Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »
Expression :
« Défendre son pré carré. »
Signification :
- Défendre son domaine.
- Défendre son territoire réservé et les éventuelles prérogatives qui s’y attachent.
- Protéger son territoire.
- Se défendre.
Origine et définition :
Expression du milieu politique d’origine très récente (1985).
Elle est issue d’une ancienne locution à connotation rurale ou territoriale où faire son pré carré voulait dire accroître son domaine pour un propriétaire ou gagner des territoires pour un seigneur.
Le pré carré désigne maintenant, dans l’administration, un domaine réservé qu’on doit protéger de ceux qui chercheraient à s’en approprier un morceau ou à y empiéter.
Grâce à ce type de comportement, ce n’est pas demain la veille que nous en finirons avec le « millefeuille administratif ». Et oui, nous y tenons à nos spécialités françaises…
Pour gérer la République, nous avons actuellement plus de 500 000 élus (pour être plus exacte : 618 384 soit 577 députés, 331 sénateurs, 2 040 conseillers régionaux, 4 054 conseillers généraux, 36 785 maires, plus d’un demi-million de conseillers municipaux…) soit environ 1,4 milliard d’euros d’indemnités par an auxquelles il faut ajouter les rémunérations de 1,81 million fonctionnaires pour assister tous ces élus.
Alors que l’Etat tente de réduire les dépenses, il ne s’attaque pas correctement au problème, en particulier à la simplification de ce très coûteux « millefeuille administratif ». La carte territoriale française offre beaucoup trop de niveaux institutionnels, il existe de nombreux doublons entre collectivités, départements et État.
Tous ces intermédiaires plombent les budgets de fonctionnement et augmentent les délais de décision.
Savez-vous qu’il y a :
- En Allemagne : 12 196 communes pour 81,5 millions d’habitants,
- En Italie : 8 161 communes pour 61 millions d’habitants,
- En France : 36 683 communes pour 65 millions d’habitants !
Quant aux communautés de communes, créations récentes, loin de réduire le montant des dépenses, elles créent un feuilletage supplémentaire car on garde tout l’échelon administratif de chaque commune. Un ajout et pas de suppression.
Complément :
« Mais le simple fait qu’il faille aujourd’hui une lettre de Jacques Chirac pour défendre le pré carré africain de Jacques Foccart est déjà un signe de profond malaise. »
Libération, 4 février 1993
Exemples :
Elle a bien fait de défendre son pré carré, de tenter de contrarier les intentions de son mari volage, de se dresser contre la sorte d’injustice dont elle est l’objet.
Philippe Besson – L’arrière-saison
La doctrine était en capilotade depuis qu’en mai 1968 s’étaient confirmés l’opportunisme et l’hypocrisie d’un parti communiste plus attaché à défendre son pré carré qu’à conduire le prolétariat vers son apothéose.
André Fontaine. Mai 68 dans l’histoire: Les ambiguïtés du socialisme autogestionnaire
Une expression pas très connue. C’est vrai que chacun défend son « bifteck » dans cette administration française, la simplification n’est pas pour demain !
Merci pour ton article très intéressant
Très belle journée.
bises
danièle
Non, je la découvre et comme dit Danièle…. merci Zaza, belle journée, bises
Chaque politique le défend mais ils savent tous voter « collectivement »…une augmentation de leurs indemnités!
Bises du jour
Mireille du sablon
difficile de nos jours de « défendre » quelque chose, quand on voit des habitations squatter et que personne ne peut rien faire, ça fait soucis…..passe une bien douce journée
Bonjour Zaza !
Expression bien connue !
Mais il ne faut pas être saoul pour le faire !
Défendre son pré carré quand on est rond, ce n’est pas gagné d’avance ! 😉😄🤪
Bon mardi !
Pierre
Je ne connaissais pas du tout cette petite phrase ..
Merci Zaza
Bises
Bonjour Zaza, ce n’est pas facile de défendre son bien aujourd’hui, il n’y a qu’ à voir comment des squatters ne sont pas faciles à déloger presque impossible . Tout va à vau l’eau ma Bonne Dame , on est mal « barré » bisous bonne journée MTH
Je la découvre en effet
Merci ZaZa
Big bisous
Eh bien je découvre cette expression que tu nous expliques bien
Bisous ma Zaza et bon mardi
C’est une expression fort connue que j’emploie souvent, et il faut absolument défendre aujourd’hui la France qui est notre pré carré.
Bises et belle journée
BONJOUR
je l ‘aie rarement entendue
lue si
bon mardi ZAZA
bises
Je ne connais pas cette expression,voilà qui est fait à présent, bon mardi bisous !
je ne connaissais pas cette expression tu me l’apprend, nous avons un beau soleil sur notre aquitaine ,je te souhaite un très bon mardi ,bises
Je travaillais dans le monde de l’artisanat. Les CCI et cm avaient des conseillers économiques, après les régions, il y en eu aussi dans les conseils départementaux, les métropoles et même villes. Plus que des doublons…
Merci pour l’explication de ce terme récent. Bises
jamais entendu cedtte expression ?? il est vrai que je suis d’une autre epoque !! bises
merci pour tes explications !!
Bonjour Zaza
Je connais cette expression mais j’en découvre chez toi toutes les finesses avec plaisir.
Régulièrement dans le journal de Tf1, ils « épluchent » ainsi une expression courante de notre belle langue. je n’en rate pas une ! C’est toujours passionnant de découvrir ou de redécouvrir d’où viennent ces expressions que nous utilisons souvent sans penser à leur sens réel.
Merci
Bonne fin de journée
Bises
Une expression qui s’emploie peu mais qui a l’heure actuelle est bien parlante…
Le commun des mortels défend plutôt son beefsteak….
Une phrase qu’on entend de temps en temps, bien expliquée ! Bonne soirée, bisous.
Cette expression m’est inconnue. Elle me fait penser aux agriculteurs du moment 🙄🚜🚜.
Bises.
Annie
et oui on ne nous laisse pas souvent le choix de ce que l’on aimerait ou pas….passe un doux mercredi et ça ils ne nous l’enlèveront pas
Bonjour une bonne expression ! un problème de connexion chez Gislaine.
Une expression connue et l’exemple donné est édifiant , je découvre par contre son origine récente je l’aurais située au dix neuvième siècle .
Je n’avais pas vu cet article hier , il faut dire qu’outlook ne te classe plus dans les prioritaires je ne sais vraiment pas pourquoi .
Bon mercredi
Bises