Le mot mystère – 17– Saison 2024/2025… !!! 

RAPPEL DES RÈGLES :

  • Une définition.
  • Un mot à trouver.
  • Faire des anagrammes avec 5 lettres minimum, pas utile de faire beaucoup de mots, 5 ou 6 sont largement suffisants pour un texte passionnant.
  • Vous faites un texte avec les mots.
  • Cerise sur le gâteau, un texte en rapport avec le mot mystère.

AEIIOOOUCRNLGT COURANTOLOGIE – Mot féminin en 13  lettres

Les anagrammes imposées de Lilou : « torgnolecoloriagegranule »
Définitions : «
Science qui étudie les mouvements internes des masses d’eau et leurs variations spatiotemporelles,  sous l’effet du vent, des marées, de la rotation de la terre, de la fonte des glaces. »

À vos dictionnaires ! – 😂– Les anagrammes utilisées !

« Rigolote, courantologie, torgnole, taulier, Lucien, coloriage, granule, licorne, glace, ténor, riant, glaçon, nager. »

« Pas plus de 12 mots, ceux de la consigne comprise… »
«  Le compte est bon ma Lilou, y compris le mot Mystère, ce qui fera 13 à la douzaine. » 😂 😂 😂


Une expérience rigolote !

Dans un petit coin de l’univers, là où les scientifiques se réunissent pour discuter de choses sérieuses, se trouve un groupe de chercheurs passionnés par la courantologie.
Bah, oui… Vous avez bien entendu parler de la courantologie !
Ce n’est pas une nouvelle danse à la mode, mais bien l’étude des mouvements internes des masses d’eau. Imaginez un instant ces chercheurs, armés de leurs lunettes de protection et de leurs blouses blanches, en train de jongler avec des équations complexes tout en essayant de ne pas se prendre une torgnole par une vague un peu trop joueuse.
Un jour, alors qu’ils observaient les effets du vent sur les marées, le taulier de l’équipe, Lucien, eut une idée brillante :
– « Pourquoi ne pas faire un coloriage des éléments marins ? »
Après tout, qui a dit que la science ne pouvait pas être amusante ?
Ils se mirent donc à dessiner des vagues de toutes les couleurs, des granules de sable dansant au rythme des marées, et même des icebergs en forme de licorne, le tout en se moquant gentiment de la fonte des glaces.
D’une voix de ténor, Lucien, riant aux éclats, s’exclama :
 – « Regardez, un iceberg qui fond pour devenir glaçon ! C’est le nouveau modèle de la collection été 2025 !?!… »
Mais attention, les amis, cette science n’est pas qu’un simple jeu de coloriage.
C’est du sérieux pour nous aider à comprendre comment la rotation de la Terre influence nos océans.
Alors, la prochaine fois que vous irez vous baigner à la plage, pensez à ces chercheurs qui s’efforcent de déchiffrer les mystères des mouvements d’eau.
Et qui sait, peut-être qu’un jour, ils découvriront, nager ou voler, des poissons revêtus de leur propre style de coloriage aquatique !?!…

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

22 réflexions sur « Le mot mystère – 17– Saison 2024/2025… !!!  »

  1. oups juste de penser de chercher des anagrammes me fait douter que j’ai bien dormi, j’aurai presque envie d’y retourner…..(lol), mais hélas d’autres activités m’attendent…..passe un bien doux début de semaine

  2. Pauvre poisson qui n’est autre que l’état des lieux des mers et des océans
    Tu as réussi ton défi …
    Bonne journée ZaZa

  3. Ce poisson démontre bien que…enfin tel n’est pas le sujet : apprendre la courantologie en s’amusant !
    j’adore
    beau défi
    avec le sourire

  4. bonjour chere Zaza, cet etrange poisson, donne une bonne idée de la complexité de cla courantologie, merci pour tes explications amities et bisers

  5. Bonjour Zaza !
    Bel exercice !
    Moi, j’ai toujours cru que la courantologie c’était quand on avait la diarrhée chez soi ! 😌😉😜
    Bonne journée et bonne semaine ! 👍
    Pierre

  6. Je découvre ce mot qui pourtant veut bien dire ce qu’il veut dire… et tu nous en as donné une bonne explication « façon Zaza » !
    Pas mal ce poisson coloré!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  7. Bonjour Zaza, je ne connaissais pas ce mot ni bien sûr sa signification, merci Zaza , le poisson est horrible bien que coloré mais fait avec tous les déchets beurk! bisous bonne journée MTH

  8. coucou Zaza je ne connaissais pas , je l’apprend, j’espère que tu a passé un bon weekend , je te souhaite une belle journée de lundi, bises

  9. Coucou Zaza, ton texte est très intéressant et sérieux, tu traites d’un sujet concernant toute l’humanité ; avec humour, tu as trouvé les mots justes pour l’exprimer avec de jolis mots-épices-anagrammes et phrases, dialogues ; j’aime cette image de l’iceberg qui fond pour devenir glaçon, ce qui est une réalité, donc félicitations pour ce mot-mystère parfaitement dévoilé et déroulé au fil du texte.
    J’aime vous lire, chacun(e) qui participez à ce défi de Lilou ; avec le même thème, vos écrits sont différents et formidables. Belle journée à toi, bonne continuation et beaux écrits. Bisous lumineux.

  10. Bonjour Zaza
    Je ne connaissais pas ce mot … je suis MDR en lisant Pierre Dupuis !!!
    Tu es trop forte …. réussir à « caser » les mots dans ton texte, qui lui-même est en rapport avec le mot mystère …. moi je dis chapeau Zaza !!!
    Merci pour le partage
    Bisous, bonne journée

  11. Bravo pour cette façon de présenter la courantologie . Tu m’as bien fait rire , un peu jaune parfois quand l’iceberg se transforme en glaçon …
    Je suis en train de penser à ces chercheurs méprisés par un certain DT , là il y a vraiment de quoi être furieux quand on voit le mépris qu’il affiche à leur égard .
    Bonne journée
    Bises .

  12. Bonjour Zaza,

    Ton texte est charmant et plein d’imagination, abordant la courantologie sous un angle scientifique teinté d’humour et de fantaisie.
    C’est une belle réussite dans l’art de manier un concept scientifique ( même inventé) avec beaucoup d’ humour. Tu as su exploiter les différentes facettes du mot  » courantologie  » d’une manière très créative. Bravo Zaza !

    Bien amicalement, Marie Sylvie

  13. Ce jouir la sera une réelle merveille, mais je crois qu’il faudra attendre très, très longtemps ! J’ai beaucoup aimé ton texte, bravo pour ta brillante imagination. Je te souhaite de passer un bon début de semaine. Cordiales amitiés & à +

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.