Les consignes de Fardoise, ICI,pour la quinzaine du 3 au 10 décembre 2022.
Le mot de Fardoise : « Nous étions dans une ambiance intimiste avec Berthe Morisot et je vous propose un thème qui a souvent donné des scènes grandioses, mais pas que. Quand l’Histoire (avec un grand H) s’invite dans la peinture – un genre à part entière. »
Le Pape et l’Inquisiteur, dit aussi Sixte IV et Torquemada – Jean-Paul Laurens.
Cette œuvre est caractéristique du style puissant et sculptural de Jean- Paul
Laurens.
Une mise en scène sobre, un jeu de lumière subtil, une fidélité historique de tous les détails, sont les marques dominantes de cette toile.
Le Pape et l’Inquisiteur étudient les dossiers que les hommes du Saint Office ont préparés. La grandeur tragique de leur décision n’a d’égale que la grandeur du style que l’artiste leur a donnée avec cette affirmation indiscutable de l’index appuyé sur la table.
Encore trop peu connue, cette œuvre est l’une des plus belles du peintre.
Jean-Paul Laurens se passionna durant les années 1880 pour l’histoire de
l’Inquisition.
Il la découvrit à travers le livre de Don Juan Antonio Llorente, « L’Histoire critique de l’Inquisition d’Espagne ».
L’Inquisition ne prit fin en Espagne qu’en 1820. Elle connut une ampleur considérable à la fin du XVème siècle, après la réunion de l’Aragon et de la Castille, réalisée par le mariage de Ferdinand V et d’Isabelle la Catholique. La répression était organisée sous la responsabilité du Grand Inquisiteur Thomas de Torquemada (1420-1498) que l’on voit ici en compagnie de Sixte IV (pape de 1471 à 1484) et qui, notamment, donna son nom à la chapelle Sixtine qu’il fit construire au Vatican.
Sous la IIIème République, Jean-Paul Laurens privilégie les scènes d’histoire, aux sujets macabres, ou dénonçant le cléricalisme et sa manifestation la plus terrible, l’Inquisition.
Pour en savoir un peu plus sur ce peintre, CLIC
Je ne connaissais ni ce peintre ni sa peinture, très réaliste ! Merci Zaza et bon W-E, bises
je ne connaissais pas ! trop beau !
merci ! bonne journée
Une belle découverte pour moi
Merci Zaza
Bises
Une période noire du catholicisme. Un tableau très bien réalisé;On croirait une photo tellement c’est bien fait.
Bisous
Je vois que je ne suis pas la seule à découvrir ce peintre!
Très bon week-end.
bises
Coucou ma Zaza, encore un peintre qui fait comme la photo, joli cliché on va dire ! Ca me fait drôle de voir un coussin sous les pieds de Monsieur, tout au moins sous les chaussons chaussures, ça lui servait à quoi ? Il était si démesuré que cela ? Les couleurs sont pourpres à cette époque, dans chaque tableau on en retrouvera.
Je te souhaite un bon week-end, j’espère pas trop venteux sur l’île. Bisous bisous câlins au nounours et prends soin de toi. Kénavo !
Bravo pour ce choix, déjà pour le tableau lui-même. Laurens a peint beaucoup de scènes historiques de toutes époques, dans lesquelles il n’avait pas peur de montrer ses opinions. Ici, on devine bien toute la puissance de cet inquisiteur à la triste mémoire qui pose un doigt dominateur sur la table, comme il l’a posé sur l’Espagne. Deux hommes, dans le confort de leur bureau (Mamounette a bien fait de remarquer le coussin sous les pieds du Pape), décident de l’avenir d’un pays.
Bonjour Zaza pas facile ce thème, une belle découverte pour le tableau que tu as choisi, l’inquisition beurk bisous bonne journée MTH
Bonjour Zaza
Belle oeuvre dans le style.
Lorsque nous pensons être privé de liberté qu’en était-il au temps de l’inquisition. La religion catholique était intransigeante. Pas de choix possible.
Belle journée mon amie. Ici frisquet dit Quya
Bisous et caresses
Bonjour Zaza !
A bas les papes, à bas l’inquisition
mais vive la peinture ! 😉😊😄
Épicétout !
Bon samedi !
Pierre
https://rotpier27.wordpress.com/
aussi beau qu’inquiétant ce tableau,merci pour la découverte. gros bisous ma Zaza. cathy
coucou Zaza très beau tableau chez toi aussi, il fait un temps d’hiver en gironde et même froid mais c’est la saison ,je te souhaite un très bon Samedi ,bises
Jene peux pas dire que j’apprécie beaucoup ce genre de peinture, mais il faut de tout pour faire un monde :-)
Merci à toi pour ces beaux résumés que tu présentes chaque semaine !
Un excellent choix Zaza . Qu’il est terrible ce doigt pointant sur la table , synonyme de tant de persécutions acharnées. Le pape lui parait subjugué par l’inquisiteur .
Merci pour les informations concernant ce tableau et le peintre
Bon samedi
Bises
Quel tableau! On y sent le sérieux des décisions à prendre….
Bises de Mireille du sablon
C’est une très belle découverte
Excellent choix
Bisous ma Zaza
un trés beau tableau , qui mérite que l ‘on s ‘y attarde
triste période celle la aussi et peu de tableaux de cette époque
bonne journée pour toi
pas beau ce temps j ‘espére que nous n’ aurons pas de neige ( coté finistére je ne pense pas )
bises ZAZA
kénavo
hyper vivant et jolie luminosité . Bisous doux weekend
bonjour Zaza, je ne connaissais pas ce peintre, mais ce sujet difficile est superbement traité, que de ravages a fait cette inquisition , amities et grosses bises
Bonjour, je ne connais pas ce peintre; ce tableau est très évocateur, ça fait froid dans le dos, je te souhaite un bon week end, bisous
Ravi de faire la connaissance de Jean-Paul Laurens… Chris
Un beau tableau, réaliste, on sent les personnages imposants ! Bon week-end, bisous.
très érudit
bravo
une belle découverte pour moi
Un tableau précieux pour une période très noire. Bises.
Un très beau tableau en rappel de ce temps, Zaza ! Bon dimanche. Bises 😘
ça change peut-être un peu trop lentement à mon goût, on ne devrait plus entendre qu’un homme ait osé lever la main sur sa femme….ça fait froid dans le dos….passe une bien douce journée
Un tableau impressionnant qui montre la détermination de Torquemada et l’écoute attentive du Pape à ses ukases. Une époque terrible pour ceux qui s’éloignaient de la doxa catholique. Je trouve que c’est un très beau tableau. Les deux personnages sont représentés dans leur relation privilégiée, et nous dont pénétrer dans une intimité éloignée des cérémonies officielles. Je frissonne en songeant aux pauvres « hérétiques » qu’ils feront pourchasser par leurs Inquisiteurs.
Merci Zaza, je vais m’intéresser à Jean-Paul Laurens que je ne connais pas du tout !
Formidable présentation ma Zaza, tu as saisi, à l’instar de l’artiste, ce qui happe les esprits à travers cette terrible période… la peur de tout ce qui n’est pas codifié, régimenté, entériné par la Religion…
J’aime beaucoup la touche de cet artiste, très intense et photographique. Merci de ce partage, je te souhaite à nouveau bon courage pour résoudre tes problèmes informatiques, je t’envoie de gros bisous sans oublier ton Poux Ronchon
Cendrine