Le mot mystère … !!!

RAPPEL DES RÈGLES : « Vous utilisez les lettres du mot mystère pour construire des mots de cinq lettres au moins, que vous introduisez dans un texte de votre choix. N’oubliez pas de donner le mot ! »

EEEIUNNCHG –  NÈGUE-CHIEN « Le mot de Lilou : Si vous voulez vous balader, ce petit bateau n’est pas fait pour vous, mais si vous voulez chasser le gibier d’eau, il peut vous servir. Attention mot composé avec dix lettres et un tiret. À vos dicos ! »

À vos dictionnaires ! – 😂 – Les anagrammes utilisées

« Eugène, ingénue, guchée, Égine, nèque-chien, ennui, cheng, géhenne, génine, génie, chêne, géine, nichées, Guinné, enueg, enuech, chenin… »


Comment ne pas se souvenir d’Eugène, guide de mes belles balades d’ingénue, au fil de l’eau, dans la Grande Brière en Loire Atlantique, guchée à bord de chaland, telle une Égine ! Rien de comparable à la navigation à bord d’un nègue-chien.

Pas un seul moment d’ennui à ces virées en méditant au son du cheng !
Loin d’être la géhenne, cette Grande Brière est née il y a des millions d’années suite à des mouvements géologiques alpins. Elle est devenue le génuine marais d’eau douce qui a su conserver tout son mystère et son parfum de légendes de génie, en bordure de ses rives bordées de chênes. Il y règne une ambiance particulière : la sensation que le temps s’est arrêté autour d’hommes attachés à leur terre aux senteurs de géine.
Que de découvertes !
Nichées de colverts abritées sous les herbages de la berge, à la découverte de Guinnés.

En vertu d’une lettre patente du Duc François II de Bretagne datant du 8 Août 1461, le marais de la Grande Brière est la propriété indivisée des habitants des 21 communes briéronnes.
Depuis toujours, le Briéron en accord avec son environnement a su tirer parti des richesses de son territoire en préservant la chasse, la pêche et le pâturage.

« Briéron maître chez lui », scandant le poète au fil d’enueg ou enuech, à votre choix !


Mais il aura à cœur de vous faire connaître la beauté de ce lieu unique, mais aussi de nous offrir ces superbes anguilles, arrosées d’un chenin très frais.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

23 réflexions sur « Le mot mystère … !!! »

  1. que de mots inusités dans la vie de tous les jours !!
    la pêche à l’anguille : pas facile !
    mais c’est bon ;)
    bises

  2. Bravo pour ton texte que j’ai pris plaisir à lire. Je suis heureuse que tu puisses récupérer une voiture sur ton île. J’attends les photos. Bisous

  3. .. des mots anciens et une balade en barque, que demander de plus pour débuter la semaine!
    Bises de Mireille du sablon

  4. Bonjour Zaza
    Une belle balade au rythme de la barque avec Eugène et des mots proposés.
    Je ne suis pas encore allée visiter ce beau marais de la Brière.
    Bonne route vers ton île
    Bisous à bientôt

  5. Bonjour Zaza,
    Les anguilles mises à part ( je déteste les anguilles qui ressemblent trop aux serpents) les balades dans la Grande Brière sur ces plates c’est presque un rêve dans un monde transparent et fluide…
    Bises et belle journée

  6. Bonjour Zaza, et bien dis donc!! pas facile d’écrire un texte avec ces mots, tu as réussi avec brio, bravo. Bisous bon lundi MTH

  7. Bravo Zaza pour ton texte , à cette heure tu dois être arrivée sur ton île .
    Heureusement tu ne traverses pas sur un nègue – chien .
    Bon lundi
    Bises

  8. Bonjour Zaza.
    J’espère que tu a passé un bon week-end et que tout va bien.
    Le Soleil a refait son apparition et c’est avec lui que te souhaite une bonne semaine.
    Bisous de nous deux.

  9. Tout à fait super, Zaza.
    J’espère que ta route fut bonne, en direction de ton île au volent de ta « cacahuète » !!! Contente pour toi !
    Bonne soirée,
    Bises 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.