La quintessence de la sapience du mardi 12 mars 2024… !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

« Comme un pet sur une toile cirée. »

Signification :

  • Très vite.
  • Précipitamment.
  • En toute hâte.

Origine et définition :

Le mètre par seconde est une unité de mesure conventionnelle de la vitesse. Elle s’avère nécessaire pour mesurer la vivacité d’un déplacement spatial, convenant en général à rendre compte d’une célérité certaine ou, au contraire, d’une lenteur comparable à celle de l’escargot.
« Comme un pet sur une toile cirée » apporte de précieuses précisions à la rapidité scientifique du mètre par seconde.
En effet, « comme un pet sur une toile cirée » distille l’idée subreptice d’un mouvement furtif, dont on ne constatera qu’il a existé qu’une fois le résultat (olfactif) obtenu, pointant une idée un peu fourbe de l’empressement de l’action.
On utilise d’ailleurs communément le verbe filer avec l’expression « comme un pet sur une toile cirée », aveu indubitable qu’il s’agit bien d’une évacuation salutaire quand il est fait appel à elle.
Celui qui part sans demander son reste file « comme un pet sur une toile cirée », tout comme celui qui « déménage à la cloche de bois » ou celui qui se rétame sur une plaque de verglas et dont on moquera la chute plutôt qu’aller le relever.
Comme sa construction l’indique, « comme un pet sur une toile cirée » nécessite de posséder quelques mètres de ladite toile pour être utilisée à bon escient.
Inventée en 1874 par Eugène Maréchal, propriétaire des Établissements Maréchal à Vénissieux, dans la banlieue de Lyon où une rue porte désormais son nom, la toile cirée est un tissu de coton ou de lin recouvert sur sa face recto de plusieurs couches d’huile de lin qui le rendent ainsi totalement imperméable (et collant à souhait quand il fait chaud ou que l’on renverse du Coca dessus, mais ceci est une autre histoire).
Sa double qualité hydrofuge et lisse permettant à la flatulence de s’éclipser rapidement en glissant selon le principe bien connu du coussin d’air aérodynamique, elle donnera donc naissance à « comme un pet sur une toile cirée », dès la fin du XIXème siècle.
Le succès du tissu à nappes d’Eugène Maréchal aidant, cette expression s’imposera aisément tout au long des années surannées, jusqu’à ce que les prescriptions prétentieuses des vendeurs de cuisines intégrées en bannissent l’usage jugé vulgaire. Cuisines intégrées qui pour eux restent le lieu central du logis permettant à toute la famille de partager d’agréables moments dans une communion centrée sur une idée nouvelle du repas et de sa préparation.
Plus de toile cirée dans la cuisine, plus de « comme un pet sur une toile cirée » dans le langage. Tout ça à cause de vendeurs de cuisines, pfft…

Complément :

Une expression à rapprocher de « déchirer la toile » qui signifie « émettre un pet pas piqué des hannetons » (toutes expressions très populaires, bien sûr).

Exemples :

L’est parti en glissant sur la coupée comme un pet sur une toile cirée, dit le Père Charles.
Hervé BasléEntre terre et mer

J’en suis resté au moment où vous filez comme un pet sur une toile cirée !
Pierre Lemaître Le Grand Monde

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

30 réflexions sur « La quintessence de la sapience du mardi 12 mars 2024… !!! »

  1. Bonjour Zaza!
    Crotte de briquette ! Je ne connaissais pas cette expression !
    J’avais écrit il y a longtemps : « Mieux vaut-il les pets tôt d’hier que les pets tard d’aujourd’hui ? » 😏🙂😜
    Bonne journée avec ou sans pets !
    Pierre

  2. Bonjour, ma mère » disait prendre la poudre d’escampette » parti vite ! la toile cirée est plus récent, quant a t’on inventé la toile cirée ?

  3. rires
    celle la je ne la connait pas
    bonne journée pour toi
    bises
    kénavo ZZA
    ( du monde à basse mer hier aprem )

  4. Je l’avoue, je ne la connaissais pas et j’adore tes explications…
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  5. Bonjour Zaza.
    Ce matin le Soleil pointe le bout de son nez et peut être qu’il va faire beau temps comme ça nous pourrons faire une partie de pêche.
    Ca n’est pas la question du poisson, mais la motivation d’aller changer les idées et de prendre l’air.
    Avec un peu de retard, je te souhaite une bonne semaine.
    Bisous de nous deux.

  6. Bonjour Zaza, jamais entendu cette phrase, comme d’habitude il pleut ici! es-tu en partance pour ton île ? bisous bonne journée MTH

  7. Inconnue au bataillon !!
    J’ai apprécié ta manière de nous la présenter
    Je connais « déménager à la cloche de bois »
    Bisous ma Zaza et bonne journée

  8. Bonjour Zaza,
    Une expression qui est apparue au début du XXe siècle, dans le milieu des courses hippiques
    bonne fin de journée
    Amitiés

  9. D’une pierre 2 coups.
    Je découvre à la fois l’expression, et la technique de construction de la dite toile cirée.
    Tout y glisse bien.
    On achète parfois de la nappe enduite, vrai tissu de coton, et couche imperméabilisante.
    L’aspect tissu, est mieux respecté que pour une banale toile cirée.
    On achète à Gerardmer, Vosges, chez Garnier Thiebaut, ou le Jacquard Français. À plus. Yann

  10. Je la découvre cette expression , merci pour les explications . Je vois que Yann m’a devancée pour parler des nappes . J’utilise des nappes enduites mais je fais des infidélités à ma région , je les fais venir du sud ouest.
    Bon mardi et bon retour sur ton île sans toux ( question toux la mienne fait aussi de la résistance ) .
    Bises

  11. Je vais d’étonner je connaissais mon père était friand de ce genre d’expression.
    peux-tu STP programmer ton article pour le jeudi cela m’arrangerai beaucoup
    bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.