Le mot mystère – saison 8/23 – 26 décembre 2023… !!! 

RAPPEL DES RÈGLES :

  • Une définition.
  • Un mot à trouver.
  • Faire des anagrammes avec 5 lettres minimum – pas utile de faire beaucoup de mots 5 ou 6 sont largement suffisants pour un texte passionnant.
  • Vous faites un texte avec les mots.
  • Cerise sur le gâteau un texte en rapport avec le mot mystère

AEEILBDRRMZ – BLÉZIMARDERVerbe en 11 lettres

Définition : « Se couper mutuellement les répliques, empêcher son voisin de dire sa phrase, émonder le dialogue comme un jardinier émonde un arbre à grands coups de serpe. »

 À vos dictionnaires ! 😂 Les anagrammes utilisées !

« Direz, aimée, marre, blézimarder, derme, merde, râler, aider, zarbie, diable, zèbre, blairer, drame, marbre, leader, marrie, blézimarde. »

Le saviez-vous ???

Le fait de couper la parole peut paraître anodin.
Cela révèle, dans bien des cas, le peu d’attention accordé à la parole de l’autre et la volonté d’imposer ses propres idées.
Vous m’en direz tant !
Et c’est en ce sens que l’on peut dire que couper la parole relève d’un mécanisme de pouvoir.

«  Alors Zaza, débranche !!! »

Je le sais, je suis une grande bavarde et quand j’expose mon point de vue, raconte un fait divers ou parle de mon île tant aimée, je prends du plaisir à être écoutée. Marre de me faire blézimarder, ça m’irrite le derme et me hérisse le poil !
Merde alors, rien n’est plus désagréable que de se faire couper la chique, et il y a de quoi râler.
Mais il faut savoir garder
son calme et sa bienveillance, rester courtois et surtout ne pas se mettre en colère…
Et pour éviter d’être interrompue, si je peux vous aider, voici ma petite stratégie personnelle qui n’a rien de zarbie !
Pour cela,
j’essaie de m’exprimer d’une voix forte et claire tout en maintenant mon élan à communiquer. Je fais aussi de courtes pauses.
J’ai remarqué qu’abaisser la tonalité de ma voix pouvait apporter de la gravité et du pouvoir à mes propos.
En m’exprimant, je fixe l’auditoire et j’évite les contacts visuels individuels. Un regard croisé avec celui de l’interrupteur en chef, et ce dernier y voit la parfaite occasion de me couper la parole et me faire perdre le fil de ma pensée.
Je n’ai jamais peur de reprendre devant tout le monde, ce diable de zèbre qui me coupe la parole.
L’interrupteur en chef, impossible à blairer, est toujours prompt à exprimer tout haut ce qu’il croit que tout le monde pense tout bas et cela a le don de rendre le positionnement de l’orateur inconfortable, ce qui peut virer au drame.
Et comment ne pas rester de marbre ?
Pour garder son rôle de leader et lui faire comprendre que sa prise de parole est aussi mal venue qu’impolie, je n’hésite pas à le remettre à sa place, si possible en fronçant le sourcil, pour plus d’effet.
« Puis-je reprendre ? »
Ou
« Je suis marrie, j’aimerais vraiment entendre votre point de vue, mais j’aimerais aussi terminer ce que j’ai à dire avant. »
Et croyez-moi, cela fonctionne, l’interrupteur en chef ne
blézimarde plus !

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

17 réflexions sur « Le mot mystère – saison 8/23 – 26 décembre 2023… !!!  »

  1. empêcher le voisin de dire sa phrase, on le voit et on l’entend souvent pas ceux qui coupe la parole….j’ai du mal a supporter ce genre là…..passe un bien doux mardi

  2. Ah vous n’avez jamais passé 1 heure avec Zaza qui ayant des invités qui venaient juste un moment sont repartis la faim criant au ventre. Alors oui j’ai du débrancher ma chère amie sans lui couper la parole. Le pire c’est qu’étant passionnée elle est passionnante. Oui jl’adore c’est mon amie un trésor.
    Bonne journée Zaza ici pluie Ce matin après que Quya a sauté sur le vélux j’avoue l’avoue mise dehors. Elle est rentrée trempée. Là elle est cool sur le tabouret coussin chat.
    Bisous et caresses

  3. coucou zaza c’est impolie de couper la parole, temps gris mais pas froid c’est de la douceur, je te souhaite un très bon Mardi ,bises

  4. Oui ! c’est un bel article que j’ai beaucoup apprécié . J’espère que tu as passé un joyeux Noël et je te souhaite une bonne et agréable fin de journée. Cordiales amitiés & à +

  5. Un mot que je découvre ! La personne chez qui j’étais invitée à déjeuner avec ma soeur pour Noël est très bavarde, un moulin à paroles il aurait bien fallu un mot comme celui-ci pour l’arrêter ! Bonne journée, bisous.

  6. Coucou Zaza,
    Bravo très beau défi ma belle !
    Alors tu vois, j’en connais un comme ça qui aime avoir la parole et une fois qu’il l’a il ne supporte pas d’être interrompu ! Conclusion, impossible d’avoir d’avoir une conversation … Il monopolise :)
    Je te parle de mon chéri …
    Belle soirée et belle fin d’année :)
    Bises, Laureen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.