“La neige” – Tableau du samedi … !!!

Thème de la quinzaine : « La neige »

En souvenir de Lady Marianne à qui nous pensons bien fort et désormais sous l’égide de Lilou et de Fardoise. ICI  pour le récapitulatif des participations,  LA pour le choix du thème des samedis 20 et 27 février 2021.

La pie – Claude Monet (1840-1926)

Datation : entre 1868 et 1869 – Huile sur toile H. 89 ; L. 130 cm – Se trouve au Grand Palais (Musée d’Orsay)

A la fin des années 1860, Monet commença à étendre à tous les états transitoires, voire fugitifs, de la nature, la nécessité de capter la sensation, de rendre “l’effet”. Entraînant avec lui Pissarro, Renoir et Sisley, Monet reprit le grand défi du paysage sous la neige, que Courbet avait récemment revisité avec ampleur et succès. Calmant le lyrisme de ce dernier, Monet préfère au monde de la forêt et de la chasse, la frêle note d’une pie posée sur un portail comme sur une portée musicale.
Soleil et ombre construisent le tableau et traduisent l’insaisissable matière mi solide mi liquide. Le paysage impressionniste était né, cinq ans avant la première exposition officielle et le baptême du mouvement.
La représentation de ce coin de campagne de la région d’Étretat, réalisée sur le motif, donne à voir des tons clairs et lumineux très inhabituels, ce qu’a souligné le critique Félix Fénéon : “[Le public] accoutumé aux sauces bitumeuses que cuisinent les maîtres-coq des écoles et des académies, la peinture claire l’estomaquait”.
La nouveauté et l’audace du parti pris de Monet, plus préoccupé de perception que de description, explique le refus de la toile par le jury du Salon de 1869.
Conservé au Musée d’Orsay, ce tableau du maître impressionniste a été refusé par le jury du Salon de 1869. En cause, le parti pris d’une réalisation sobre, presque monochrome, où la neige est le sujet central de la composition. Unique touche de vie dans ce paysage figé par la glace, une pie posée sur la clôture à gauche de la toile.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

27 réflexions sur « “La neige” – Tableau du samedi … !!! »

  1. Un rayon de soleil vient de se poser sur ce tableau, le rendant encore plus lumineux, j’aime beau coup le rendu.
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  2. J’aime beaucoup ton choix ce tableau est magnifique et Monet s’avait bien représente la nature. Jeune j’avais essayé de copier ce tableau qui avait beaucoup amusé à ma grand-mère. Passe un bon weekend Zaza Bise.

  3. La neige est au centre du tableau le soleil y met un point lumineux la pie une note de contraste.
    J’aime beaucoup ton choix
    Bisous Belle amie
    Caresses à tes 4 pattes
    Ta copine coquine dors dans son petit panier sur le canapé

  4. il est superbe ce tableau de Monet la pie
    un tableau que j’ aime beaucoup l ‘un de mes préférés
    bonne journée pour toi
    un beau temps pour la marée , beaucoup de monde sur l ‘estran
    par contre deux degrés ce matin 4 sur la côte

    kénavo bises ZAZA

  5. J’aime beaucoup ce tableau de Monet qui sait représenter la neige comme personne . Je l’avais déjà utilisé pour illustrer un poème de Théophile Gautier , les fantaisies d’hiver .
    Excellent choix Zaza
    Bon samedi
    Bises

  6. C’est sans doute la référence du tableau sur le sujet de la neige, ou comment rendre la neige lumineuse, belle, et même gaie. Monet a su donner des couleurs à la neige, c’est l’un des casse-têtes des peintres. Bonne fin de journée

  7. Le jury n’en voulait pas, il a bien l’air bête maintenant ! Comment a-t-on pu refuser une telle merveille ?
    Nous avons ce choix en commun, et j’en suis ravie !

  8. J’ai pu voir ce tableau au musée d’Orsay il y a quelques années et je n’ai pas ete déçue. Cette pie posée sur la barrière donne vraiment l’impression d’une note de musique sur une portée.
    Annie

  9. Bonsoir ma Zaza
    Superbe tableau ; j’adore!
    Les impressionniste sont mes peintres préférés, j’aime Picasso mais que les périodes rose et bleue
    Merci ma puce pour le descriptif, les lacunes sont comblées.
    Bonne soirée ma douce et plein de gros bisous à vous deux avec des caresses à tes amours “Farouk – Théo – et Pupuce”
    Méline

  10. J’adore ce tableau ma Zaza alors je te dis merci de l’avoir choisi
    Je t’avoue que j’y avais pensé et je suis partie auprès des mésanges, sourires…
    Tu présentes très bien cette oeuvre qui a énormément de charme et cette neige toute en blancheur de lumière, Monet a tant de talent!
    Un grand merci pour ce partage, gros bisous et pensées d’amitié sans oublier ton Poux Ronchon
    Cendrine

  11. J’aurais sans doute aussi choisi celui-là… j’adore !
    Merci pour ce partage, Zaza.
    Bisous et douce journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.