La quintessence de la sapience … !!!

Message de LilouSoleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

« Kif Kif » 

Origine :

C’est la même chose.
C’est un dédoublement du mot arabe « kif » qui signifie  « pareil ». 

Signification :

Pour certains, le « kif », c’est le hachich, cultivé en grande quantité au Maroc, pour le bonheur des paysans qui en tirent quelques revenus plus conséquents qu’avec d’autres cultures (avec un gouvernement qui ferme les yeux pour éviter l’exode rural.)
Mais « kif-kif », ce n’est pas une double dose de shit.
Il s’agit d’une expression qui date de 1867 et qui a été empruntée à l’arabe maghrébin et ramenée en France par les soldats des armées d’Afrique du Nord.


Compléments :

On trouve des variantes intensives comme « kif-kif le même sac » ou, plus souvent, « kif-kif bourricot », cette dernière étant une adaptation libre, mais plaisante, d’une locution arabe « pareil à l’âne ».
Notez que « kif-kif bourricot » peut aussi être remplacé par la locution « blanc bonnet et bonnet blanc ». Alors pour peu que le bonnet en question soit celui d’âne, on reste bien chez nos équidés qui braient.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

22 réflexions sur « La quintessence de la sapience … !!! »

  1. Une expression bien connue mais qui ne s’emploie plus guère aujourd’hui me semble-t-il…
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  2. super, te voilà sur ton ile…..j’espère que tu as du soleil, ici c’est le froid qui a dominé ces derniers jours….je te souhaite un beau séjour, profites en bien pour te ressourcer….belle journée de ce mardi

  3. oui tout cela est couru d’avance (Qui devait arriver ; dont on était sûr de l’issue.)
    je vais réfléchir a y participer
    bises amicales

  4. Bonjour Zaz, « kif kif bourricot » disait ma mère, merci pour l’explication de ce mot que j’ai souvent entendu dans mon enfance. Il fait très soleil ce matin, j’espère que sur ton île c’est pareil et que ta chasse aux cloportes est terminée, ton ménage aussi et tu vas pouvoir profiter de ton île pour te ressourcer. Bisous bon mardi MTH

  5. Comme c’est un sujet que je fais souvent je connais l’explication
    Contente que tu es retrouvé ton nid, bon courage pour remettre tout en ordre, j’espère que vous aurez beau temps, gros poutous ma douce ZAZA

  6. Kif kif bourricot du pareil au même (boutique de vêtements d’enfants) mais le bonnet d’âne n’est plus de mise alors bonnet blanc et blanc bonnet est obsolète.
    Dupont et dupont
    Belle journée
    Bisous et caresses à ta ménagerie

  7. Merci Zaza
    J’espère que tu as retrouve le soleil dans ton fief ..Les journées ensoleillées du moment ne peuvent que faire du bien au moral …
    Quant à ton expression du jour on l’emploie bien souvent par ici
    Bises

  8. J’aime bien cet article ; on utilise souvent tellement d’expressions dont on ne pense pas à chercher l’origine que ça surprend toujours de les redécouvrir.
    Kif -cannabis a aussi donné le verbe kiffer qui est souvent employé pour dire que l’on aime quelque chose.
    Je découvre ce joli blog en venant de chez Livia et je vais m’y promener dans les différents sujets.
    Bonne journée

  9. Ah oui kif kif bourricot, qu’est ce que j’ai pu l’entendre dans les cours d’école , par exemple quand il y avait contestation pour le gain d’un jeu de billes ou autre .
    Merci d’avoir rafraichi ma mémoire quant à l’origine de cette expression .
    Bonne journée
    Bises

  10. ah oui « kif kif bourricot » tres connu ! je ne savais pas que le kif etait le hachich ! on en apprend tous les jours, amities et grosses bises chere Zaza

  11. C’est une expression qui a bercé toute mon enfance, mes cousin(e)s « venaient de là-bas, dit ! », car leur père, gradé militaire, « avait fait l’indochine, l’algérie et le maroc….  » et revenaient à chaque vacances chez ma grand mère paternelle… Avec eux, c’était rigolo, on était bien loin, très loin de notre éducation étriquée ! Ils nous en racontaient, « des choses » ! Ils « avaient fait la vie ! » … Bref, ils nous ‘mettaient au parfum ! »
    Merci ma Zaza, tu fais remonter de drôles et bons souvenirs d’enfance
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.