La musique du mercredi 30 Juillet 2025… !!!

Calogero, de son nom complet Calogero Maurici, est un chanteur, compositeur et musicien franco-italien, né le 30 juillet 1971 à Échirolles (Isère)

BON ANNIVERSAIRE MONSIEUR

S’intéressant très tôt à la musique, Calogero apprend rapidement à jouer de plusieurs instruments, dont la flûte, le piano, et la basse.
Il débute dans la musique en formant à l’âge de 16 ans le groupe Les Charts, en 1987, avec son frère Gioacchino et Francis Maggiulli.
Débuts  en solo
Jeune trentenaire, Calogero a déjà près de 20 ans de métier.
En 1999, il se lance dans une carrière en solo avec l’album « Au milieu des autres », et devient populaire à partir de son deuxième album « Calogero », sorti en 2002.
Une pluie de tubes
Mais c’est en 2002 que cette nouvelle carrière va exploser.
Son deuxième album éponyme recèle de tubes en puissance et le public ne se trompe pas, en plébiscitant « En apesanteur », « Aussi libre que moi », « Tien an men » et « Prendre racine ».
Ce dernier single est l’un des plus joués en radio en 2003.
Parallèlement, Calogero collabore avec d’autres artistes dont Florent Pagny, Julie Zenatti, Patrick Fiori, Pascal Obispo ou encore Jenifer. 
Une tournée triomphale 
Après une tournée triomphale, Calogero se voit récompenser l’année suivant par un NRJ Music Awards du meilleur interprète francophone masculin de l’année. Le jeune homme sort dans la foulée « 3 », qui va largement confirmer avec un son pop-rock et live très affirmé, son statut de valeur sûre de la chanson française.
Pour preuve le poignant « Yalla », ou encore la fusion chanson pop-rock/rap de « Face à la mer » avec Passi.
Zazie et le nouvel album
Mars 2007 : Calogero revient avec un tout nouvel album studio, « Pomme C ». Pour le réaliser, il se donne du temps. Il disparait volontairement de la circulation pendant un an.
Son but : produire quelque chose de plus travaillé, qui va plus loin dans la recherche de sons différents. Le chanteur préfère donc quitter la France.
Direction l’Italie, la Toscane plus précisément. Avec toute son équipe, il s’enferme dans une maison initialement pour répéter, et finalement enregistrer. Il choisit également Zazie pour écrire tous les textes.
Selon Calogero, elle a su creuser en lui pour proposer un album intime et d’un nouveau genre.
Pour son 5 ème album solo, l’artiste prend le chemin des studios d’enregistrement fin 2008.
L’album « Embellie », sort en 2009. Côté textes, on retrouve Dominique A ou Kent.
Il passe la fin de 2009 en tournée en France et le dernier single de son nouvel album, « La Fin de la fin du monde », sort en novembre.
L’ « Embellie » se poursuit
Suivent les singles « C’est dit », « Le passage des cyclones », son duo avec Grand Corps Malade « L’ombre et la lumière » et le titre réalisé en collaboration avec Marc Lavoine, « Nathan ». Ce dernier texte parle des enfants touchés par l’autisme.
2010 est une année riche pour Calogero qui travaille aux côtés de Florent Pagny pour son disque « Tout et son contraire » en composant les titres « Si tu n’aimes pas Florent Pagny » et « Après l’amour ».
En plus de son travail de composition, Calogero sort en novembre 2010 son premier best of «V.O».
Treize des titres de la discographie de Calogero composent ce Best of.
Sur un premier disque, les chansons sont rééditées dans leur version originale. Un second disque permet de les découvrir dans une version orchestrale philharmonique. 
C’est quoi ce cirque ?
Jouer en solo, c’est bien, mais jouer en groupe est un luxe pour Calogero.
En 2012, il forme alors, le groupe Circus avec Stanislas, Philippe Uminski, Elsa Fourlon et Karen Brunon.
Le 18 juin 2012, le premier extrait de leur album « Sur un fil » sort dans les bacs. Le texte est écrit par Jean-Jacques Goldman.
Circus est une bande de copains passionnés de musique qui veulent simplement se retrouver autour d’un album.
Les chansons de l’album Circus tournent autour du thème du cirque qui illustre le spectacle, la folie, le rêve, la magie ou la fragilité. Le groupe tourne en France pendant toute la fin de l’année 2013 avec un show intitulé « Circus opera pop ». Après le dernier baissé de rideau, le 14 décembre, la formation décide de faire une pause.
Le retour en solo
Visiblement inspiré par son expérience en groupe, Calogero reprend rapidement le chemin de la composition en solo. Porté par ses voyages, le chanteur s’installe au cœur des mythiques studios d’Abbey Road à Londres. C’est là, entouré de ses acolytes de toujours, dont Jean-Jacques Goldman, qu’il prépare en secret son sixième album original solo.
Avant de confirmer l’opus, le chanteur annonce d’abord une série de concerts ; il sera sur scène au Palais Omnisport de Paris-Bercy le 22 novembre 2014 et d’autres concerts suivront dans toute la France jusqu’au mois de décembre.
Le retour en solo se confirme à la fin du mois de mai 2014 quand le chanteur sort le single « Un mauvais jour au mauvais endroit ». Dans les paroles de cette chanson, il revient sur le drame qui a frappé Echirolles, sa ville d’origine, où en 2012, deux jeunes sont décédés après avoir été lynchés.
Le feu d’artifice
Après le single « Un mauvais jour au mauvais endroit », Calogero livre deux nouveaux titres : « Les feux d’artifice », qui donne son nom à l’opus,  et « L’éclipse ». Ils préparent le terrain pour l’album qui arrive en bacs le 18 août 2014.
Tout de suite, c’est un immense carton.
Tournée/événement
Comme promis, Calogero est de retour sur les routes dès l’automne. Il part ensuite faire un gigantesque Tour de France, où le chanteur n’a de cesse de séduire un public déjà bien conquis par son album.
Entre temps, il extrait le single « Le Portrait ».  Pendant tout l’hiver, il assure les Zéniths avant de repasser à des salles plus petites une fois l’année 2015 entamée.
Au printemps, c’est à nouveau le succès. Après avoir sorti le titre « Avant toi » en mars, l’album est certifié disque de diamant avec 500.000 exemplaires vendus mi-avril.
Le mois suivant, Calogero signe un duo avec Cats On Trees pour le titre « Jimmy ».
La tournée joue les prolongations jusqu’à l’automne 2015, sort même des frontières de la francophonie en allant se produire à Moscou et à Londres.
Près d’un an après la sortie de son sixième album, Calogero annonce son retour dans les bacs avec un CV/DVD Live de sa tournée pour le 27 novembre. 
Une pause pour mieux revenir
Après la fin de la tournée, vient une période plus discrète pour Calogero, mais ce n’est qu’apparence. Il ne faut pas longtemps au chanteur pour retourner en studio et plus particulièrement dans les prestigieux studios d’Abbey Road à Londres.
C’est là qu’il prépare son grand retour qui se matérialise en avril 2017 par la sortie du single « Je joue de la musique ».
Le 7 ème album
C’est à Londres que Calogero se rend pour enregistrer son septième album studio. Comme pour le précédent, c’est aux célèbres studios d’Abbey Road qu’il enregistre.
Le deuxième single extrait de ce nouvel opus sort en juillet. « On se sait par cœur » ravit les fans. « Fondamental », le troisième single sorti le 18 août 2017, est également bien accueilli.
Le 25 août 2017, le public découvre enfin le nouvel album de Calogero dans son intégralité.
« Liberté chérie » contient 13 titres. Les textes ont été écrits par Marie Bastide et Paul École, mais aussi Pierre Riess pour le titre « On se sait par cœur ». Calogero a aussi écrit les paroles de « Je joue de la musique » avec Marie Bastide.
Les musiques ont été composées principalement par Calogero, mais aussi Giaocchino et Florent Marchet.
« Liberté chérie » se classe numéro 1 en France dès sa première semaine d’exploitation. 
Calogero est nommé dans la catégorie « Artiste Masculin Francophone de l’Année » aux NRJ Music Awards 2017.
Le grand retour de Calogero en 2020
En 2020, Calogero est de retour pour le plus grand plaisir de ses fans. Il dévoile un single nommé « On fait comme si », dédié au personnel soignant en pleine pandémie mondiale. La chanson, coécrite avec Bruno Guglielmi, évoque aussi le quotidien compliqué des Français confinés.
En décembre 2020, Calogero sort un tout nouvel album intitulé « Centre-Ville » et porté par le single du même nom. On y retrouve aussi les titres « La Rumeur » et « Celui d’en bas » qui parle des premières relations amoureuses.
Une réédition prévue pour « Centre-Ville »
Au printemps 2022, Calogero annonce la réédition de son album « Centre-Ville » sorti un an et demi plus tôt. Pour l’occasion, le chanteur français enregistre plusieurs titres inédits. L’un d’entre eux, « C’était mieux après », est rapidement dévoilé au grand public. Après une période délicate sur le plan sanitaire et moral, Calogero entend bien insuffler au pays quelques notes d’optimisme et un parfum anti-nostalgie. Il devrait aussi pouvoir aller enfin à la rencontre de son public.
Des collaborations mémorables et un nouvel album studio pour Calogero
À la fin de l’année 2022, Calogero signe le single « Par Choix ou par hasard ». Puis il inaugure 2023 avec « Y’a pas un homme qui soit né pour ça », où il chante aux côtés de Pascal Obispo et Florent Pagny.
Toujours en 2023, Calogero sort l’album studio « A.M.O.U.R. ».
« A.M.O.U.R Tour » : un spectacle musical total
En janvier 2024, l’interprète de « Face à la mer » et de « En apesanteur » entame une tournée monumentale sur les plus grandes scènes de France. Un nouveau souffle pour le chanteur qui avait dû délaisser les concerts live en raison de la crise sanitaire de 2020.
Avec « A.M.O.U.R », son neuvième opus, Calogero embarque son public dans un show ambitieux et spectaculaire entouré de nombreux musiciens. Le public est au rendez-vous !
« Prends ma main »: l’hommage de Calogero à la solidarité
En octobre 2024, Calogero s’associe à Soprano sur le titre « Prends ma main », extrait de son album « X ». Un titre bouleversant inspiré d’un reportage sur des pêcheurs siciliens partis sauver des migrants en Méditerranée. Marqué par leurs mots, dont « Prends ma main, mon frère », l’artiste décide d’en faire une chanson emplie d’espoir. Originaire de Sicile, il confie que ce sujet lui tient à cœur. Avec Soprano, ils livrent un puissant message de fraternité, célébrant la solidarité face aux épreuves.


Calogero – De Cendres Et De Terre Extrait de l’album « Au Milieu Des Autres » 
Calogero – Devant Toi Extrait de l’album « Au Milieu Des Autres » 
Calogero  & Pascal Obispo – Ce qu’on voit, allée Rimbaud – Sur l’album « Millésime Live 00/01 »
Calogero – Souviens- Toi – Sur l’album « 2 » (Maquette pour Florent Pagny)
Calogero – Le Peintre Des Etoiles – Sur l’album collectif « Ma Chanson D’Enfance »
Calogero – En Apesanteur – Extrait de l’album « Calogero »
Calogero – Aussi Libre Que Moi – Extrait de l’album « Calogero »
Calogero – Tien An Men – Extrait de l’album « Calogero » 
Calogero – Prendre Racine – Extrait de l’album « Calogero » 
Calogero – Yalla – Extrait de l’album « 3 »
Calogero & Passi – Face à la mer – Extrait de l’album « 3 »
Calogero & Elsa Tovati – On va partir en voyage – Sur l’album collectif « Sol En Cirque »
Calogero – Le Saut De L’ange Extrait de l’album « Pomme C »
Calogero – Pomme C – Extrait de l’album du même nom
Calogero & Salvatore Adamo – Inch’Allah – Sur l’album « Le Bal des gens bien »
Calogero & Charles Aznavour – Comme ils disent – Sur l’album « Charles Aznavour Et Ses amis A L’Opéra Garnier »
Calogero & Zazie – L’oiseau (Sébastien parmi les hommes) – Sur l’album collectif « Sol En Si » (Le concert des Grands Gamins au Zénith)
Calogero – C’Est Dit – Extrait de l’album « L’Embellie »
Calogero – Nathan – Extrait de l’album « L’Embellie »
Calogero – Le Passage Des Cyclones – Extrait de l’album « L’Embellie »
Calogero – La Fin de la fin du monde – Extrait de l’album « L’Embellie »  
Calogero –  L’Embellie – Extrait de l’album du même nom
Calogero & Grand Corps Malade – L’Ombre Et La Lumière – Sur l’album du même nom
Calogero – Mon Frère – Sur l’album « La Maison Bleue » En hommage à Maxime Le Forestier
Circus, Calogero, Stanislas, Philippe UminskiKaren Brunon & Elsa Fourlon C’est quoi ce cirque ?– Extrait de l’album « Sur un fil »
Circus, Calogero, Stanislas, Philippe UminskiKaren Brunon & Elsa Fourlon – Souvenir Extrait de l’album « Sur un fil »
Circus, Calogero, Stanislas, Philippe UminskiKaren Brunon & Elsa Fourlon – Sur Un Fil Extrait de l’album du même nom
Calogero – Son Bleu – Sur l’album-hommage collectif « La Bande à Renaud » (Volume 2)
Calogero – Un Mauvais Jour Au Mauvais Endroit – Extrait de l’album « Les Feux d’artifice »
Calogero Avant toi – Extrait de l’album « Les Feux d’artifice »
Calogero – Le Portrait – Extrait de l’album « Les Feux d’artifice »
Calogero – L’Eclipse – Extrait de l’album « Les Feux d’artifice »
Calogero – Les Feux D’Artifices – Extrait de l’album du même nom
Calogero et Cats On Trees – Jimmy
Calogero – Ce lundi-là – Sur l’album collectif « J’Etais Un Ange » (hommage à Michel Delpech)
Calogero – La même tribu – Sur la chanson collective d’Eddy Mitchell avec Pascal Obispo, Jacques Dutronc, Johnny Hallyday, Laurent Gerra, et bien d’autres
Calogero – Syracuse – Sur l’album hommage collectif « Henri a 100 ans »
Calogero – Robot au rabais – Sur l’album collectif « Le Soldat Rose 3 » (des Souchon père et fils et Pierre-D. Burgaud)
Calogero –  Elle m’oublie – Sur l’album « On a tous quelque chose de Johnny »
Calogero – Je joue de la musique – Extrait de l’album « Liberté chérie »
Calogero – On se sait par cœur – Extrait de l’album « Liberté chérie »
Calogero – Fondamental – Extrait de l’album « Liberté chérie »
 Calogero – On fait comme si – Extrait de l’album « Centre ville »
Calogero – La Rumeur – Extrait de l’album « Centre ville »
Calogero – Celui D’En Bas – Extrait de l’album « Centre ville »
Calogero – C’Etait Mieux Après – Extrait de l’album « Centre ville »
Calogero –  Par Choix ou par hasard
Calogero, Florent Pagny & Pascal Obispo – Y’a pas un homme qui soit né pour ça
Calogero – Si Tu Passes Par Là –  Extrait de l’album « A.M.O.U.R »
Calogero – A.M.O.U.R –  Extrait de l’album du même nom
Calogero – Un homme heureux Sur l’album hommage « Simplement Sheller »
Calogero & Soprano – Prend Ma Main –  Extrait de son album « X »
Calogero & Soprano – Bulles De Savon –  Extrait de son album « X »

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

24 réflexions sur « La musique du mercredi 30 Juillet 2025… !!! »

  1. bonjour Zaza !
    Une avalanche de tubes ! C’est un très bon chanteur ! 👍
    Bon mercredi ! 👍👍👍
    Pierre

  2. Bonjour Zaza que de belles chansons , merci d’avoir choisi ce chanteur de talent pour ce mercredi musical. Bisous bonne journée MTH

  3. bonjour Zaza , ah oui c’est un très grand artiste et on à aimé et j’aime toujours ses chansons depuis ses débuts ! merci ++++++++++++++++++++++ !! gros bisous a+

  4. Oui. Super bien. Je connaissais.
    Et toi tu parfais ma culture musicale.
    Chez moi aussi musique, et toi parfaitement répondu aux devinettes. Juste un solo, quelques nains dix, et la mémoire retour en arrière dans le temps.
    Là je suis aux pieds des aiguilles d’Arves, un de mes rêves. Pas aussi impressionnant que le cirque de Gavarnie, mais quand même.
    Amicalement. ✓ Yann

  5. Bon anniversaire à Calogero. Je découvre de nombreux titres , merci de l’avoir mis à l’honneur . Quel parcours !
    Bon mercredi Zaza
    Bises

  6. Bonjour Zaza
    Tu as posté tellement de vidéos que ta page a mis longtemps à s’ouvrir !!!
    J’aime bien Calo, je ne connais pas tout son répertoire mais il a beaucoup de talent
    Bon Anniversaire à lui !
    Merci à toi pour le partage
    Bises, bonne journée

  7. Je l’ai vu en concert en première de Yannick Noah au Théâtre antique de Lyon. Je ne le connaissais pas et j’étais surprise que tout le monde chante avec lui.
    Certaines de ses chansons sont cultes. J’aime bien ce chanteur
    Bon anniversaire Monsieur
    Bisous amitié câlins Zaza

  8. Je ne le connais pas trop et je vois qu’il s’associe beaucoup avec d’autres….
    Bises de Mireille du sablon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.