“La lecture” – Tableau du samedi … !!!

Thème de la quinzaine : « La lecture »

En souvenir de Lady Marianne à qui nous pensons bien fort et désormais sous l’égide de Lilou et de Fardoise. ICI  pour le récapitulatif des participations,  LA pour le choix du thème des samedis 6 et 13 février 2021.

Saint-Jérôme lisant une lettre –    Georges de Latour (1593-1652)

Toile de 79×65 cm- Cette œuvre se trouve musée du Prado à Madrid

Saint Jérôme lisant est un thème rarement abordé par les artistes, sauf par Georges de la Tour qui en a réalisé  plusieurs œuvres.
George de Latour développe à travers ce thème, une iconographie multiple de ce personnage, tout au long de sa carrière. 
J’ai choisi ce « Saint-Jérôme lisant une lettre » pour la sobriété et la simplicité du personnage, mais aussi pour la façon dont il se sert de sa paire de lunette qu’il tient à distance. Il semble très inspiré par le contenu de cette lettre.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

31 réflexions sur « “La lecture” – Tableau du samedi … !!! »

  1. un bon théme je trouve
    que je n ai pas abordé cette semaine n ayant pas reçu le mail , ma boite fonctionnait trés mal donc j ai improvisé en libre
    ce théme m’aurait bien inspiré aussi …

    autrefois ce devait être difficile sans lunette adaptées pour livre ces écrits
    les louppes devaient être un moyen de lire ..

    bone journée Zaza
    bises

  2. … tien nous « traitons » le même sujet d’une façon différente.
    Je ne connaissais pas ce tableau et pourtant nous avons un musée « Georges de la Tour » sur le département.
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  3. En tant que traducteur de la bible il devait lire beaucoup de parchemins
    Beau choix de tableau pour illustrer la lecture
    Belle journée Zaza
    Hier ta copine coquine m’a fait des frayeurs. Je te raconte ailleurs
    Bisous caresses à tes 4 pattes

  4. J’admire l’art du peintre qui nous offre un tableau en trois dimensions. Cela donne vraiment l’impression d’être en face de lui et de le voir lire sa lettre.

  5. très bon choix avec ce beau tableau
    déjà des bésicles … je me demande à quand remonte l’invention des verres correcteurs c’est souvent sur des tableaux de scène avec des religieux qu’on les remarque
    bises du WE ma Zaza

  6. tres beau tableau, qui nous permet de voir l’utilisation des lunettes à cette epoque ! cette oeuvre est tellement parfaite, qu’on dirait une photo, grosses bises chere Zaza

  7. J’ai eu la chance de voir au musée de Vic sur Seille l’exposition consacrée à St Jérôme , c’était vraiment fabuleux .
    Merci pour le choix de ce peintre que j’aime beaucoup .
    Bonne journée
    Bises

  8. Mais comment lis t-il si il met pas les lunettes? Ok c’est pas des lunette de lecture. ceci dit j’aime bien son air plongé dans sa lecture comme un enfant appliqué sûr qu’elle est intéressante a lire cette lettre! Bisous doux weekend

  9. Le tableau est splendide ; j’apprécie les jeux de lumière. En regardant sur le net j’ai appris que Saint Jérôme a traduit la bible en latin au 4ème siècle, bible qui a été utilisée jusqu’au 20ème siècle. Il est le patron des traducteurs. Bises et bon week end.

  10. Merci pour ce tableau de de La Tour… Ici aussi la composition est très originale, presque géométrique et le personnage occupe tout l’espace. Malgré la masse colorée et lumineuse de l’habit, le regard est attiré par son visage très bien mis en lumière, comme toujours chez l’artiste. Tout est concentré sur l’action et le moment, privilégié.

  11. J’avoue ne pas être fan de ce style de tableau mais il illustre parfaitement le thème de la lecture. Passe un bon week-end tes petits et ta fille arrivent ils bientôt ? La mienne voudrait venir un peu nous voir pendant ses vacances mais tjs l’épée de Damoclès confines ou pas par région? L’île de France paraît bien touchée… gros bisous

  12. Il est génial ce tableau, tellement vivant!
    J’aime énormément Georges de La Tour et ce Saint-Jérôme est une pépite!!!
    Son attitude est super, il tient ses lunettes de manière très intense et avec un côté cocasse, j’aime vraiment beaucoup!
    Merci ma Zaza pour ce partage, très réussi, gros bisous sans oublier ton Poux Ronchon!
    Cendrine

  13. Bonjour ,
    Saint-Jérôme lit-il ?
    A t-il terminé sa lecture , ôtant son binocle pour mieux méditer sur la lettre reçue ?
    Je n’avais jamais vu cette toile : une merveille de concentration !
    Merci !

  14. Qu’il est beau, ce tableau, tellement lumineux ! Et j’aime ton analyse pertinente. C’est l’hommage à un saint homme, mais aussi un clin d’œil aux difficultés de la vieillesse. J’adore Georges de la Tour !

  15. J’aime énormément ce tableau.
    Il est tellement vivant !
    Merci pour le partage, Zaza.
    Bisous et douce journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.