravissante, et c’est vrai que toutes les femmes qu’il a peint ont l’air toujours rêveuses…
    Bises et belle journée

  7. Tres très beau tableau j adore
    Les baignoires sont petites mais nos ancêtres se lavaient bien la dedans
    Bises zaza

    Belle accalmie cet aprem
    Le temps est claircsur la mer

    Kenavo

  8. bonjour Zaza,
    Magnifique ce choix de tableau qui représente la salle de bain d’autrefois
    Merci pour la réponse au blog et ce magnifique gifs de contestation aux masques
    Eh oui , et on nous dit pas tout car ce virus à bien était crée par ??????
    Bon weekend
    Amitiés

  9. Un tres bon choix avec ce tableau , la dame soigne son apparence , bijoux, coiffure bien mis en évidence roses à la main , livre à portée , tout est fait pour qu’elle trouve dans ce moment tout le plaisir escompté.
    Je découvre ce peintre .
    Bises

  10. Un joli tableau de cette dame qui se prélasse dans son bain, une petite fleur à la main….j’aime beaucoup ton choix et merci de nous faire découvrir ce peintre..Doux week-end Zaza bise.

  11. Elle est très jolie, j’aime beaucoup Alfred Stevens et sa baigneuse est délicieusement rêveuse!
    Un bien joli choix ma Zaza
    Gros bisous et amitiés sans oublier ton Poux Ronchon
    Cendrine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.