Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »
Expression :
« Avoir voix au chapitre »
Signification :
- Être consulté.
- Avoir le droit d’exprimer une opinion.
- Pouvoir participer à une délibération.
- Avoir de l’influence. Avoir autorité pour se mêler d’une affaire.
Origine et définition :
Ce chapitre-là n’a strictement rien à voir avec celui d’un livre.
Le nôtre remonte au Moyen Âge. Il concerne le clergé dans lequel le « chapitre » désigne à la fois le corps des chanoines d’une cathédrale ou d’une église importante, l’assemblée des moines et chanoines qui traite des affaires de leur communauté et le lieu dans lequel se tient cette assemblée.
Celui qui « avait voix au chapitre » était celui qui pouvait participer aux prises de décisions, celui qui avait une voix lors des délibérations aux cours des assemblées, droit qui était ouvert aux chanoines et à leurs supérieurs comme les évêques, mais pas aux serviteurs et moinillons également présents.
L’expression, qui a gardé le sens d’origine, ne semble apparaître qu’au XVIème siècle, malgré l’ancienneté des chapitres.
On rencontre aujourd’hui de plus en plus fréquemment l’expression « avoir droit au chapitre » qui est en fait une déformation « d’avoir voix au chapitre ». Mais toutes les deux ont gardé le sens de pouvoir donner son opinion et, par extension, avoir de l’influence et de l’autorité sur la décision à prendre.
Complément :
Et pour ce que nous vivons actuellement, après les élections législatives 2024 et la nomination du 1er Ministre, je m’interroge :
Les électeurs consultés qui se sont massivement déplacés pour voter, ont-ils eu « voix au chapitre » ???
Exemples :
Je n’aurai pas un moment de repos pendant tout ce voyage, j’en vois tous les périls, j’en suis morte ; mais enfin, je n’en ai pas été la maîtresse ; et, dans ces occasions-là, les mères n’ont pas beaucoup de voix au chapitre.
Madame de Sévigné – 28 août 1668
Tout ce qui a été fait à La Belle Angerie a toujours été le fait du prince et les intéressés jamais n’ont eu voix au chapitre…
Hervé Bazin – Cri de la chouette
Les gens ont le droit légitime d’avoir voix au chapitre quant aux institutions qui régissent leur vie, qu’il s’agisse de l’organe législatif de leur propre pays ou de l’Organisation mondiale du commerce.
Gordon S. Smith & Moisés Name – Des états remaniés : mondialisation, souveraineté et gouvernance
Ils n’ont généralement aucune voix au chapitre, personne ne les entend, on les méprise, même dans leur administration.
Pierre Lemaître – Au revoir là-haut
Mais Papa avait une idée plus riche encore, et comme c’était lui qui payait l’expédition, je n’avais pas voix au chapitre.
Yann Queffélec – L’homme de ma vie
je connais cette expression Zaza , bon jeudi ,bises
Souvent j’ai cru avoir droit au chapitre… mais non ! Sinon, avoir son mot à dire, je suis pour, merci Zaza, bises jill
Bonjour, un peu utilisé !
Une expression que je connais y compris le chapitre !
Bon jeudi dans le brouillard !
Donner son avis au chapitre parmi les autres voix… Parfois discordantes
Bonjour Zaza, je connais bien cette expression, je crois que bien souvent en politique , nous n’ayons pas voix au chapitre malgré les votes Bisous bonne journée très fraîche ce matin mais sans pluie bisous MTH
Une expression connue, je suis d’accord avec Marie des vignes!
très belle journée
bises
On aime bien avoir voix au au chapitre, ne pas s’en laisser imposer !
Bises et belle journée
quand les institutions catholiques se démocratisaient ???
Expression bien connue et bien expliquée…
Bonne question à poser après ces élections législatives…
Bisous ma Zaza et bon jeudi
Je la découvre même si dans la réalité parfois y en a qui y ont droit pour ne rien dire 🤣
Bises et bonne journée
Moi je connais « avoir droit au chapitre » sans doute une variante, bon jeudi bisous !
Une expression connue bien expliquée. Bon jeudi bisous.
bonjour chere Zaza, expression connue, un peu moins utilisée peut etre, bonnes explications, quant aux electeurs pour les dernieres elections, on se f.. royalement de leurs choix !! amities et bises
Ah tu as raison, la voix au chapitre du peuple ne l’est que de nom et sur le papier mais elle n’a aucune réalité dans la vraie vie, et les gouvernements successifs nous l’ont bien appris !!
Merci pour cet article intéressant… comme je m’intéresse à toutes les expressions, j’en connaissais l’origine et la signification, bien entendu, mais il n’est jamais inutile de faire une petite piqûre de rappel de temps en temps, d’autant que tu y as ajouté quelques exemples littéraires…
Gros bisous ma zaza… merci pour tous tes passages chez moi… je n’ai pas pu y répondre depuis un moment car, avec mes deux opérations et mes plus de deux mois et demi de souffrances intenses, je n’avais aucun courage ni l’envie de me balader sur les blogs, je le reconnais… c’est d’autant plus sympa de ta part d’avoir continué à venir quand même me laisser un petit com à chacun de mes articles…
Une expression connue que tu as bien expliquée . Quant à avoir droit au châpitre , je crois que nous aimerions bien un peu plus d’écoute.
Bises
Une expression que je connais, Zaza ! Bises