Le château de Breteuil – 3/8 … !!!

Le château de Breteuil dans les Yvelines (3ème partie)

 Aux étages du château !

J’ai effectuée la visite commentée à plusieurs reprises, et nous avons été accueillis à chaque fois, par  le marquis Henri François de Breteuil, en personne. Avant de grimper dans les étages, de la grande galerie, nous passons dans le salon doré. A chaque fois, je  reste « baba » devant la vaisselle exposée. Elle provient de la prestigieuse manufacture suédoise de Marieberg. Décorée aux armoiries des Breteuil, elle fut offerte à Louis-Auguste en tant qu’ambassadeur à Stockholm.

vaisselle breteuil

Par un escalier presque dérobé, nous accédons à l’étage où une jeune fille nous raconte très brièvement la fameuse Affaire du collier de la reine en présence des principaux protagonistes, le roi Louis XVI, son épouse Marie-Antoinette, le cardinal de Rohan et l’incontournable Louis-Auguste baron de Breteuil.

Le salon de la reine Marie-AntoinetteLe château de Breteuil dans les Yvelines (3ème partie)Dans le salon de la reine est évoqué le scandale de l’affaire du collier, véritable coup de tonnerre pour la monarchie. Cette scène s’est passée à Versailles le 15 août 1785.

Il s’agit de la signature de l’ordre d’arrestation du Cardinal de Rohan  Le château de Breteuil dans les Yvelines (3ème partie)Ce cardinal est a l’origine de cette affaire su collier de la Reine

Copie du colier de la reineLe château de Breteuil dans les Yvelines (3ème partie) Ce collier est constitué de près de 650 diamants.

La France est endettée, la reine impopulaire. Le Roi, accompagné de Marie-Antoinette et du baron de Breteuil, est furieux. Il ordonne d’arrêter le cardinal en pleine Galerie des Glaces devant une cour médusée.

En qualité de Ministre de la Maison du Roi, Louis Auguste de Breteuil exécute la volonté de Louis XVI et se charge d’organiser l’arrestation du cardinal.

Le château de Breteuil dans les Yvelines (3ème partie)Pour en savoir plus sur ce scandale et cette escroquerie qui pèseront lourdement dans la condamnation de Marie-Antoinette … ICI

Louis-Auguste, baron de Breteuil, fut le grand homme de la famille à la veille de la Révolution. Il embrassa d’abord une carrière de diplomate. Ambassadeur en Suède, il fut envoyé ensuite à Vienne puis à Naples. Médiateur, au nom de Louis XVI, durant la guerre de Succession de Bavière, et acteur influent dans la négociation du traité de Paix de Teschen, il en fut récompensé. Nous apprendrons « le pourquoi du comment » en fin de ce billet.

Ministre de la Maison du Roi sous Louis XVI, de 1783 à 1788, il est perçu comme le premier ministre de l’Intérieur, au sens moderne de la fonction. C’est en son hommage que fut baptisée, à proximité des Invalides, la cossue avenue de Breteuil.

C’est aussi le même Louis-Auguste qui, pour avoir négocié avec succès le rachat par le roi du domaine de Saint-Cloud, fut autorisé, en remerciements, à y établir sa résidence au pavillon du Mail. Ainsi, comme son nom ne l’indique pas encore une fois, cet ancien Trianon du château de Saint-Cloud devint le pavillon de Breteuil qui abrite depuis 1875 le Bureau International des Poids et Mesures. Est conservé en ce lieu le premier mètre étalon, une barre d’un alliage de platine et d’iridium, définissant l’unité de base de longueur du système international.

Nous sortons de cette première pièce, le guide fermant à clef la porte que nous venons de franchir pour passer dans la seconde chambre.

chat botté chateau breteuil

Toute la visite est faite de cette façon, et gare au retardataire qui  reste à la traîne ! Si je vous dit cela, c’est que c’est arrivé à Poux-Ronchon, qui avait été oublié, tout seul, dans un pièce. Éclat de rire général quand aux tocs-tocs discrets, le guide en ouvrant la porte a laissé entrevoir sa frimousse rigolarde  dans d’entrebâillement de la porte !

Dans la bibliothèque voisine, toute tapissée de vert et décorée de boiseries, nous tombons nez à nez avec Louis XVIII, frère cadet de Louis XVI, le restaurateur de la monarchie en 1814. Il est assis dans son fauteuil roulant, signé Jacob et légué par le roi en personne en 1824 à Charles, cinquième marquis de Breteuil.

Louis XVIIILe roi souffrait d’une goutte qui empira avec les années et lui rendait tout déplacement extrêmement difficile à la fin de son règne. Il se baptisa lui-même le « roi fauteuil ».

Louis XVIII qui est en compagnie du seigneur de la maison Charles marquis de Breteuil, préfet de Chartres puis de Bordeaux, et de Élie Louis DecazesLe château de Breteuil dans les Yvelines (3ème partie)

livres

cherles de breteuil

Le château de Breteuil dans les Yvelines (3ème partie)chat botté chateau breteuil

Passons donc dans la pièce où se trouve la collection de la description de l’Égypte.

 La collection de La Description de l’ÉgypteLe château de Breteuil dans les Yvelines (3ème partie)Dans cette salle d’égyptologie est exposée la monumentale collection de La Description de l’Égypte composée de 26 volumes.

Réalisée suite aux expéditions menées par Napoléon Bonaparte à la fin du XVIII ème siècle, cette collection est un cadeau du roi Charles X à Charles de Breteuil nommé Pair de France en 1830. L’édition originale présentée ici est très rare car il en reste aujourd’hui moins de dix exemplaires au monde.

chat botté chateau breteuil

Entrons maintenant dans le fumoir pour assister à l’entrevue posant les bases de l’Entente cordiale signée entre la France et l’Angleterre en 1904.

Édouard VII, Gambetta et le Marquis de Breteuil dans le fumoir. Vous remarquerez la beauté du service à thé.Le château de Breteuil dans les Yvelines (3ème partie)On avance dans l’histoire de la famille de Breteuil. Henri, huitième marquis de famille, était un ami intime du Prince de Galles, futur roi d’Angleterre Édouard VII, et organisa plusieurs rencontres avec Léon Gambetta président de la chambre des députés sous la Troisième République. C’est l’une de ces entrevues secrètes qui est mise en scène.

Organisée le 12 mars 1881, elle prétend poser les bases de la future « Entente cordiale » entre le Royaume-Uni et la République française, simple accord signé seulement le 8 avril 1904 et destiné à aplanir les différends coloniaux entre les deux ennemis héréditaires.
Pour ce qui concerne l’Entente cordiale, elle découle de la constitution par le chancelier Bismarck de la Triple Alliance réunissant l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie. Le ministre des Affaires étrangères Delcassé, souhaitant une revanche sur l’Allemagne qui s’était emparée de l’Alsace et la Lorraine en 1871, facilita le rapprochement avec Londres, d’autant plus aisément qu’Édouard VII se passionnait pour le gai Paris.

Des cuisines, montent les effluves du déjeuner du 3 mai 1905 organisé pour célébrer l’accord, au château de Breteuil, en présence du souverain britannique.

Je vous confie le menu :

Timbale de macaronis à l’indienne
Brochet à la royale
Selle de pré-salé et petits pois à l’anglaise
Poulardes bressanes sauce champignon
Jambon d’York à la gelée
Gelée d’oranges dans leur écorce
Petits fondants
Chester cake

Ce repas appétissant fur arrosé de bouteilles de Château Yquem 1874 et Château Haut-Brion 1877.

Quelques années plus tard, en 1912, le jeune Prince de Galles, futur Édouard VIII et duc de Windsor, séjourna longuement au château de Breteuil pour parfaire son français. « My tailor is rich » (probablement comme celui de François Fillon) !

chat botté chateau breteuil

Nous n’avons oublié personne ?????? C’est bon, passons alors dans la chambre contiguë, dans le lit de Marcel Proust.

Marcel Proust dans la chambre de laqueLe château de Breteuil dans les Yvelines (3ème partie)chabre marcel Proustchambre de Marcel Proust

Marcel Proust est l’une des grandes figures du monde littéraire que l’on rencontre en visitant le château. Il prend place dans la chambre de laque. Proust s’est inspiré de son amitié avec Henri de Breteuil pour son personnage d’Hannibal de Bréauté (qui porte les mêmes initiales H.B.) dans sa série de romans « A la Recherche du temps perdu. »

Le château de Breteuil dans les Yvelines (3ème partie)Au lit, on ne fait pas qu’écrire ! Je ne résiste pas à vous livrer le contenu d’un manuscrit qui a été mis aux enchères (entre 6 et 8 000 euros) à l’hôtel Drouot dans quelques jours.
Dans sa lettre jouissive, Proust se plaint à son loueur du boucan fait par ses voisins :

« Les voisins dont me sépare la cloison font d’autre part l’amour tous les 2 jours avec une frénésie dont je suis jaloux. Quand je pense que pour moi cette sensation est plus faible que celle de boire un verre de bière fraîche, j’envie ces gens qui peuvent pousser des cris tels que la première fois, j’ai cru à un assassinat. Mais bien vite le cri de la femme repris, une octave plus bas par l’homme, m’a rassuré sur ce qui se passait. […] Je serais désolé que Madame votre mère m’attribuât tout ce boucan, qui doit être entendu jusqu’à des distances aussi grandes que le cri des baleines amoureuses que Michelet montre dressées comme les deux tours de Notre-Dame. […] Je vous prie réhabilitez-moi auprès de Madame votre mère pour l’amour et pour le piano ».

chat botté chateau breteuil

 Salle de bainLe château de Breteuil dans les Yvelines (3ème partie)Le château de Breteuil est entièrement meublé. C’est avant tout une demeure familiale où les générations se sont succédées. Un aperçu du quotidien des châtelains est possible grâce aux chambres, aux cabinets ou encore aux salles de bains. Voici par exemple sur cette photo une salle de bains du début du XIX ème siècle. Les visiteurs découvrent comment se faisait la toilette à une époque où il n’y avait pas d’eau courante. Prendre un bain relevait alors du parcours du combattant.

chat botté chateau breteuil

En arpentant les couloirs, on tombe parfois nez à nez, sinon sur des bustes des différents marquis de Breteuil, du moins sur le marquis de Carabas ou presque, des automates du Chats bottés sous la forme de différents personnages.

Chat botté écrivainchat botté zcrivain

chats bottés écrivains

Chats bottés automateschats bottés automates

chats bottés automates

chat botté breteuil

Tout au long de la visite, une quinzaine de chats bottés automates réalisés par Janie et Armand Langlois évoquent le célèbre conte de Charles Perrault. Ils sauront vous surprendre et vous émerveiller. Sur cette photo figure l’orchestre des chats bottés dans le salon de musique au premier étage du château.

chat botté chateau breteuil

La chambre des trésors

Le château de Breteuil dans les Yvelines (3ème partie)louis XIV enfant

Le château de Breteuil dans les Yvelines (3ème partie)La table de TeschenLe château de Breteuil dans les Yvelines (3ème partie)Le château de Breteuil dans les Yvelines (3ème partie)

Marie-Thérèse d’Autriche offre cette table à Louis-Auguste de Breteuil pour le remercier de ses négociations avec la Prusse et l’Autriche, qui aboutissent, en 1779, au traité de Teschen mettant fin à la guerre de Succession de Bavière.

Petite précision concernant cette table !

Cédée par la famille de Breteuil en 2014, l’œuvre est acquise en janvier 2015 par le musée du Louvre pour la somme de 12,5 millions d’euros, l’achat étant financé par une opération de mécénat. Exposée en avant-première dès juin 2015, elle a rejoint en 2016 la salle 48, au sein des salles du XVIIIe siècle du département des Objets d’art, au premier étage de l’aile Sully du Musée du Louvre. Depuis début décembre 2017, elle est exposée dans La Galerie du Temps du Louvre-Lens.

chat botté chateau breteuil

La chapelle néogothiqueLe château de Breteuil dans les Yvelines (3ème partie)chapelle breteuil

La chapelle néogothique a été édifiée sous Charles de Breteuil en 1818. Elle renferme de nombreux trésors : deux vitraux du XV ème siècle provenant de la crypte de la cathédrale de Chartres et un antependium du XVII ème siècle dans un état de conservation exceptionnel.

A SUIVRE

 

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

33 réflexions sur « Le château de Breteuil – 3/8 … !!! »

  1. C’est magnifique, une collection époustouflante, un fleuron de notre patrimoine et qui confronte, très positivement, de manière intelligente et ludique, petits et grands à l’Histoire de France, à l’Histoire de l’Art et aux petites histoires croustillantes qui pourraient se raconter au coin du feu…
    Le Chat Botté a toujours été l’un de mes personnages préférés! Du panache félin en veux-tu en voilà!!!
    Tu m’as fait rire avec la frimousse Poux Ronchon retardataire…
    Gros bisous ma Zaza, pour tous les deux et un beau week-end
    Cendrine

  2. Un pur régal que cette visite en ta compagnie!
    J’ai vraiment apprécié de découvrir toutes ces pages d’histoires « secrètes » et la fin avec Marcel Proust m’a bien fait sourire…
    Bon w-end,
    Bises de Mireille du sablon

  3. des photos magiques de cette belle époque…..une chance que tout ça n’est pas été détruit….ce que j’aime ce sont les automates…..merci pour tes belles photos et passe un agréable samedi

  4. Bonjour ma petite Zaza…Un superbe post ! Bravo pour ta recherche et tes photos sont superbes !
    Je suis venue te faire un ti coucou et t’offrir toute mon amitié en cette journée qui s’annonce de nouveau sibérienne, il y a ni a pas de nuages pour l’instant et ils annoncent un beau soleil
    Je te souhaite un magnifique samedi et un excellent weekend..♥ Gros bisous et à demain ♥

  5. C’st passionnant Zaza cette visite avec tes explications , merci de nous remettre en mémoire la lignée de la famille de Breteuil et le rôle important qu’ils ont joué dans l’histoire de notre pays, quelle que soit l’époque . Le passage de la vie de Proust dans les murs du château est truculent .
    Ce château est vraiment une mine de trésors , dans toutes les pièces il y a à admirer .
    Bonne journée
    bisous

  6. c’est absolument magnifique, merci pour cette belle visite, j’ai fait tout ça, mais mes souvenirs s’estompent, je revois grâce à toi toutes ces scènes historiques avec les personnages en cire, je ne me souvenais pas du « chat botté », un régal ! tres drole la description de l’amour par Proust, et extraordinaire le menu du repas, merci chere Zaza, une visite inoubliable ! grosses bises, porte toi bien…

    1. Tu as raison Josette.
      « Un joyau de l’histoire européenne», c’est ainsi que le Louvre présente la Table de Teschen. Le plus grand musée de France a lancé une souscription publique pour acquérir ce chef-d’œuvre d’orfèvrerie. Cédée par la famille de Breteuil en 2014, l’œuvre est acquise en janvier 2015 par le musée du Louvre pour la somme de 12,5 millions d’euros, l’achat étant financé par une opération de mécénat. Exposée en avant-première dès juin 2015, elle a rejoint en 2016 la salle 48, au sein des salles du XVIIIe siècle du département des Objets d’art, au premier étage de l’aile Sully du Musée du Louvre. Depuis début décembre 2017, elle est exposée dans La Galerie du Temps du Louvre-Lens.
      La Tabe de Teschen est visible au Louvre jusqu’à la fin de l’année.
      C’est qu’il en faut du fric pour entretenir Breteuil, son château, son parc et ses dépendances.
      Henri-François commence à prendre de l’âge, il est né en 1943. Il a épousé Séverine, fille du 5ème duc Decazes, en 1967 et cette dernière est décédée en 2009. Le couple n’ayant pas eu d’enfants, il n’y aura pas de 11ème marquis de Breteuil.

  7. un château bien mis en valaue avec les personnages, les costumes, les automates-
    super la visite on ne s’ennuie pas ! il y a tant de choses à voir-
    merci pour la visite gentil guide-
    bisous-

  8. Bonjour Zaza ! Epoustouflante ce que tu nous contes là sur ce Château de Breteuil que je ne connaissais pas … Quel repas je n’aurai pu manger tout le menu mais j’ai noté que ma région était mise à l’honneur avec le Sauternes d’Yquem à qq petits km et le Graves Pessac-Léognan de Ht Brillon, de fins connaisseurs hihi !
    Bisous et merci !

  9. Splendide, magnifique, je ne connaissais même pas son existence, que de beautés! bon, sauf le collier, même si la valeur est grande…le style est quand même pas banal…en plus tu contes si bien…bisous ma Zaza…faute de neige c’est de l’eau…comme d’habitude!.

  10. Bonjour Zaza
    Impressionnante cette visite , c’est la première fois que je vois les personnages avec
    une visite sûrement intéressante , que de belles choses à voir !!
    Passe un bon dimanche, bises

  11. Bonjour Zaza
    Belle visite guidée de ce château,il fallait avoir un bon coup de fourchette pour manger tous les plats . Bon week end chez moi c’est sous la pluie … bises

  12. tellement beau que les mots ne sortent pas. Impressionnée par les êtres en habits qui rendent cette visite encore plus riche vivante et belle. Punaise ça vaut le détours…..Bisous bisous merci de nous dévoiler tout cela

  13. Certes ton texte est super à lire une vrai mine d’informations, mais j’ai aussi apprécié également la superbe série de photo qui l’illustre ton article. C’est là un lieu que j’aimerai parcourir, aussi je te remercie beaucoup pour cette agréable visite virtuelle. Passe une bonne fin de semaine . Cordiales amitiés & à +

  14. Je me suis régalée à lire et à voir tout cela. Ce nom me disait quelque chose : effectivement, en 6ème j’avais appris par coeur que le mètre-étalon se trouvait au pavillon de Breteuil à Sèvres ….
    Il y a de très belles choses et l’histoire est passionnante .
    La lettre de Proust est amusante !
    Bisous

  15. Bonjour ma petite Zaza…..C’est un magnifique article !
    Chez nous ce n’est pas la joie….Il neige tout fin mais ça tient ! C’est une journée qui ici s’annonce glacial, on a même pas un peu de soleil et il fait très froid, il gèle à pierre fendre ! J’espère qu’il fait meilleur chez toi ! Je te souhaite un superbe dimanche. ♥

  16. ton article est vraiment magnifique Zaza ,chez nous ils ne veulent pas que l’ont fasse des photos a l’intérieur, me revoilà avec un nouveau blog refait et je pense plus commode pour les visiteurs avec les rubriques sur ma page d’accueil ,reste a mettre mon album photo ,il fait un soleil magnifique,,bonne journée,bises

  17. J’adore les mises en scène de ce château et la façon dont tu les commentes.
    Se retrouver enfermé dans une pièce, c’est très stressant.
    Bisous et douce journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.