La quintessence de la sapience du jeudi 4 juillet 2024… !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

« Se faire appeler Arthur »

Signification :

  • Recevoir des remontrances.
  • Se faire rappeler à l’ordre.
  • Se faire gronder.
  • Se faire réprimander.
  • Se faire enguirlander.
  • Se faire tirer les oreilles.
  • Se faire remonter les bretelles.

Origine et définition :

Il existe plusieurs hypothèses pour expliquer l’origine de cette expression :
– La première est séduisante mais pas vraiment confirmée.

Elle est basée sur le fait qu’Arthur serait la déformation de « Acht Urh
» venant de la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement de la France occupée par les Allemands. En effet, pour annoncer le couvre-feu qui était fixé à 20 heures, les soldats criaient « Acht Uhr ». Cela se prononce « artour », ce qui, en allemand, signifie « 8 heures ».
Cette sommation était destinée aux retardataires encore dans les rues, mais surtout à l’heure de la tombée de la nuit, un des buts étant que les lumières nocturnes ne soient pas repérables par l’aviation…
Le ton menaçant de l’occupant aurait contribué à la naissance de l’expression « Tu vas te faire appeler Arthur ».

Et quand on ne comprend rien à l’allemand, on imagine bien le pauvre gamin qui rentrait chez lui après s’être fait sermonner par le chef de patrouille, se plaindre non seulement de s’être fait gronder, mais en plus de s’être fait appeler Arthur alors qu’il s’appelait Léo. 🤣
– La deuxième explication reste incomplète.
L’expression daterait de 1920 et serait liée à l’argot, où un « Arthur » désignait un proxénète, un maquereau,
sans qu’on sache réellement pourquoi.
Dès lors, « se faire appeler Arthur » revenait à se faire houspiller par son souteneur quand le rendement n’était pas au rendez-vous.
On disait aussi « se faire appeler Jules » (qui avait la même signification, en argot).
Malheureusement, rien n’indique pour quelle raison ces deux prénoms ont été utilisés de manière ironique dans ces deux expressions similaires.
La troisième à une origine bien plus ancienne.
Alfred Delvau nous met sur la piste dans le dictionnaire de la langue verte paru en 1867 en nous expliquant qu’Arthur était le nom d’homme qui est devenu, dans l’argot de Breda street du 9ème arrondissement de Paris, celui de tous les hommes assez peu délicats pour se laisser aimer par des femmes entretenues ».
De ce fait, « tu vas te faire appeler Arthur » a pris une connotation péjorative, signifiant « tu vas te faire enguirlander »

Complément :

Toujours est-il que c’est ainsi que ma grand-mère m’avertissait de la réprimande qui me pendait au nez lorsque j’avais commis une bêtise.
Et le cousin Victor, quand je ne voulais pas manger ma soupe : « Mange Marie ! Autrement, il va t’arriver du monde ! »

Exemples :

Descends de là tout de suite, a crié sa mère, descends de là, ou je vais le dire à ton père, je te préviens, tu vas te faire appeler Arthur.
Camille Laurens – Index

L’heure tournait et j’allais me faire appeler Arthur, comme disait ma mère. Alors, j’ai dû lâcher prise et rentrer à grand train à la maison.
J. Fleuret Oncle Michel

Le Tintamarre a franchi les limites de cet âge où l’on est ridicule de se faire appeler Arthur et de vouloir casser des noisettes.
De Soye et Bouchet – Revue anecdotique des lettres et des arts

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

22 réflexions sur « La quintessence de la sapience du jeudi 4 juillet 2024… !!! »

  1. bonjour
    je l’ai déjà employée cette expressions
    je te souhaite une bonne journée
    bises ZZA
    kénavo
    je file au marché

  2. Et en ce moment
    Il y en a qui le mérite tant ils sont véreux pour gagner des voix , …quelle France dégradée avec de tels guignoles !
    Bon bref
    Bises et bonne journée

  3. Bonjour Zaza j’emploie cette expression mais bien sûr sans savoir son origine , il fait toujours aussi humide et frais! bisous bonne journée MTH

  4. PS: dans le même registre sais-tu pourquoi on dit par ici « à la tienne Etienne? moi je ne sais pas bisous MTH

  5. Une expression que j’emploie aussi parfois, merci pour tes explications.
    Merci pour ton message sur le blog aujourd’hui, c’est curieux pour le blog, j’ai demandé au staff chargé des migrations, rien n’a commencé pour l’instant.
    Passe une belle journée
    bises

  6. Une expression que je connais bien et que j’emploie.
    Merci pour tes explications
    Arthur est un beau prénom
    Bisous ma Zaza et bon jeudi

  7. Chère Zaza, juste ce petit mot amical pour te dire… merci et bravo… je devrais être en « pause » mais le temps passe trop vite et je prends ce temps précieux de te répondre : bel été sans se faire remonter les bretelles, juste dans la plénitude, la joie de vivre et la paix, dans l’infinitude, je te dis à la rentrée… je penserai à toi, à vous.

  8. Une expression que j’emploie encore . La première explication m’a fait sourire , je pencherais plutôt pour la deuxième ou la troisième.
    Bonne soirée Zaza
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.