RAPPEL DES RÈGLES :
1 – Vous utilisez les lettres du mot mystère pour construire des mots de cinq lettres au moins, que vous introduisez dans un texte de votre choix.
2 – N’oubliez pas de donner le mot si vous l’avez.
3 – Cerise sur le gâteau, un texte en rapport avec le mot trouvé.
4 – Vous pouvez aussi ne donner que les anagrammes sans texte.
5 – Ne cherchez pas trop d’anagrammes cinq ou six mots sont largement suffisant ; votre texte en sera tout aussi intéressant.
EOUKBBLCTSR– BLOCKBUSTER– « Le mot de Lilou :Nous sommes au début du festival de Cannes. Perso, je m’en fiche un peu car les déploiements de bijoux; toilettes de luxe et la patrouille de France me laisse froide mais attention l’argent dépensé me révolte; mais nous ne sommes pas dans la définition de ce mot de 11 lettres qui a un rapport au cinéma car c’est un terme qui désignait jadis une superproduction cinématographique. »
À vos dictionnaires ! – 😂 – Les anagrammes utilisées
« Torse, rôles, keblo, cluster, brutes, butors, reclus, côtes, brûle, obscure, turbo, turcs, blockbuster, score. »
Samedi dernier, clap de fin sur la 75ème édition du Festival de Cannes !
Ce Festival est fondé le 1er septembre 1939 d’après une idée de Philippe Erlanger. Sa 2ème édition aura lieu à Cannes en 1946 et deviendra le Festival international du Film, plus couramment appelé Festival de Cannes.
Une nouvelle consécration pour le réalisateur suédois, Ruben Östlund, qui a dû bomber le torse.
Il a remporté la prestigieuse Palme d’or du Festival de Cannes pour son film « Sans filtre » ( Triangle of Sadness), une comédie acerbe sur la lutte des classes. Harris Dickinson (Carl) et Charlbi Dean Kriekin (Yaya), incarnent les premiers rôles de ce couple de mannequins et influenceurs qui est invité sur un yacht pour une croisière de luxe. Carl et Yaya se retrouvent keblo sur une île déserte avec un cluster de milliardaires, de brutes, de butors, et le personnel du navire. Pour ces reclus de la société normalisée, la hiérarchie est soudainement renversée, la gouvernante étant la seule à savoir pêcher à partir des côtes de cet exil forcé. Et là, le torchon brûle !…
Fera-t-il un carton ? Je lui souhaite. Le Français boude de plus en plus la salle obscure, et n’est, semble-t-il, pas prêt à remettre le turbo !
Pourquoi ?
Cinq principales justifications expliquent leur désertion…
- Une perte d’habitude d’aller au cinéma » (pour 38 % ).
- La perception du prix du billet (36 %).
- Le port du masque (33% ).
- La préférence pour regarder des films sur d’autres supports (26 %).
- Le manque d’intérêt pour les films proposés (23%).
Cela ne fait pas 100%, je vous l’accorde mais ces sources m’ont été fournies par Ouest France, les médias ne sauraient-ils plus compter ! 😂
Et c’est le cinéma d’auteur qui a de plus en plus de mal à retrouver son public, quel que soit le support. Ces films d’auteur seraient-ils devenus les têtes de turcs du public français.
Le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée), à l’ouverture du Festival de Cannes 2022, mène une enquête et le constat est sans appel : les blockbusters américains attirent massivement les spectateurs, et notamment les jeunes, alors que la plupart des films d’art et d’essai ont du mal à survivre, le score de fréquentation perturbant l’équilibre de toute la filière.
ah le festival, nous y sommes allées il y a bien longtemps notre fille avait 18 ans et nous avait demandé de l’accompagner, à cette époque elle n’était pas majeure…..il y a déjà plus de 30 ans….pour ton mot je mettrai un bloc – un buste – je ne me casse pas la tête mes hommes ne vont pas tarder à se lever alors vite je vais arrêter l’ordi….douce journée
Merci Zaza, je ne vais plus guère au cinéma, j’apprécie plus mon salon et ma télé… bises jill ;-)
bonjour Zaza, je n’ai jamais aimé les salles obscures, donc je ne vais pas au cinéma, Nathalie, Paul et Zélia y vont pour moi, ce sont des fervents supporters du cinéma. Zélia est allée à Cannes la semaine dernière , elle a pu aller voir des films en avant première. Bisous tout frais ce matin et ciel qui se couvre peu à peu MTH
Bonjour Zaza, je vais moins au cinéma depuis le confinement… j’ai changé mes habitudes et ça ne me manque pas..
Gros bisous
Bonjour Zaza
C’est vrai qu’on se déplace moins pour aller au cinema
C’est bien dommage car parfois c’est juste la flemme …
Bises et bonne journée
Bonjour Zaza !
J’ai toujours cru que c’était ça le festival de cannes !
https://rotpier27.wordpress.com/2015/05/14/festival-de-cannes-le-poeme-du-jour-festival-de-cannes-a-cannes-de-rotpier-2/
Épicétout ! 😉😊🤣
Bonne journée !
Pierre
https://rotpier27.wordpress.com/
Le cinéma est devenu un « luxe » pour les petites retraites et c’est bien dommage…même à la télé, je n’arrive plus à m’intéresser à ce 7ème art…quand au festival de Cannes, je n’en pense pas grand chose, c’est un étalage de gens qui ont parfois « la grosse tête »…(pas sympa la Mireille aujourd’hui!)
Bises du jour
Mireille du sablon
Je vais de moins en moins au cinéma, il faut dire qu’avec les propositions Netlfix et autres , on a du choix en restant chez soi.
C’est très particulier le festival de Cannes, en fait on ne voit pas grand chose, sauf si on s’installe devant les barrières dès 7 h du matin pour une montée des marches à 18h, mais là ; il faut être mordu!
Très belle journée.
bises
Je ne suis pas adepte de ce genre de manifestation , cela dit je respecte ceux qui apprécient
Mais cela n’enlève rien à la quaLité de ton écrit ZazA
bISES
Comme toi tout ce clinquant et ces paillettes ainsi que les ondulations de croupe de ces dames m’indiffèrent, d’autant plus que les prix de Cannes sont tout à fait surfaits, et je ne suis jamais aller voir un film « palmé » là ! C’est du toc, rien de plus !
Bises et belle journée
moi j’aime beaucoup allez au cinéma ,il vas faire très chaud je viens de tondre et j’ai pas eu froid je te souhaite un très bon Lundi, bises
J’avoue que je fais partie des personnes qui ne vont plus au cinéma et ce depuis un certain déjà . Je ne suis pas une fan des blockbusters mais ne me rue pas forcément uniquement sur le cinéma d’auteur . Avec ce que nous propose des chaines comme canal , le monde du cinéma entre sans problème dans nos salons .
Bises
Bonjour Zaza
Quand j’étais à Lyon j’allais avec un ami au ciné et après petit café et gourmandise puis chacun retournait à ses pénates.
Au début de ma vie bretonne j’y allais régulièrement et depuis Lapan démis je reste dans ma cabane. Je me dis il faudrait que j’y retourne et les jours passent.
Défi réussi tu es championne.
Bisous et caresses à tes boules de poils
Un clap de fin sur la 75ème édition du Festival de Cannes réussi.
J’aime bien aller au cinéma et depuis que je suis à Guéret, je n’en m’en prive pas
Bisous ma Zaza
Bonjour Zaza, oh ! mais, tu fais toi aussi ton cinéma et là , tu récoltes la Palme ! Oui, je te comprends , Cannes, son strasse et ses paillettes me laissent assez indifférent également . Ce qui compte ce sont les films !! Yaya et Carl sont bien croqués !!
Quel jeu, qui doit faire appel à une ,belle imagination! J’ai donc apprécié ce bel article sur le cinéma. Oui je pense qu’il faut faire un effort pour aller dans les salle car le covid 19 à bien modifié les conditions et les motivations des gens! Passe une bonne et agréable semaine . Cordiales amitiés & à +
Belles explications pour ce mot et de ce qu’il en est du cinéma. Bonne soirée, bisous.
Je ne vais pas souvent au cinéma , car il est à 20 km de mon village ; mais je préfère les films français ;les jeunes préfèrent l’action et la violence hélas. Ils n’ont pas envie de trop réfléchir … Bisous
merci pour les blockbusters , j’ai completement perdu l’envie d’aller au cinema, je n’ai pas mis les pieds dans une salle depuis vingt cinq ans, et je n’y retournerai certainement jamais ! j’en suis resté aux westerns, plus rien d’autre ne serait capable de m’entrainer au cinema ! bonne soiree chere Zaza bises
Ah ! Tu as super bien relevé le défi, Zaza ! Bravo ! Bises 😘