Le nid des mots de juin 2023… !!!

Les consignes d’Annick, CLIC

Le thème d’ABC : « Faire le portrait d’un personnage. »

Un personnage c’est un bien grand mot !

Ce n’est pas juste, un « chien », c’est le chien Farouk qui m’accompagne depuis bientôt 14 ans. C’est mon amour !

J’ai trop souvent lu ou entendu des phrases « innocentes » du genre: « c’est juste un chien », « ce n’est pas grave, il ne comprend pas »… Et cela me fait bouillir intérieurement.
Sur les réseaux sociaux, je vois toutes sortes de vidéos d’animaux massacrés puis, quelques « clics » plus loin, des vidéos d’animaux dorlotés et rescapés.
Une chose est certaine, le monde se partage en deux clans :
Ceux qui ADORENT et ceux qui DÉTESTENT les chiens (et les autres animaux).
Tous ceux qui ne possèdent pas de chien, de chat, de cheval ou de n’importe quelle autre bête ne savent pas, ce qui leur manque : cet amour animalier tellement précieux dans notre vie d’humain !
Cet amour inconditionnel, mon chien vieillissant me l’offre chaque jour, sans aucune attente de ma part.
Ce n’est pas mon premier chien, bien sûr, et ce ne sera pas le dernier non plus, puisque Pupuce, la petite chienne, vit avec nous depuis 4 ans…
Le chien de ma tendre enfance est parti pour le « paradis des animaux », tout comme 3 autres que j’ai dorlotés, ainsi que 5 chats qui ont été élevés avec les chiens au fil du temps.
Je les imagine, ensembles, faire une partie de poker sur un gros nuage.
Mais Farouk, ce chien à MOI, celui que j’ai pris sous mon aile en tant qu’adulte responsable – en prenant la décision primordiale de m’occuper de lui quoi qu’il arrive – ce chien-là vaut plus que tout l’or du monde à mes yeux.
Pas toujours facile de vivre avec la Zaza. Même moi, souvent, j’ai de la misère à m’endurer.
Mon chien, lui, se fout complètement de mes sautes d’humeur. Quand je me lève le matin, mon chien me regarde avec tellement d’amour dans ses grands yeux noirs maquillés de khôl…
Ce doux regard semble me parler. 

Vous allez me dire:
 – « Oui, mais peut-être que s’il pouvait parler, il déclamerait des tirades d’amour ! »
Il ne parle peut-être pas, mais il est libre de s’en aller dans une autre pièce, de baisser la tête et de se détourner de moi, alors qu’il reste là, sa grosse tête posée sur la table, à proximité de sa maîtresse.
Peu importent les mauvaises ondes que je peux parfois dégager, peu importe mon niveau de stress ou mon indifférence.
Il me fixe avec « un petit sourire au coin des yeux », remuant la queue. J’ai souvent l’impression qu’il me dit :
« Allons maman ! Tu n’es pas contente ? Je suis là moi ! Je t’aime moi ! »
Rien que de contempler son regard tendre, de ressentir son amour, je récupère de suite ma bonne humeur !
Jamais, je ne peux aborder ce sujet de vive voix sans avoir la larme à l’œil !
Il vieillit mon pépère, et viendra le jour où ce merveilleux compagnon devra me quitter, et ça, c’est tellement difficile à envisager !
Quelle tristesse de le voir se dégrader et malgré les soins que je lui apporte, les visites chez le vétérinaire, je me questionnerai sans cesse.
Est-ce que je fais le maximum pour gérer cette arthrose qui l’handicape, de faire surveiller ces grosseurs qui surviennent, sans toutefois coller aux os pour le moment ?
Est-ce qu’il m’en voudra le jour où je devrais le laisser chez le vétérinaire pour la dernière fois, en me décochant un dernier regard comme celui de « Titine », atteinte d’un cancer pulmonaire, lors de notre séparation ? Il en disait tellement long ce regard ! J
e me prépare peu à peu à cet ultime moment que je redoute…
C’est si réconfortant d’être gratifié par l’amour d’un chien exceptionnel, dans sa vie, ou plutôt, une partie de sa vie. Vous êtes tout pour lui, il ne faut pas l’oublier !

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

18 réflexions sur « Le nid des mots de juin 2023… !!! »

  1. Oui, il faut en avoir un pour comprendre combien il fait partie de la famille et qu’on redoute sa fin de vie, moins longue que la nôtre… merci Zaza, caresses à Farouk, bises

  2. Oh que si que les chienne comprennent et même anticipent sur l’état d’âme de leurs maîtres
    Merci à toi pour ce billet , j’en ai eu et je sais de quoi je parle
    Même si j’ai décidé de ne plus avoir ni de chat ni de chien chez moi @ cause de mes allergies
    Mais ce qui m’insupportent ce sont les humains qui ne savent pas gérer et un chien doit aussi rester à sa place

    Bonne journée ZaZa

  3. Ce « 4 pattes » est un puits d’amour à lui tout seul et il sait combien tu l’aimes.
    Je peux comprendre combien l’attachement peut être important….
    Bises et calinous à vous partager,
    Mireille du sablon

  4. Bonjour Zaza.
    Aujourd’hui il fait beau et c’est peut être un bon week-end qui s’annonce.
    Pour nous se sera pêche en montagne.
    Je te le souhaite agréable.
    Bisous de nous deux.

  5. Il n’y a que ceux qui n’ont jamais vécu ce lien qui ne savent pas, et c’est souvent ceux qui se permettent d’en parler à leur aise !!!
    Farouk aura toujours une place dans ton cœur quoi qu’il arrive .
    Merci pour ton témoignage.

  6. Un magnifique portrait de ton toutou adoré.
    Tout est dit…
    C’est très émouvant. Je suis touchée par ton récit…
    Je pourrais faire le même genre avec ma Délice qui aura 18 ans le mois prochain… Je la vois vieillir, avoir de moins en moins de vitalité. Je redoute son départ…
    Quand on aime les animaux, on se comprend, n’est-ce pas ?
    Bisous ma Zaza

  7. Je te comprends car si je n’aime pas les chats (à cause des allergies) j’adore les toutous, nous en avons toujours eu chez mon père, et chaque fois qu’il fallait les piquer, nous étions en peine, c’est vrai que parfois, on a l’impression qu’il comprennent tout ce qu’on leur dit et qu’ils aimeraient répondre, alors ils vous donnent la patte en vous regardant affectueusement.
    C’est super un chien.
    Bises et belle journée

  8. mais qu’il est beau ton chien Zaza, il fait très chaud en gironde mais ce matin il faisait frais donc c’est agréable ,je te souhaite un très bon vendredi ,bises

  9. Super chouette ton récit , comme je te comprend , nous avons eu des chiens , pas besoin de leur paroles , le regard suffit ..
    Merci Zaza pour ce partage et bon aprés midi .
    Thérèse

  10. Bonjour Zaza très émue par ton billet, il est super, tu as raison les gens qui n’ont pas d’animaux ne savent pas ce qu’ils perdent et ceux qui ,n’aiment pas les animaux , tu peux être sûre que ce ne sont pas des gentils avec le genre humain, il est très beau ton Farouk et j’espère qu’il a encore de belles années à vivre. Bisous bon après-midi MTH

  11. Bonjour Zaza, moi l’amante des ces chers trésors, je suis à même de te comprendre, oui !!! Chez nous, nous en avions toujours un, soit un chien ou soit un chat. Ils m’ont donné beaucoup d’amour et ont reçu de moi le meilleur aussi. Qu’il est bon et beau ton billet et si touchant !!!
    Bonne poursuite de ce jour,
    Bises 😘🐕

  12. Je suis à cent pour cent d’accord avec tout ce que tu as écrit Zaza. Je ne peux qu’être en phase avec ce portrait de ton chien et ta tristesse de voir l’arthrose sévir . J’ai vécu tout cela avec Nérau mon chien si aimant qui a accueilli Babouche la chatte comme l’un des siens alors que Volga a eu beaucoup plus de mal à l’accepter. En dernier il ne pouvait plus descendre les trois étages ( nous le portions ) et les promenades se résumaient à quelques pas pour ses besoins naturels . Je n’oublierai jamais son regard si doux , si confiant .
    Tu as raison être gratifiée par l’amour d’un chien exceptionnel c’est un très grand bonheur , ceux qui n’aiment pas les animaux ne savent vraiment pas ce qu’ils perdent .
    Bon vendredi
    Bises

  13. Nos animaux nous aiment contre vents et marais, ils nous rendent au centuple ce que nous leur donnons !
    J’ai aimé mes chiens, mes chats, mes chevaux, mon petit Zéphir , l’oiseau des îles, un calopsyte de hasard et les poules qui nous font 3 oeufs presque chaque jour… Et quand j’étais petite j’ai eu une tortue.
    Comme il a l’air gentil ton Farouk , Zaza et surtout il te comprend !

  14. et oui on lit bien dans les yeux d’un chien, et l’on voit tout de suite si il a besoin de quelque chose….c’est un super compagnon qui hélas ne vit pas aussi longtemps que nous…..douce journée à vous deux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.