La quintessence de la sapience … !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

« RIRE COMME UN BOSSU »

Signification :

  • Rire à gorge déployée
  • Rire comme une baleine
  • Rire aux éclats  
  • S’amuser beaucoup
  • Rire franchement 
  • Rire tout haut 
  • Eclater de rire

Origine et définition :

La date d’apparition de cette expression n’est pas précise, mais elle semble dater du XIXe siècle.
Sa compréhension est très simple, basée sur deux équations sans aucune inconnue :
– De quelqu’un qui rit beaucoup, on dit qu’il « se tord de rire »
– Un bossu est quelque peu tordu.
On en déduit donc aisément et concomitamment que quelqu’un qui se fait péter la sous-ventrière (tiens, encore une expression !) « se marre comme un bossu ».
On aurait aussi pu dire « rire comme une cuiller d’Uri Geller, pour en savoir plus sur ce personnage » ou bien « rire comme ma voiture après mon accident » … mais Uri Geller n’était pas né au XIXe et ma voiture n’a pas trop l’habitude de rire, surtout après un accident.
Alors qu’un bossu peut rire, même si c’est de manière sardonique, lui qui est souvent considéré comme un personnage sarcastique.

Exemple :

« – Tu n’as pas l’air contente ?
– Oh, je suis enchantée ! Rien que des gens que je n’ai jamais vus, et qui ne parlent pas une broque de français, je vais me faire marrer comme une bossue ! »
René Fallet – Comment fais-tu l’amour, Cerise ?

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

26 réflexions sur « La quintessence de la sapience … !!! »

  1. Oui je connais tout comme cette scène culte, du corniaud… et avoir un fou rire n’est pas mal non plus car communicatif… belle journée Zaza, bises ;-)

  2. c’est bien de mettre quelque chose sur le sourire et même le rire, ce que l’on entend et voyons de moins en moins….hélas…..passe une bien agréable journée

  3. Je ne connaissais pas cette expression ou alors je ne l’ai pas retenue. Merci pour ton explication
    Nous avons bien ri samedi , je peux te l’assurer!
    Bisous du jour
    Mireille du sablon

  4. je connaissais cette expression mais la raison je ne savais pas son origine
    merci de ton explication avec humour qui me permet de rire sous cape, bien oui je suis toute seule devant mon écran donc ?
    bises amicales

  5. Bonjour Zaza, bien la scène culte de ce film qui m’a fait beaucoup rire, comme « un bossu » merci pour l’explication. Bisous bonne journée MTH

  6. Une expression très imagée et très bien illustrée par nos deux grands comiques disparus, qui doivent faire pleurer de rire les anges là-haut en ce moment, pour ça qu’il pleut tant !
    Aujourd’hui, les jeunes se tapent des barres, lol, mdr, ptdr ou comme ont encore inventé mes petites filles(17 et 14 ans),peddr : plié en deux de rire qui rejoint bien l’expression « rire comme un bossu »
    Bon mardi Zaza
    gros bisous

  7. Bonjour Zaza
    Tu aurais pu mettre : mort de rire …
    Je connaissais ton expression mais comme beaucoup pas l’origine
    Je te souhaite une bonne journée
    Bisous caresses amitié mes amie/amis

  8. bonjour chere Zaza, pleine de bonnes explications, celle de se « tordre de rire » me convient bien, un bossu étant generalement « un peu tordu », bon mardi grosses bises

  9. Oui je connaissais cette expression ainsi que celle de se faire péter la sous ventrière. Les deux acteurs présentés m’ont souvent fait rire aux éclats. J’ai une autre expression qui me revient, rire comme une baleine, il semblerait que là il y ait plusieurs explications possibles. Soit parcequ’on rit la bouche ouverte comme une baleine, soit en référence aux baleines des parapluies .
    Bonne journée Zaza
    Bises

  10. Merci pour cette explication d’une expression employée fréquemment.
    As-tu vu dans mon article le chat miroir :
    Hi hi je t’invite à bien regarder la fin…
    Car il semblerait qu’il y ait deux chats… derrière une glace…
    Bisous ma Zaza

  11. Je viens de tester ….. Me suis forcé à rire, et par effet mécanique, mon dos se courbe, ma tête se penche en avant. D’où l’expression, je pense.
    Et dis donc, tu connais bien Briançon, avec la télécabine du Prorel. Du coup, tu es peut être allée à ND des neiges. @+ yann

  12. Expression bien connue mais son origine l’est sûrement beaucoup moins.
    En tout cas merci pour l’explication , je n’en connaissais pas l’origine!
    Bonne soirée Zaza, bisous

  13. voilà une explication donnée de main de maître ! puisque j’y suis et au passage :-) de main de maître
    qesaco ?…Très habilement. Cette expression née vers 1400 s’emploie avec des verbes d’action et signifie qu’une personne est aussi habile que le sont généralement les maîtres artisans par exemple.
    bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.