L’amour toujours – Le tabeau du samedi … !!!

En souvenir de Lady Marianne

Le samedi, on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Et voilà. Vous n’avez pas fait les beaux-arts ? Moi non plus, on parle d’émotions, deux mots sur le peintre, et on partage.

Thème « L’amour toujours – Le baiser en peinture » – choix de Fardoise, ICI.

L’amour à visage caché.

René Magritte, Les Amants I, 1928, huile sur toile, 54 x 73 cm (MoMA, New York).

Cette œuvre appartient à une série de quatre tableaux sur le couple, dont l’interprétation reste ouverte à chacun d’entre nous. Pour moi ce baiser volé symbolise la pudeur ! Cette femme et cet homme semblent si proches et pourtant si éloignés. Cette distance paradoxe donne à l’œuvre de Magritte beauté et mystère. Lorsqu’il était adolescent, la mère de Magritte s’est noyée, sa chemise de nuit recouvrant son visage. Est-ce là un rapprochement possible ? L’artiste nous laisse libre cours à l’interprétation. Un amour profond, un déni, un refus ou simplement l’inconnu, ce sont autant de finalités probables. Un chef-d’œuvre du surréalisme où le romantisme !

Auteur : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

20 réflexions sur « L’amour toujours – Le tabeau du samedi … !!! »

  1. Il est fascinant ce baiser voilé!
    Les amants tels des spectres viennent l’un à l’autre et le mystère nous étreint, il y a un côté magique!
    Un bien beau choix, original et très envoûtant, merci ma Zaza
    Je te souhaite un beau week-end ainsi qu’à ton cher et tendre Poux Ronchon
    Gros bisous et pensées d’amitié
    Cendrine

  2. L’amour rend aveugle à tout sauf à lui même ?
    Un amour étouffant?
    Les tableaux de Magritte sont des déclencheurs de méditation,et chacun y peut trouver ce qu’il cherche.
    Celui ci est particulièrement anxiogène,je trouve…et tellement beau et troublant…

    1. J’avais aussi beaucoup hésité avec ce tableau de Magritte qui sous-entend beaucoup de choses avec ce baiser voilé… Mais je venais d’écrire mon article sur les sculptures voilées … Le voile ici permet aux amants de se cacher du monde extérieur et de rester seuls avec leurs sensations. Sans doute plus expressif que les tableaux plus crus, comme celui que j’avais failli choisir, celui de Toulouse Lautrec, j’ai renoncé car il n’y est question que de sensualité. Merci pour ce choix et bon samedi.

  3. J’ai mis ton lien. J’ai aussi hésité à mettre cette toile et finalement j’ai bien fait de choisir Van Eyck mais j’aime beaucoup Magritte dont j’ai visité le musée à Bruxelle… avec le sourire

  4. une série qui m’a “interpelée”…
    sur mon “bric à brac” je l’avais traduit par incommunicabilité chacun restant hermétique à l’autre
    merci de donner une vision plus réjouissante
    bises

  5. En effet, ce tableau peut faire allusion à sa mère morte noyée le visage enveloppé dans sa robe, mais Magritte n’est vraiment pas un peintre que j’apprécie sa peinture est trriste.
    Bises

  6. Je crois que chacun ou chacune peut ressentir l’essence de ce tableau. Laissons donc notre esprit vagabonder sur les ailes sensuelles de ce baiser. Gros bisous, ma douce.

  7. Coucou Zaza, c’est un tableau sûrement très beau (je n’y connais rien, donc je ne porte pas de jugement) mais je n’en voudrais pas chez moi, trop triste surtout après que tu nous as appris que sa mère était morte noyée et retrouvée le visage caché sous sa chemise, cela explique peut-être ce tableau. Bisous bon après-midi MTH

  8. Un tableau qui laisse à réfléchir.
    Le voile peut marquer le symbole du désir de l’autre et le quel désir plus autre ???… ou un rapport avec le suicide de sa mère.. Magritte en a fait trois autre tableau sur le même sujet.. Doux dimanche Zaza. Bise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.