Le mot mystère – saison 4 – 12… !!! 

RAPPEL DES RÈGLES :

  • Une définition.
  • Un mot à trouver.
  • Faire des anagrammes avec 5 lettres minimum – pas utile de faire beaucoup de mots 5 ou 6 sont largement suffisants pour un texte passionnant.
  • Vous faites un texte avec les mots.
  • Cerise sur le gâteau un texte en rapport avec le mot mystère
EEIOOYSNRGGL – SYNERGOLOGIE – 12 lettres pour ce nom féminin.

Le mot de Lilou : « Après vous être prélassés pendant deux semaines, je vous remets devant vos dicos et autres ouvrages préférés pour trouver ce nouveau mot mystère. Le terme traduit l’idée d’un « être ensemble, être actif en situation de discours
Qui n’a pas rêvé d’un monde où la communication, abolissant les barrières du langage, prendrait naissance dans le regard. »

Définition : Discipline du champ de la communication basée sur les communications non verbales. Méthode de lecture spécialisée dans le décryptage des mouvements corporels inconscients.

À vos dictionnaires ! –😂– Les anagrammes utilisées

« George, légion, rongé, genre, Georgy, rogne, Roselyne, loser, risée, grêle, léger, rigolo, gringo, Oregon, ongles, Gisèle, rigole, lorgne, groles, songe, giron, synergologie, règles, génie, Ingres, Selon.»


Je vous présente George !  Il n’a alors que six ans.

Quand on le voit comme ça, on ne se rend pas compte. Mais au milieu des autres enfants qui sont légion, on voit bien qu’il est tout petit, beaucoup plus petit que les autres. Il n’a pas beaucoup grandi depuis son entrée à l’école. Il a peur tout le temps peur ; peur qu’on lui pose des questions, de répondre aux questions ; peur qu’on le regarde, de mal faire, de trop bien faire, de se faire remarquer…
Il est rongé par la timidité !
Au fil des années, cela ne s’est pas arrangé et à chaque fois qu’il se trouve confronté à ce genre de situation, il entend toujours une petite voix que les autres n’entendent pas : c’est sa peur qui se moque de lui.
– « Ha, ha, ha ! Petit Georgy ! Vas-tu réussir à les souffler du premier coup tes bougies d’anniversaire ? Vas-tu aller jouer au foot avec les autres sans les mettre en rogne ? Vas-tu être capable de déclarer ta flamme à Roselyne, que tu dévores des yeux depuis si longtemps ? Que nenni, tu es vraiment trop nul, toi… un minable loser ! Les autres vont se moquer et tu seras la risée de tout le monde, hein !!! »
Pour George, timide, tout grêle, de petite taille et léger comme une plume, rien de rigolo tout ceci, il fait peine à voir. Ses parents s’inquiètent et décident un jour de l’emmener voir un médecin, un gringo ayant étudié en Oregon.
– « Est-ce qu’il mange, ce petit, à pat ses ongles ? » Demande le toubib à Gisèle, sa mère.
– « Mais oui ! »
– « Est-ce que vous avez des gens de petite taille dans la famille ? »
– « Mais non ! »
– « Est-ce que vous l’arrosez régulièrement ? »
– « Mais… »
– « Je rigole, Madame ! Dis-moi, George : pourquoi est-ce que tu ne grandis pas ? »
– «  C’est qu’il est timide, docteur. »
– « Tu es timide, George ? »
L’adolescent ne répond pas. Il n’aime pas parler aux gens qu’il ne connaît pas et il lorgne ses groles fixement.
« Vous savez Docteur, il songe à devenir accrocheur d’étoiles, n’est-ce-pas George ? »
– « Il va falloir sacrément grandir pour ça, mon garçon ! » Rétorque le médecin.
Et s’adressant à la maman :
– « Je vous conseille de l’inscrire à des cours de théâtre pour qu’il sorte du giron familial. Ce sera certainement pour lui beaucoup plus ludique que des séances de synergologie aux règles trop scientifiques.
Cette discipline apprend à improviser en contrôlant ses émotions, à vaincre sa timidité en développant la prise de parole… »
Et ce fut efficace ! Il sera acteur et jouer la comédie sera son violon d’Ingres. George Valentin, alias Jean Dujardin, un génie dans le film The Artist, en fut un bel exemple.

Selon TV Mag, ce comédien a confié qu’il lui était impossible de monter sur scène pour remettre un César à un autre acteur : « Ce n’est pas une question de légitimité, je ne suis quand même pas naïf, c’est plutôt une question de timidité. Je ne suis pas à l’aise dans les cérémonies. »

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

28 réflexions sur « Le mot mystère – saison 4 – 12… !!!  »

  1. Comme quoi, les complexes dans la vie, faut un bon coup de pied au cul pour s’en défaire et devenir un « géant » ! Bises jill

  2. Ça ne se voit pas mais je suis une grande timide. J’ai été très sensible à ton texte qui m’a beaucoup émue et surprise sur la fin. Je te souhaite que tes problèmes informatiques se règlent rapidement. Bisous

  3. Bonjour Zaza, la timidité est un terrible handicap, le théâtre c’est vrai fait du bien une des jumelles d’Isabelle était très complexée car plus petite que sa jumelle, causant beaucoup moins, plus petite que ses cousins, elle s’en sort mieux depuis qu’elle a pris des cours de théâtre. Bisous bonne journée MTH

  4. coucou Zaza ,superbe texte défi bien réussi, et bon courage pour ta connexion, nous avons un beau soleil après un belle gelée ce matin ,je te souhaite un très bon Lundi ,bises

  5. Bravo pour ce défi de Lilou , je découvre la timidité de Jean Dujardin . C’est vrai qu’avec le théâtre, elle se fait toute petite. Une belle façon de se débarrasser de ce qui peut devenir un sérieux handicap pour avancer dans la vie.
    Bonne journée et bon courage pour ta navigation sur internet .
    Bises

  6. Bravo ! Défi réussi ! D’ailleurs Dujardin a joué dans un film où il incarnait un nain.
    J’espère que tout rentrera dans l’ordre pour ton ordi, ces engins-là c’est très bien quand çà marche.
    Bises et belle journée

  7. J’ai adoré ton George…
    Timide, je l’étais… C’était maladif…
    Le film The Artist, j’ai beaucoup aimé.
    Et ce Jean Dujardin quel talent !
    Bravo pour ton défi réussi.
    Bisous ma Zaza

  8. Il a réussi à mettre sa timidité de côté…comme moi.
    La vie m’a fait me mettre en avant pour défendre mes droits et ceux de mes collègues et je ne regrette rien.
    Bises du jour
    Mireille du Sablon

  9. Bonjour Zaza, Petit Georgy rêvait d’être accrocheur d’étoiles, voila un beau rêve à vivre éveille ! Merci pour ce texte ou les mos imposés s’incrustent à merveille pour construire cette histoire touchante et universelle . je ne savais pas pour Jean Dujardin : remetteur de César est une tout autre profession que celle de comédien il faut l’avouer.

  10. Bonsoir Zaza,
    Ah ça !! je me suis faite arnaquer pour mon P.C.
    mon chat a vomi dessus le clavier, je l’ai amené voir
    à un professionnel , il m’a dit qu’il était H.S. il m’en a
    vendu un autre pour 890 € , Un ami me l’a pris, a nettoyé
    les touches avec un produit et tout fonctionne, ben voilà, j’en ai deux
    dont un qui dort !!!alors attention à toi…
    Bonne soirée, bises

  11. Superbement relaté, très émouvant et édifiant ma Zaza,j’ai pris grand plaisir à lire ton texte et à découvrir qui était le petit George…
    Quel beau travail sur soi, quelle « performance », quelle opiniâtreté, bravo!
    Je te souhaite ma Zaza bon courage pour tes galères informatiques, j’espère que tu vas réussir à faire ce que tu veux et que tu n’auras pas trop de bâtons dans les roues afin d’y parvenir… Je pense à toi tu le sais!
    Quant à moi, je suis restée sans possibilité de connexion au réseau pendant plus d’une quinzaine de jours, puis c’est revenu et c’est reparti… Là, c’est revenu mais pour combien de temps ?…
    Sans Internet accessible, les choses ont été très compliquées, encore plus que d’habitude, aussi bien concernant la « logistique » du quotidien que pour le travail de Christophe qui ne pouvait plus accéder du tout à sa messagerie tant professionnelle que personnelle.
    Je t’envoie de gros bisous, bon courage surtout et que des pensées aux couleurs enchantées de l’hiver scintillent jusqu’à toi, je t’embrasse sans oublier ton Poux Ronchon!
    Cendrine

  12. hello Zaza
    parfois la timidité disparait
    je fut parfois aussi timide
    Galére quand on n à plus d’ internet sur les Pc
    il faut trouver un bon réparateur pas évident j ‘en ai un sur Morlaix mais bien sur cher et surtout si il se déplace .. parfois mon petit fils peu me dépanner , pour moi en ce moment il faudrait que je remplace ce clavier qui accroche pas mal ..
    frisquet tous les jours maintenant, mais tu as le même temps
    hier le coucher du soleil était trés beau sur le port ..
    je te souhaite de vite trouver la bonne solution

    bises et bon retour le 9 en terre Gallo

    kénavo

  13. Bonjour Zaza
    La timidité maladive peut gâcher une vie
    Heureusement Georges fait une belle rencontre
    Profites de tes dernières heures sur ton île avant de retrouver le reste de ta tribu à 2 et 4 pattes
    Quya te miaule depuis Sa chaise
    Bisous et caresses à ta Pupuce

  14. Bonjour Zaza.
    J’espère que tu vas bien.
    C’est avec l’arrivée de la neige et du froid chez nous que je te souhaite une bonne journée.
    Bisous de nous deux.

  15. et bien dit donc !! quel écrit !
    Accrocheur d’étoiles ! il fallait y penser ;)
    quel joli métier !
    mais, revenir sur terre il faut … Et chercher à communiquer sans se renfermer sur soi..
    Ah pas facile tous les jours !!
    Bravo pour ce joli texte avec l’humour aussi bien sûr !!
    ;)
    ce qui ne gâche rien.
    Bises

  16. C’est dur d’être timide.Je l’ai été très très longtemps etmême maintenant je ne suis pas à l’aise en société. Un texte bien ficelé . Bisous

  17. A priori ça refonctionne par chez toi et tant mieux car sans le net on est plus que perdu pour tout et toi d’autant plus sur l’île.
    Oui dans la vie, ce n’est pas facile à chaque fois, mais il faut savoir vaincre ses phobies et ses peurs et ses craintes. Il faut toujours avancer même si ce n’est pas simple et cela toute la vie. Parfois on aimerait baisser les bras mais non il faut continuer, se relever et combattre pour y arriver. On se relève et hop on se dit heureux d’avoir réussi et qu’en fin de compte ce n’était pas si compliqué que cela, quand on veut on peut, en principe, hormis la maladie laquelle on ne peut pas y remédier mais on peut la repousser et la vivre.
    Tu as encore trouvé le bon texte avec les bons mots l’accompagnant, bravo ma chère Zaza tu es fortiche. Gros bisous câlins à la boule de poils et prends soin de toi

  18. pas eu de tes nouvelles ces jours, j’espère que tout va bien pour toi et ton entourage…..je te souhaite une bien douce journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.