La quintessence de la sapience du jeudi 1er août 2024… !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

« Plus on est de fou, plus on rit »  

Signification :

  • Plus on est nombreux, plus on s’amuse.
  • L’amusement croît avec le nombre de convives.

Origine et définition :

Voilà le proverbe le plus festif de notre langue !
Il signifie que plus, il y a de monde à une fête, plus elle est joyeuse et réussie. On l’utilise aussi par éloge de l’excès, quand il n’y a plus de place, mais qu’une nouvelle personne arrive : « allez, plus on est de fous, plus on rit » ! Une sagesse folle qui fait du bien.
Elle figure déjà dans des chansons à boire du XVIIIème siècle, et surtout dans la célèbre « Plus on est de fous, plus on rit » d’Armand Gouffé, qui forme la devise des festoyeurs de tout poil : 

« Francs buveurs que Bacchus attire
Dans ces retraites qu’il chérit,
Avec nous venez boire et rire…
Plus on est de fous, plus on rit. »

Qui sont ces « fous » ? Pas des aliénés, en réalité. « Fol » exprime de très longue date, depuis le XIIème siècle exactement, le hors norme, l’excès, dans l’idée d’une opposition entre raison et folie. On dit qu’on est « comme un fou », (extrêmement, exagérément), ou « fou de joie » depuis le XVIIème siècle.
Au XVIIème siècle, « fol » signifie badin, d’humeur enjouée. On parle d’un « jeune fou », on s’exclame que « vous êtes fou » ! On est d’ « humeur folle », on est « fou comme un jeune chien ».
La figure médiévale du bouffon de cour inspire au XVIIème siècle l’expression « faire le fou », synonyme de « faire le bouffon » au sens d’une gaîté exubérante. Les « fous » représentent aussi le nombre, la quantité de personnes qui font la bamboche, comme dans « un monde fou ». La danse des fous ne se conçoit qu’en nombre.
« Fête, folie, folle danse » et « fou rire »
Au XVIIème siècle, une danse médiévale portugaise nommée « folia » est arrivée en France par l’intermédiaire de l’Espagne. Marin Marais ou Lully composent des « folies d’Espagne ». La danse est associée à la folie depuis le Moyen Âge : songeons à la danse de Saint-Guy (en réalité une maladie infectieuse, la chorée de Sydenham) qui engendre de multiples épisodes de manie dansante, notamment en Alsace. 
En 1518, la ville de Strasbourg est prise d’une fièvre dansante qui pousse une cinquantaine d’habitants à se trémousser pendant près de six semaines !
Hommes, femmes, enfants se contorsionnent durant des semaines, nuit et jour, parfois jusqu’à la crise cardiaque ou la mort par déshydratation. Durant cet épisode, on estime que leur sang est « trop chaud » et on les soigne en faisant venir des musiciens pour qu’ils dansent tout leur saoul.
A votre avis, rira-t-il bien celui qui rira le dernier ?

Complément :

Dans la société moderne, cette expression trouve toujours un écho. Elle suggère que les expériences partagées, même folles ou exubérantes, sont sources de bonheur accru. Cela peut être interprété comme un appel à la socialisation et à la valorisation des moments passés en bonne compagnie.
En somme, « Plus on est de fous, plus on rit » est plus qu’un simple dicton, c’est une philosophie de vie qui célèbre la joie collective. Dans un monde où l’individualisme prend souvent le dessus, ce proverbe rappelle l’importance de la communauté, de l’amitié, et de la joie partagée.

Exemples :

Il a chez lui des dames, et nous avons des dames ici : joignons toutes nos dames ensemble. Ça, baron, sans façon, envoyons chercher les tiennes. Plus on est de fous, plus on rit.
Florent Carton – La Maison de campagne

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

17 réflexions sur « La quintessence de la sapience du jeudi 1er août 2024… !!! »

  1. et oui c’est toujours ce que l’on dit « plus on est de fou plus on rit »….mais pas pour ceux qui organisent la fiesta ….passe un bien doux jeudi

  2. expression connu zaza , je pense qu’il vas faire moins chaud , bon jeudi ,bises

    PS pas de news de chez toi ce matin

  3. Bonjour Zaza !
    Bonne expression mais quand on est trop nombreux, on ne peut pas profiter de toutes les bêtises ou grimaces faites ! 😏😉🤪
    Bon jeudi et bonne rigolade !
    Pierre

  4. Oui je connais bien cette expression
    Cela dit pour moi fête ne rime jamais avec alcool à gogo
    Je tiens à ce que j’organise tienne la route , s’enivrer c’est trop triste pour la personne qui est hors sol
    Mais ton billet est en raccord avec le défi
    Bravo ZaZa
    Bises

  5. Je rejoins Rose, la fête peut se faire sans alcool…et la fête est bien là avec les exploits de nos sportifs français… (pas chauvine la Mireille!)
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  6. Bonjour Zaza, la fête , je rejoins tes autres amies peut se faire sans alcool et sans trop de monde quand je vois les festivals qui s’installent un peu partout et surtout n’importe où, l’alcool, la drogue y circulent et cela ne me fait pas rire du tout car je ne vois pas l’intérêt de « se défoncer » pour faire la fête, on peut je crois boire raisonnablement et danser jusqu’au bout de la nuit sas être des centaines. Bisous bonne journée MTH

    Bonjour Zaza mon com vient de s’envoler ; je disais qu’il n’est pas obligatoire de boire jusqu’à plus soif pour faire la fête et pas la peine d’être des centaines comme dans certains festivals. Bisous et bonne journée MTH

  7. C’est une expression que j’emploie…souvent, mais parfois on peut beaucoup rire à deux, nous avons beaucoup rit mon mari et moi !
    Bises et belle journée

  8. Sou ton billet
    Folle ta page !
    C’est bien expliqué dans la joie et la bonne humeur
    Bisous ma Zaza et bon jeudi

  9. Plus il y en a plus l’ambiance peut être bonne parce que même si certains sont morose d’autre riront…..a moins d’avoir que des bonnets de nuits…
    Bisous bonne journée

  10. Une bonne façon de faire la fête ne va pas sans partage , souvent cette expression est employée pour inciter des personnes à partager un repas . L’ambiance chaleureuse et joviale n’est pas forcément dépendante du nombre de verres pris .
    Bon jeudi
    Bises

  11. Bonjour Zaza, L’amusement croît avec le nombre de convives : Oui ! je confirme que cette expression moyenâgeuse est encore vrai au 21ème siècle ou, il est vrai, on rit, hélas de moins en moins : Faisons bombance !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.