Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »
Expression :
« Entre chien et loup »
Signification :
- À la tombée du jour.
- À la tombée de la nuit.
- À l’heure bleue.
- Au crépuscule.
- À l’heure crépusculaire.
- À l’heure où les objets se confondent.
- Sur la brune.
- Au crépuscule le plus sombre.
Origine et définition :
Cette expression est très ancienne.
L’expression existait déjà dans l’Antiquité, dans le Talmud.
Quand la question se pose du moment où l’on doit lire le chema (prière juive), le texte hébraïque répond « dès que quelqu’un peut distinguer entre un loup et un chien. »
La locution fait sa réapparition au VIIème siècle, dans l’Antiquité romaine. Le moine Marculfe la mentionne dans un recueil d’actes juridiques sous la forme « Infra horam vespertinam, inter canem et lupum » ( Avant l’heure du soir, entre chien et loup).
En français, ou plutôt en vieux françois, la première occurrence est attestée au XIIIème siècle, dans le Fabliau d’Estourmi de Hugues Piaucèle : « Tout avant au premier prestre a mis la bone dame leu que il vienne entre chien et leu » (Tout d’abord que premier prêtre la bonne dame demanda de venir entre chien et loup)
Puis, au XVIème siècle, le poète de la pléiade Jean-Antoine Baïf livre sa propre définition de l’expression dans ses vers : « Lorsqu’il n’est jour ni nuit, quand le veillant berger Si c’est un chien ou un loup ne peut au vray juger. » (Quatre livres de l’amour de Francine, 1555).
Complément :
Au fil du temps, l’expression a acquis un sens métaphorique et est devenue une façon poétique de décrire la transition entre la lumière du jour et la tombée de la nuit.
Cette expression véhicule également une ancienne croyance populaire selon laquelle le crépuscule est le moment où les chiens se transforment en loups. Cette transformation imaginaire symbolisait le passage de l’ordre et de la sécurité diurnes à l’inconnu et au danger nocturnes… Et nous voici plongésans l’univers des malfrats, des loups garous !
Exemples :
« Patron-Minette, tel était le nom qu’on donnait dans la circulation souterraine à l’association de ces quatre hommes. Dans la vieille langue populaire fantasque qui va s’effaçant tous les jours, Patron-Minette signifie le matin, de même qu’Entre chien et loup signifie le soir. Cette appellation, Patron-Minette, venait probablement de l’heure à laquelle leur besogne finissait, l’aube étant l’instant de l’évanouissement des fantômes et de la séparation des bandits. »
Hugo – Les Misérables
« La campagne restait claire, d’une clarté louche d’entre chien et loup. Et Lapoulle courut le premier, suivi des cinq autres. Il avait pris dans le fossé une grosse pierre ronde, il se rua sur le cheval, se mit à lui défoncer le crâne, de ses deux bras raidis, comme avec une massue. »
Zola – La Débâcle
« C’était si amusant, après le bureau, entre chien et loup, de partir en grandes courses, serrés au bras l’un de l’autre, et de s’en aller dans quelque rue de faubourg choisir une salle à manger, – le buffet, la table et six chaises, ou des rideaux de cretonne à fleurs pour la croisée et le lit. Lui acceptait tout, les yeux fermés ; mais Fanny regardait pour deux, essayait les chaises, faisait, glisser les battants de la table, montrait une expérience marchandeuse. »
Daudet – Sapho
Je recommence
Mon com disparaît
Tu as assuré avec ce mot harde
Bonne journée
Bisous
Bonjour Zaza !
J’aime bien cette expression que j’utilise toujours
même si cela fait un peu ringard ! ☺😃😂
Épicétout !
Bonne journée !
Pierre
https://rotpier27.wordpress.com/
belles explications d’une expression encore un peu utilisée, mais qui se rarefie ! amities et bises
bonjour, belle participation ,bonne journée bisous
après c’est la nuit et tous les chats sont gris
J’aime bien cette expression !!!
« Patron-Minette », c’est bien aussi…
Biz
je ne connaissais pas , entre chien et chat oui mais pas entre chien et loup , bon Mardi ,bises
Une expression connue, bien expliquée.
Une expression que je connais bien, que celle-là, Zaza ! Bises