Le tableau du samedi … !!!

En souvenir de Lady Marianne à qui nous pensons bien fort et désormais sous l’égide de Lilou et de Fardoise

Thème « Le chat et l’oiseau »  Pour les 15 & 22 MAI 2021
Le mot de Fardoise, ICI  

Le chat noir – Guillaume

Lithographie réalisée par Corneille en 2007 – Il reste un exemplaire proposé sur le site

Corneille (Guillaume Cornelis van Beverloo) (1922-2010) est l’artiste qui sait rendre hommage à la femme, la joie de vivre et la beauté.
Guillaume Cornelis van Beverloo est né en 1922 à Liège (Belgique) de parents hollandais. Une fois sorti de l’école, il a étudié le dessin à l’Académie des Beaux-Arts d’Amsterdam de 1940 à 1943. En tant que peintre, il est autodidacte. Conjointement avec Karel Appel, Asger Jorn, Dotremont et Constant, Corneille a participé à la création du groupe Cobra, en 1948, à Paris.
Comme ses modèles Paul Klee et Joan Miró, Corneille s’est inspiré de l’art africain avec lequel il est entré en contact au cours de nombreux voyages en Afrique. A ses débuts, l’art de Corneille était non figuratif, mais peu à peu ses motifs se sont caractérisés par des paysages imaginaires, peints dans des tons chauds très soutenus, œuvres dans lesquelles la femme et l’oiseau sont intimement mêlés. La femme représente la beauté et la sensualité, l’oiseau l’énergie vitale et la liberté.
Dans la lithographie que je vous présente, (il faut aimer, j’en conviens), le trio femme, oiseau et chat noir, semblent papoter en toute convivialité, sans agressivité de la part du félin.

Détail des personnages de l’œuvre de Corneille

Corneille est mort en septembre 2010 et repose désormais aux côtés de son compatriote, le grand Maître Vincent van Gogh.
Corneille est représenté dans plusieurs musées en Europe entre autres au Centre Georges Pompidou, au Musée d’Art moderna à Paris, à The COBRA Museum, Amstelveen, et à Stedelijk Museum, Amsterdam.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

24 réflexions sur « Le tableau du samedi … !!! »

  1. Je découvre cet artiste et j’apprécie tes explications…pas facile à placer ce tableau…
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  2. bonjour
    découverte aussi pour moi
    tableau haut en couleurs , trés moderne et original
    on se représente bien la scéne ,
    dans une grande salle sur mur blanc et avec du recul ce tableau doit s ‘imposer
    bonne journée Zaza
    ( des trombes d ‘eau depuis deux jours ) …
    bises
    kénavo

  3. Bonjour Zaza.
    Je ne connaissais pas cet artiste.
    Merci pour tes visites qui arrivent souvent avant les miennes.
    Le week-end s’annonce mal point de vue temps et ça commence a être désespérant.
    Mais je te souhaite un bon week-end de Pentecôte.
    Bisous de nous deux.

  4. Je découvre, j’avoue que je ne mettrais pas chez moi, sensible à toute forme artistique et à ce titre j’aime découvrir des styles différents…

  5. Non, non, l’oiseau ne m’intéresse pas semble exprimer le chat. On l’imagine même siffler d’un air non concerné. J’aime bien ce trio coloré. Merci pour cette découverte et bon W.E. de Pentecôte.

  6. Tableau très moderne, nous athena à refait des siennes ce matin avec un pipi intempestif à 6h30 sur la couette heureusement stoppée à temps elle a terminé sur le carrelage du salon mais bon laver couette et drap housse à 6h30 quel réveil lol bon week-end Zaza on part demain nantes puis paris la météo ici est froide ce matin et gd vent pas envie de rester pour le week-end plein de bises

  7. Bonsoir ma Zaza
    Je rentre de la mer où nous avons ou profiter d’un on resto, on avait oublié combien c’était bon de se faire servir .
    Je ne connaissais pas ce peintre mais je n’ai rien perdu, je n’apprécie pas son style.
    Bonne soirée ma douce et plein de gros bisous à vous deux avec des caresses à tes amours Farouk, Théo et Pupuce
    Méline

  8. Je découvre aussi… je ne sais pas trop si j’aime ou pas.
    Mais merci pour la découverte.
    Bisous et douce journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.