La quintessence de la sapience … !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

« C’est du nanan ! »

Une expression que je peux appliquer, sans aucun problème, quand je me souviens du goût des fraises « Mara des bois », pleine terre, que nous avons dégustées dimanche et lundi !

Je ne désespère pas de retrouver les coordonnées de ce producteur de Santec pour lui faire un peu de pub. Je vous les communiquerais dès que possible !

Origine & Signification :

Les lexicographes ne sont pas d’accord sur la date d’apparition de cette expression avec son sens actuel. Pour certains, elle date de 1727, pour d’autres du milieu du XIXe siècle. Mais sommes-nous à un siècle près ?
Par contre, ils s’accordent parfaitement pour convenir que le vieux mot « nanan » qui, lui, date de 1640, vient de la racine « nann » ou « nam » qui, paraît-il, a donné naissance à de nombreux mots enfantins dans différents dialectes régionaux.
« Nanan », avec une majuscule, a d’abord désigné de la viande. Par la suite, dans le monde des enfants, le « nanan » a très vite servi à désigner une friandise, puis, par extension, quelque chose de délicieux.
Par extension toujours, l’expression a aussi pris le sens de « c’est facile » qui est à rapprocher de « c’est du gâteau », une tarte tatin bien réussie ne pouvant qu’être exquise, comme chacun sait !

Exemples :

« Elles attendaient chaque matin ces mignonnes, le moment de se réjouir des manifestations de sa haute gentillesse, c’était du « nanan ».
Louis-Ferdinand Céline – Voyage au bout de la nuit

Complément :

Au Canada, le mot « nanan » a donné « nanane » qui désigne d’abord une friandise, mais aussi un délice ou une chose recherchée.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

17 réflexions sur « La quintessence de la sapience … !!! »

  1. bonjour chere Zaza je connais bien cette expression, utilisée pour designer quelque chose de delicieux, de bon, souvent un gateau ! merci pour tes explications bonne journee grosses bises

  2. coucou zaza je ne connaissais pas cet expression tu me l’apprend,je viens de tondre crois moi j’ai pas eu froid il fait une grosse chaleur,je te souhaite un très bon Mardi,bises

  3. J’ai pris enfin un moment pour te rendre visite, et je suis admiratif devant ton article! Ici je me suis cultivé et j’ai appris des expressions : merci beaucoup ! Me voila au Barcarès peu actif sur mon ordinateur qui se repose un peu, comme moi il prend des vacances ! Passe un agréable et heureux mardi . Cordiales amitiés & à +

  4. Délice de fraises ! (Ce n’est pas par hasard qu’avec mon mari nous avions baptisé notre minette : Délice… un mot délicieux)
    Délicieux article.
    J’ai apprécié.
    Bisous ma Zaza

  5. Ah oui je connait
    celle-là
    C est du nanan les tourteaux et les patates de ton ile rires..
    Il fait chaud avec une petite brisette de mer
    Kenavo Zaza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.