La quintessence de la sapience … !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

« Se piquer la ruche »

Origine & Signification :

Cette expression apparue en 1982 serait due à Pierre Perret, notre chanteur espiègle mais aussi grand amateur d’argot (et de bonne cuisine, ce qui n’est pas du tout incompatible).
En argot toujours, et depuis la fin du XIXe siècle, la « ruche » désigne le nez.
Or, il se trouve que depuis la moitié du XIXe, il existe l’expression « se piquer le nez » qui, comme par hasard, voulait aussi dire « s’enivrer ».
Son origine viendrait soit du fait que celui qui boit beaucoup a toujours le nez « piqué » dans son verre, soit du fait que l’alcoolique dans un état d’ébriété très avancé finit par piquer du nez dans sa chope.
Ensuite, compte tenu de la signification argotique de « ruche », le remplacement du « nez » a pu se faire tout naturellement.
On dit aussi « se péter la ruche ».
Ce serait une métaphore venant du fait que le nez d’un enrhumé produit la goutte comme l’abeille produit le miel.
Oui, je sais, c’est un peu « tiré par les cheveux », mais je n’y suis vraiment pour rien. Si, si !

Complément :

Bien sûr, il ne faut pas confondre « se piquer la ruche » avec « piquer dans la ruche » au risque de se faire piquer devant la ruche par les abeilles trèzzzzzzz énervées.

Exemple :

Cliquez sur le lien pour voir cet extrait hilarant des Tontons Flingueurs

https://www.youtube.com/watch?v=nuy8gfTG_5k

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

16 réflexions sur « La quintessence de la sapience … !!! »

  1. se piquer la ruche, je savais que c’était être saoul….mais je ne vois pas le rapport avec le nez….mais notre pierrot chanteur a des arguments que je n’ai pas…..passe une bien douce journée

  2. Bonjour Zaza,
    Je te laisse un message pour te remercier du lien « se débarrasser des limaces » que tu as mis sur le blog de Mireille …….. je vais tester le système des planches ….. le reste, je l’ai fait, sans succès …….. j’ai répondu à ton commentaire, chez Mireille , merci tout plein !
    J’en profite pour commenter ton article d’aujourd’hui : j’avais déjà entendu cette expression, sans bien connaître sa signification !
    Je vais essayer de ne pas me « piquer la ruche » jeudi ….. je prends la route direction Bretagne !
    bonne journée, bisous,
    Geneviève

  3. Je connais cette expression , mais je découvre ses autres significations qui en découlent
    Soyons sobre , et ne nous piquons pas la ruche , gardons les idées claires🤣
    Les piliers de zing ont dû être en manque pendant la pandémie …
    Big bisous et bonne journée ZaZa

  4. Je ne connaissais pas l’expression « se piquer la ruche », je connaissais « se piquer l » nez » et dans l’extrait des Tontons flingueurs, toutes les ruches sont très piquées, et c’est désopilant, j’adore ce film !
    Bises et belle journée

  5. je pensais que le nez des grands buveurs devenaient de plus en plus rouges et ornés de cavités de plus en plus évocatrices cet appendice finissant par ressembler à l’intérieur d’une ruche (alvéoles garnies) ou , autre possibilité : j’imagine le nez attaqué par tout un essaim affamé qui termine enflammé ?

  6. On boira un petit verre de bon rosé à table mais pas de quoi se piquer la ruche ! Avec le poisson et les patates au four, avant que de regarder ton très beau pays breton ma Zaza, je ne vais pas le manquer, ce TDF et de notre patrimoine que j’aime tellement !
    Merci et gros bisous

  7. bonjour
    je la découvre celle la , jamais entendue par contre se piquer le nez si rires
    bonne fin d ejournée pour toi
    bises Zaza
    temps atone , mais au moins pas de pluie
    kénavo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.