La quintessence de la sapience … !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

« Filer à l’anglaise »

Signification :

  • Partir sans dire au revoir.
  • Partir sans se faire remarquer.
  • Se retirer discrètement.
  • Filer rapidement.
  • S’échapper.
  • Fuir discrètement.
  • Filer en douce.

Origine et définition :

L’origine de cette expression n’est pas certaine.
Il peut s’agir d’une vengeance relativement récente vis-à-vis du peuple d’Outre-Manche qui utilise l’expression « to take French leave » (filer à la française) pour signifier la même chose.
Mais notre expression « miroir » n’a pas dû faire très plaisir aux « rosbifs », qui tiennent beaucoup aux règles de savoir-vivre et de politesse. Comme quoi les petites guerres passent aussi par les mots…
Il peut aussi s’agir d’une déformation orale du mot « anguille ».
Parmi d’autres explications, au XVIe siècle, un créancier était appelé un Anglais, et on imagine bien le débiteur « filer à l’anglaise » lorsque son créancier « préféré » était dans les parages.

Exemples :

Désolé, vous deux, je n’aurai pas dû [filer à l’anglaise].
Donc, veuillez m’excuser, je ferais mieux de [filer à l’anglaise] pour commencer à rechercher intensément mon prochain sujet.
Elle va [filer à l’anglaise] en leur absence ?
Le mieux, c’est d’attendre le soir et de [filer à l’anglaise].

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

21 réflexions sur « La quintessence de la sapience … !!! »

  1. et oui la nature nous rendra toujours de beaux clichés…..j’ai trouvé une phrase qui d’ailleurs m’a bien surprise ….c’est « bailler comme un carpe », l’as-tu déjà eu …..comme si l’on avait déjà vu bailler une carpe….(lol), passe un doux mardi

  2. Bonjour Zaza, ce n’est pas un bon comportement! merc ipour l’explication de cette expression? Bisous bonne journée MTH

  3. filer à l’anglaise ! filer en douce ! c’est tres clair, et tout a à fait dans la ligne de nos bonnes relations avec les « rosbifs » !! amities et bises chere Zaza !

  4. bon j’espère que tu n’as pas méditer trop longtemps…. hihihi….et que tu as pu prendre d’autres plaisirs dans la journée…je te souhaite une bien douce journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.