La quintessence de la sapience … !!!

Message de LilouSoleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

Femme à lunettes, Femme à quéquettes…
Golondrina63Auv
golondrina63auv.eklablog.com

Et on dit aussi 😂
femme à lunettes, femme à quéquettes”
Expression qui s’apparente à un faux proverbe et qui se dit sur le ton de la plaisanterie, sur un ton familier. Elle tirerait son origine de l’expression qui date des années 1850 femme à lunettes, femme qu’on respecte.
(Merci Rose de m’avoir soufflé cette expression hier en commentaire dans la seconde blagounette du jour.)

Signification :

Expression familière pour décrire les femmes qui portent des lunettes ont la réputation d’être volages et grande consommatrice de sexe.

Origine :

Femme à quéquettes ? La question, si elle n’a bien sur aucune véracité statistique, mérite tout de même qu’on s’y intéresse.
En effet, l’expression « femme à lunette, femme à quéquettes » — outre l’utilisation du joli mot quéquette — ne vous est certainement pas inconnue. Il suffit d’en souffler le première moitié pour que la seconde, comme une prophétie auto proclamée, se devine sans effort.
Qu’est-ce qu’une femme à lunette ?
Inutile de se projeter très loin pour comprendre qu’une femme à lunette, dans cette expression, représente une femme intelligente, cultivée, qui aime — par exemple — la lecture et le scrapbooking. Cette femme, souvent, a un côté austère, intello, introvertie. Bien sûr, si l’on adhère à ce mythe, alors il faut croire aussi que tous ceux qui ont des problèmes de vision sont austères, intellos, et introvertis.
Dans le cas spécifique de la femme, si une femme sans lunettes est considérée comme une femme normale, comprenez : sensuelle, sexuelle,  la femme à lunettes, elle, est son contraire ; comprenez : une nymphomane.
Mais la femme à lunettes le cache bien, sous ses airs de sainte-nitouche. Toutefois, les auteurs de cet adage — dont on ne doute pas qu’ils soient d’éminents scientifiques  😉 — ont tout de même raison sur un point: toutes les femmes, même celles qui ont des lunettes, sont des êtres humains potentiellement amateurs de sexe.
Bravo, donc.
Si la plupart des gens n’ont pas l’air de s’en soucier, il semblerait tout de même que ce raccourci sociologique soit offensant pour beaucoup, et notamment les femmes à lunettes. Le problème vient-il que l’on accuse ces « intellos » et/ou « myopes » d’aimer le sexe autant que celles qui ont 10 sur 10 à chaque œil ? 
Quelle magnifique preuve s’il en est qu’une partie de la société aime à rabaisser les femmes à leur fonction sexuelle. Car si la femme à lunettes est une nymphomane, examinons ces deux corollaires :

  • La femme à lunettes est hétérosexuelle, quoi qu’elle en dise. Même lorsque deux lesbiennes se touchent en récitant à haute voix des passages de Deuxième sexe de Simone de Beauvoir, elles pensent secrètement à des pénis en érection.
  • La femme à lunettes cache son goût pour la luxure sous des airs de sainte nitouche BCBG, ce qui à le don d’énerver les femmes sans lunettes, qui elles, assument leur sexualité.

Ce qui est dommage dans cet adage, c’est finalement qu’il est acquis que la femme peut prétendre autant qu’elle veut, elle reste néanmoins une obsédée sexuelle, comme les hommes d’ailleurs.
Mais ce que je voudrais ajouter — car cela a son importance — c’est qu’être un ou une obsédé sexuelle, ce n’est pas grave.
Le sexe est tout de même le loisir préféré de beaucoup ; on le pratique d’ailleurs sur tous les continents, dans toutes les langues, et de milles manières différentes. Ce qui est « con », pardonnez-moi d’utiliser ce mot-là , c’est de juger la sexualité des autres. 
Un peu d’histoire
En fouillant un peu, j’ai découvert que l’origine de cette expression viendrait du milieu du IXXème siècle, où l’on écrivait alors :
« femme à lunettes, femme qu’on respecte ».
Je me suis renseigné sur l’histoire des lunettes et surtout leur démocratisation. Elles ont été d’abord accessible à une poignée de scientifiques avant de se propager aux seigneurs, puis aux comptables, et ensuite aux banquiers au 19ème siècle. (Merci Rose, tu m’a bien aidé dans les recherches !) Enfin, grâce au plastique, les lunettes se sont démocratisées à partir des années 1945.
Si on ne peut pas lire, difficile d’apprendre ! On peut donc facilement imaginer qu’une femme qui en porte en 1850 est une femme « respectable », non pas au regard de la vertu, mais au regard du statut social.
Quand et comment cette expression serait-elle devenue « femme à lunettes, femme à quéquettes » ? Difficile à dire. En revanche, il semblerait que les lunettes soient pour certains, associées à l’action d’épier, une notion donc, de voyeurisme.
Si cela est vrai, alors les lunettes épaisses d’antan seraient un masque permettant de voir sans être vu(e), en d’autres termes, de dissimuler la lubricité visible dans le regard.
Je cite ici Arnaud Maillet dans son livre Prothèses lunatiques : les lunettes, de la science au fantasme.
Quoi qu’il en soit, pensez toujours bien à respecter les opinions et désirs des autres, qu’ils aient ou non des lunettes ! 😉

Et pour en rire, Richard Gotainer déguisé en « femme à lunettes » chez Patrick Sébastien

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

26 réflexions sur « La quintessence de la sapience … !!! »

  1. Merci Zaza, me voici donc moins bête depuis que j’ai lu tout cela grâce…à mes lunettes!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  2. J’en ri encore
    Tu sais quoi je porte des lunettes depuis mon enfance hihihihi
    Certes j’aurais pu sortir du lot à l’arrivée des lentilles
    Mais j’assume mes montures 😜
    Les préjugés je m’en tape la coquille
    ça c’est pour la rime en « ille »
    L’expression c’est « Se tamponner le coquillard »
    Ton billet bonne humeur fait un bien fou
    Bonne journée Zaza😎

  3. Bonjour Zaza, si je connaissais l’expression, je ne connaissais pas l’origine, merci pour cet article très interessant (je porte des lunettes depuis que je sais lire!) bisous et bon mardi MTH

  4. Bonjour Zaza.
    Après la neige, c’est le froid qui c’est installé.
    Hier matin, nous avons eu du mal a déneiger nos escalier qui étaient gelés.
    J’espère que tout va bien.
    Bonne journée.
    Bisous de nous deux.

  5. Coucou Zaza,
    Ah, nos fameuses expressions… Toute une histoire !
    Et alors, on dit « Homme à lunettes, homme sans quéquette, car tout dans la tête ? » … Euh, oui, je sais, je m’égare (et dis n’importe quoi, désolé). Mais on peut bien en rire un peu.

    Bon mardi, bises.
    Fabrice

  6. Faudrait-il des lunettes pour voir les quéquettes
    Ce qui voudrait dire qu’elles seraient de plus en plus … mais non !!!
    Au moins ça te fait un bel article
    Bonne journée Zaza
    Bisous et caresses à ta ménagerie
    Hier Quya m’a ramené un oiseau …

  7. Merci beaucoup pour cet article tres intéressant sur cette expression . Je ris en pensant à toutes les femmes presbytes qui bien sur portent des lunettes .
    Bonne journée
    Bises

  8. bonjour
    oui je la connaissait bien celle la
    mais bien sur pas l’ origine ,
    tiens la je t ‘écrit et j ai mis des lunettes pour mieux lire sur le PC rires
    bonne journée ZAZA
    sous la pluie , oupsss quand on porte le masque et des lunettes ..
    kénavo

  9. difficile de voir l’origine de cette expression, qui n’est pas forcement juste !! on peut aimer la « quequette » sans porter de lunette !! il semble quand meme que l’on trouve plus de porteur (euses) de lunettes qu’avant ! sans que le reste de l’expression soit juste ? porte toi bien chere Zaza bises

  10. Oh tu m’as fait rire Zaza car je connais bien les jolies dénominations concernant les femmes à lunettes lol ! sinon je t’ai mis un mot sur mon blog que je te recopie ici, merci pour ta gentillesse et surtout prends bien soin de toi. Plein de bisous
    Coucou ma Zaza et oui ça a pris plus tôt que prévu et mon opération devait avoir lieu en avril à cause du covid qui repousse tout cela. Mais j’ai fait un œdème pulmonaire et ça on ne pouvait pas le prévoir quoique moi je le sentais puisque j’allais aux toilettes au moins 4 fois la nuit en plus de la journée et mon médecin m’avait dit que c’était la morphine qui me faisait uriner plus souvent que d’habitude. Foutaise oui à 2 min je n’étais plus là.
    Bien entendu je ne vais pas me faire opérer à saint Malo je vais à Pontchaillou, déjà ils se bagarrent car je me faisais suivre à la clinique émeraude et là j’ai été reçue par un pneumologue de l ‘hôpital st Malo et celle de la clinique me dit surtout de me faire opérer à Pontchailloux car ils sont très bien renommés en tant que cardio et je crois premier en France.
    Je vois que toi tu ne vas guère bien non plus et j’espère que ta prochaine visite se fera plus crédible.
    Je t’embrasse prends soin de toi ma Zaza.

  11. Bonjour Zaza,
    C’est une expression souvent citée par les hommes !!!!!! tu as bien expliqué !!
    j’en connais une : crotte de bique :
    lorsque l’on assimile quelque chose à de la crotte de bique,
    on laisse penser que cette chose est sans valeur.
    Bonne journée, bises

  12. Une grande et belle explication! Je n’ai toujours pas de lunettes, même s’il faudrait que je décide à m’en faire faire, parce qu’avec l’âge, je dois reculer le livre de plus en plus pour lire et gare, si c’est écrit trop petit! Bonne soirée, bisous.

  13. Super! Je me suis régalée à lire tes explications sur cette expression que j’avoue beaucoup aimer et prononcer souvent, coquine que je suis!
    C’est excellent de voir comment les « éminents scientifiques », bref des mecs bien frustrés coincés dissertent sur des femmes qui « en ont », ben oui des lunettes! :)
    Gros bisous sans oublier ton Poux Ronchon!
    Cendrine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.