Le mot mystère – saison 4/29 –10 avril 2023… !!! 

RAPPEL DES RÈGLES :

  • Une définition.
  • Un mot à trouver.
  • Faire des anagrammes avec 5 lettres minimum – pas utile de faire beaucoup de mots 5 ou 6 sont largement suffisants pour un texte passionnant.
  • Vous faites un texte avec les mots.
  • Cerise sur le gâteau un texte en rapport avec le mot mystère

AAEIIODVRSNNM – ANIMADVERSION – 13 lettres pour ce nom féminin.
Le mot de Lilou : « Désapprobation latente, hostilité sourde, se manifestant occasionnellement dans des paroles, des attitudes ou des actes. »

À vos dictionnaires ! –😂 – Les anagrammes utilisées

« Adore, aînés, darons, daronnes, ainsi, monde, donné, moindre, noire, admiré, anodin, avise, ironie, nanisme, amadisien, avide, avoir, animés, divers, navre, admise, désir, Marianne, diversion, onirisme, dames, moins, anars, armés, maraver, drame, rennais, devin, animadversion, émois, advenir, savonne, nomadiser, savonnade, inadversion. »


Notre pays connaît de grosses turbulences depuis quelques temps !

Comme vous le savez, j’adore l’histoire. Les réformes de la retraite en France font partie de mes marottes actuelles, et je vais tenter de les rappeler sur un plan historique et existentiel.
Si on remonte un peu dans l’histoire, on constate la constitution d’un système de solidarité, avec l’installation de caisses de retraites, datant de la fin du XIXème, début du XXème siècle, par nos aînés, de nos darons, et daronnes.
Et c’est ainsi que mon grand-père maternel, en mai 1936, adhéra aux mouvements de grèves qui se généralisèrent dans la région parisienne, avec près de 100 000 ouvriers grévistes.
Le 27 mai, Le Populaire publie l’article « Tout est possible ! » de Marceau Pivert, CLIC, où il propose de transformer le mouvement populaire en révolution sociale.
Sur le plan de l’existentiel, à quoi sert le travail ?
Eh bien, à travailler dur pour subvenir à ses besoins, permettant de se mettre à l’abri de la dureté du monde à laquelle nous sommes tous confrontés. Dans la vie, rien ne nous est donné !
Mais aussi, de bénéficier, à la toute fin de sa vie, du droit d’être pris en charge et de se reposer.
La retraite est donc vécue comme une récompense.
Au fil du temps toutes les réformes de la retraite ont été décriées, excepté celle du 1er avril 1983 avec le retour de l’âge minimal à 60 ans pour les assurés qui justifiaient d’une durée de cotisation de 37,5 ans dans un ou plusieurs régimes de base, (à compter de 1945, l’âge légal était de 65 ans).
Et pourtant, pas le moindre des projets qui a suivi 1983, n’aura suscité autant de réactions !
En 2010, Éric Woerth est chargé de négocier une nouvelle réforme des retraites. Deux mesures phares sur l’âge de départ avec le relèvement progressif en six ans, sur lequel le mécanisme de décote ne s’applique plus. La principale mesure qui est connue de tous : (report de deux ans de l’âge légal pour partir à la retraite à 62 ans et pour obtenir le taux plein à 67 ans.), quatre mois par an, de l’âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans, à partir de 2011.
Inutile de vous dire que son vote a fait grincer bien des dents en provoquant une colère noire et des manifestations massives !
Nicolas Sarkozy promulgue le texte le 10 novembre 2010, malgré tout.

Euréka, dans son programme, François Hollande, tant admiré par beaucoup de socialos, promet de rétablir le droit au départ à la retraite à 60 ans pour les personnes ayant commencé à travailler à 18 ans et ayant accumulé 41 années de cotisations.
Mais, (car il y a un mais), la réforme des retraites 2013-2014
consiste en un ensemble de modifications paramétriques du système français, ce qui n’est pas anodin ! Elle sera portée par la ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine.
Elle sera matérialisée le 20 janvier 2014, en incluant une trajectoire de la durée de référence du système de retraite jusqu’à 43 annuités, en créant des droits supplémentaires (compte de pénibilité, élargissement des modalités de validation de trimestres de retraite, mise en place de dispositifs de mutualisation inter-régimes, etc.), mais aussi, l’augmentation les taux de cotisations salariale et employeur.
De nouveaux grincements de dents, mais pratiquement pas de manifestations.
En 2020, projet de réforme des retraites par points, proposé par Édouard Philippe.
Tollé général, avec une forte opposition pendant des mois de grèves et manifestation de la part des principaux syndicats.  
Le 16 mars 2020, Emmanuel Macron avise la populace de la suspension de cette réforme avec la prise de mesures de confinement dans le cadre de la pandémie de la Covid-19. Que d’ironie de sa part… Certainement atteint de nanisme sur le plan intellectuel et loin d’être amadisien 
Et nous voici le 10 janvier 2023, avec un nouveau projet de réformes de retraites présenté par Élisabeth Borne, sous l’impulsion d’Emmanuel Macron, avide de pouvoir, qui l’avait inscrite (en pointillé dans son programme électoral), mais qui s’est fait élire pour faire barrage à Marine Le Pen.  
C’est ce qui s’appelle avoir de la suite dans les idées ! 
Et là, dans l’hémicycle de l’assemblée nationale, des débats animés, cela devient la chienlit, en réaction notamment au calendrier restreint de délibération imposé par le gouvernement. Divers avis de toutes parts, insultes, noms d’oiseaux, propos et gestes inqualifiables ! 
Le texte de ce projet passe au Sénat sans être voté par le parlement. Gérard Larcher fait tout pour le faire accepter le 16 mars 2023.
Nouvelle navette parlementaire, et passage en force de la réforme avec un 49.3, qui me semble limite sur le plan démocratique, et qui me navre. Réforme admise mais toujours pas promulguée…
Une majorité des personnes interrogées, (plus de 60%), soutiennent le mouvement de contestation qui s’organise derrière toutes les organisations syndicales, et une intersyndicale, cette fois-ci, très soudée… avec le désir d’un retrait « pur et simple ».
L’entêtement de ce gouvernement et de son président, à maintenir l’âge minimal de départ à la retraite à 64 ans cristallise les français. Cette colère sociale gagne de plus en plus de travailleurs, retraités, jeunes, etc. en France.
Mais qu’en pense Marianne ? (Pas le journal bien entendu, quoique !)
Diversion à l’encontre de l’obstination du président, et de l’onirisme, en espérant que cette réforme injuste soit retirée pour se préoccuper des problèmes cruciaux de cette inflation qui impactent un max les classes moyennes de français.
Aucun argument rationnel ne réussit à conjurer cette farouche protestation.
L’allongement de la durée de la vie ???
La nécessité d’équilibrer financièrement le système ??? 
Rien n’y fait…
Travailler effectivement pour certains plus de 43 années, (les dames aux carrières achées étant les plus impactées), et toucher moins de retraites. Eh bien, c’est non, non, non et cent fois non !
Reste le Conseil constitutionnel est chargé d’instruire les dossiers concernant l’initiative référendaire et la loi de financement de la sécurité sociale rectificative pour 2023. Il devra rendre des décisions le 14 avril 2023 en fin de journée.
Une majorité de français est en colère, manifeste et bloque les routes, l’approvisionnement de carburants, les jeunes viennent grossir les rangs de manifestants, et les anars de droite ou de gauche armés, s’en donnent à cœur joie pour maraver du flic en fichant le bordel, pouvant tourner au drame. Les rennais ne sont pas en reste !
Je ne suis pas devin, mais tout ceci nous réserve de l’animadversion et encore des journées bien difficiles. Que d’émois et que va-t-il advenir de notre pays !?! Et pourvu que le machiavélisme de ce président ne nous savonne pas la planche…
Alors, tous pour un, un pour tous afin de ne pas ne nous nomadiser !
Instant de réflexion pour confier à mes filles que leur maman n’est pas éternelle et qu’elles doivent se battre pour éviter cette savonnade gouvernementale, capitaliser, tant qu’elles peuvent : « et tout faire pour se préserver, et ne pas sombrer dans l’inadversion !

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

18 réflexions sur « Le mot mystère – saison 4/29 –10 avril 2023… !!!  »

  1. Mon père, frontalier, a bénéficier de la retraite à 60 ans sous Mittérand, pas fâché de la prendre, lui qui était monteur de métiers à tisser dans votre Nord ;-) bises jill

  2. En pleine vérité du moment
    Moi j’ai eu l’opportunité de partir à 55 ans et je n’ai pas boité pour en profiter et ensuite j’ai exercé le plus beau métier celui d’être mamie à plein temps et qui perdure ;)
    Le monde va mal … oups ces grands manitous nous agacent !

  3. Une longue histoire cette retraite, j’ai eu la chance de partir à 60 ans, mes boulots vacances dès l’âge de 17 ans ayant été comptabilisés pour mes trimestres ( je travaillais à la poste, pendant les vacances).
    Très bon lundi de Pâques.
    bisous

  4. Un sujet brulant à toutes les époques ..
    Merci Zaza pour cette retrospective qui ne peut que nous intéresser
    Tes explications sont très intéressantes
    Bises et bon lundi de Pâques

  5. coucou Zaza je pense qu’il y a pour et le contre dans cette histoire de réforme, je te souhaite un très bon Lundi, bises

  6. Quelle belle page d’histoire sur la retraite avec ton mot mystère !
    Alors, tous pour un, un pour tous , comme le disaient si bien nos 3 Mousquetaires qui étaient 4 (j’ai vu le nouveau film hier, qui leur est consacré)
    Bisous ma Zaza

  7. Tu jettes de l’huile sur le feu Zaza, mais comme la France est en ce moment exsangue, il serait temps de se calmer, ou alors nous serons tous emportés et ensevelis par cette violence-là !
    Bises et belle journée

  8. Retraite criait-on sur les champs de bataille tous aux abris
    Retraite dit-on dans l’hémicycle et dehors tous dans la rue
    Mais de quoi se retire-t-on … ???
    Belle journée ma belle
    Bisous et caresses à ta diablotine et tes pépères
    Quya bulle sur l’armoire de ma chambre
    Il ne fait pas un temps à mettre une miaoune dehors m’a-t-elle miaulé

  9. merci chere Zaza pour ce bel article, entierement d’accord avec toi, je suis parti en retraite à 60ans age legal à l’epoque et je m’achemine vers mes 36 ans de retraite, je souhaite à toutes et tous, de pouvoir en beneficier ! Macron et le gouvernement utilisent tous les moyens pour faire passer cette reforme, utilisant des raisons fallacieuses, qu’ils surveillent un peu plus les millards qui partent en evasion fiscale , là il y a du pognon ! je soutiens les organisations syndicales, je ne peux plus manifester, mais je les aide financierement, amities et bises

  10. Merci Zaza pour cet historique concernant le départ à la retraite j’avais complètement oublié que l’âge de 60 ans datait de 1983 . Ce changement ne risquait pas de provoquer de manifestations puisqu’ à l’avantage des salariés . J’ai largement pris part à la contestation lors du passage de l’âge à 62 ans en 2010, maintenant je suis nettement plus nuancée devant les propos tenus par certains .
    Bonne journée
    Bises

  11. Bonjour Zaza, mon père a fait la grève en 1936, il couchait dans les bacs à copeaux, il était tourneur, faire ces grèves cela a permis d’avancer dans la protection sociale avec déjà les congés payés , il avait commencer à travailler à 14 ans et il a eu sa retraite à 65 ans. je pense que c’est un faux problème ces retraites, tout le monde n’est pas dans les mêmes conditions de travail, il faut admettre que les jeunes d e maintenant commence rarement à travailler à 16 ans, donc il est normal de cotiser plus longtemps. D’autre part un mini sondage sur l’exploitation nos « collaborateurs » comme on dit maintenant préfèreraient travailler une heure de plus par jour et s’en aller plutôt à la retraite, en ce moment ils arrêtent le vendredi à midi et sont toujours d’accord pour faire des heures supplémentaires pour améliorer « l’ordinaire » , le travail de la vigne est dur surtout depuis que nous sommes en BIO, il faut labourer les vignes et repasser souvent entre les plants avec une raclotte (je les fais en mon temps) et je t »assure que mon dos s’en souvient. Bon maintenant , cela ne me concerne pas vraiment et les petits enfants qui sont venus ce week-end, pense que d’ici qu’ils soient en retraite de l’eau aura passer sous les ponts et il y aura encore d’autres lois … Bisous bon après-midi MTH

  12. Bravo Zaza, une belle rétro sur les pensions ! Nos anciens se sont battus pour avoir ce droit ! Doit-on à nouveau recommencer ? J’ai été pensionnée en novembre à 57 ans pour raison de santé, je suis désormais mamy à plein temps et je ne regrette pas, autour de moi il y a eu 7 enterrements en 2 semaines … J’aime autant profiter de ces quelques années tant que je le peux ! Travailler jusqu’à 64 ans … Ici en Belgique, c’est 67 ans mais beaucoup n’arriveront pas jusque là ! Qu’on laisse le choix à ceux qui le désirent …
    Beau Lundi de Pâques, bisous

  13. On dirait que chaque gouvernement veut punir les français d’avoir une espérance de vie plus longue.Ce qui fait qu’au lieu d’en profiter, les gens vont continuer à partir à la retraite quand ils seront bien usés .
    Il suffirait de mieux gérer l’argent public,pour que les retraites puissent continuer à être payés sans problème . Et puis pourquoi cette hâte ?
    Je ne crois pas qu’il retirera son projet lui qui va partir à la retraite à moins de 60 ans !
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.