Le mot Mystère … !!!

RAPPEL DES RÈGLES : « Vous utilisez les lettres du mot mystère pour construire des mots de cinq lettres au moins, que vous introduisez dans un texte de votre choix. »

OOIIEYLGKR – KYRIOLOGIE – Le mot de Lilou : « Parlons usage de la langue française, derrière les mots il y a sens propre et sens figuré… 
Je vous donne 10 lettres pour user des expressions propres, par opposition à langage figuré. »

Les anagrammes utilisées : « Ogier, Lorie, girly, geiko, gloire, GOËLO, réglo, riole, olyre, oloir, orgie, rigolo, grole, rigole, giroye, girie, gloyé, looké, kyriologie… »

 Un jour, Ogier et Lorie, deux amoureux, venaient de se disputer !
Ogier était né dans une famille bourgeoise alors qu’elle, elle était issue d’une famille paysanne, pauvre et sans gloire.  Malgré ses origines modestes, Lorie était très girly, Elle avait tout d’une petite geiko.
Elle rentra en larmes chez elle, en région GOËLO. Ses parents l’interrogèrent sur la nature de ses larmes et elle leur expliqua désespérément :
– « C’est à cause d’Ogier, il n’est vraiment pas réglo ! Nous nous sommes disputés fortement alors que j’insistais pour qu’il riole son plat en utilisant de l’olyre pour oloir ce met ! Je ne lui demandais tout de même pas de préparer un repas d’orgie !
Juste avant que je ne reparte pour la maison, il m’a dit que c’était fini entre nous ! Cela n’avait rien de rigolo et me voilà, outrée, j’ai bien cru que j’allais lui filer un coup de grole… ».
Ses parents lui expliquèrent qu’il fallait « passer l’éponge » !
La jeune fille était très remontée. Elle alla chercher un seau… passa par la cuisine et prit une grosse éponge !
En sortant de la maison, elle alla remplir son seau avec de l’eau se trouvant dans la rigole.
Quelques minutes plus tard, elle se mit en route pour retrouver Ogier qui arrivait par le chemin pour se faire pardonner. Il s’arrêta prestement et se mit à réfléchir.
Lorie était très énervée quand elle l’aperçut.
C’est alors qu’elle se mit à giroyer avec son seau en poussant une girie. Elle lui lança son seau d’eau sur la tête, et s’approcha pour le frotter avec son éponge.
Ogier, étonné et surpris, était trempé comme s’il avait gloyé ! Il était looké pour le compte et demanda à Lorie pourquoi elle faisait cela.
La jeune fille, dans son immense naïveté, lui répondit que ses parents lui avait dit de « passer l’éponge ».
Ogier se sentit obligé de lui expliquer qu’elle avait dû mal comprendre ses parents, mais rien à faire la jeune fille restait persuadée qu’elle avait bien compris le message de ses parents !
Moralité : Faire très attention en interprétant certaines expressions de notre belle langue française, et de ne pas sombrer dans la kyriologie.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

22 réflexions sur « Le mot Mystère … !!! »

  1. J’adore ton texte, la fin m’a bien fait sourire!
    Bon dimanche, ici déjà sous la pluie…
    Bises de Mireille du sablon

  2. et bien j’ai quelques lacunes dans la langue française, mais cette dispute n’aurait jamais du avoir lieu.
    bon ils vont régler cela sur l’oreiller
    bises amicales

  3. Bonjour ma Zaza
    Pas trop le moral, Un coup dur de dernière minute, un peu de mal à revenir sur les blogs
    Bon dimanche et gros bisous à vous deux avec des caresses à tes amours Farouk, Théo et Pupuce
    Méline

  4. J’adore la vidéo avec ton texte !! quels rires !!
    Non je n’ai pas trouvé le mot du tout, d’ailleurs je ne le cherche mlême plus depuis longtemps
    Lilou cette fois me l’a donné !
    Bon dimanche ma Zaza

  5. Comme je le notais à Jazzy, je ne connaissais pas du tout ce mot. Et tu as bien su le mettre en pratique avec ce texte.; )
    Très bon dimanche à vous, bises
    Annie

  6. J’avoue que je ne « pige » pas tous le mots dont tu te sers, mais dans l’ensemble j’ai compris l’histoire, ouf !
    Bises et belle journée

  7. Bravo pour cette histoire. J’ai appris des mots nouveaux. Il est vrai que la langue française a des expressions à double sens. Un peu naïve la petite. Cette chanson a connu son petit succès à l’époque. Bisous

  8. Bonjour, une drôle d’histoire, il y a l’expression prise au pied de la lettre, c’est amusant et aussi des mots originaux que je ne connaissais même pas! Bon week-end de la Pentecôte, bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.