Le petit jeu de décembre chez Cricket … !!!

THEMES POUR DECEMBRE

1 – Des homonymes (au moins 3) à utiliser dans un texte de votre cru !
Ce mois-ci :
are /arrhe/art…
ou/et
2 – Un mot pour lequel vous donnerez d’autres mots (au moins 4) auxquels ce mot  vous fera penser, dans un texte également !
Ce mois-ci CANARD
ou/et
3 – Vous pourrez aussi, si le cœur vous en dit, mettre ce mot – ici CANARD – en acrostiche si vous préférez (ou en plus !)

Souvenirs de vacances !

Choix 1- (homonymes)

Il y a quelques années, en Suisse, à la confluence de l’Aar et de la Reuss, nous avons planté notre tente sur une superficie d’un are !

A l’aise Blaise, nous avions de la place, pas de vis-à-vis et la possibilité de mettre à l’eau une belle vedette à cockpit adaptée à la navigation mixte louée à Berne et pour laquelle nous avions versé des arrhes grâce à l’Allocation d’Aide au Retour pour l’Emploi (ARE).

Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes. J’are l’embarcation en bordure de rive et là patatras ! Les fonds sont mauvais, et l’ancre laboure le sol, entraînant ainsi notre bateau au fil de l’eau !
Hard, comme le disent fréquemment les « rosbifs », la situation est critique et il est hors de question de s’asseoir sur les arrhes versées pour cette location !
Ni une ni deux, il faut plonger et regagner notre esquif…
Une chance, mon ami de l’époque est un bon nageur. Il put ramener la petite vedette. « Ouf », comme dans le langage courant nos amis québécois !
Cette fois-ci, l’esquif est correctement amarré, et l’ancre bien sécurisée. Pas question de prendre de nouveaux risques.
La navigation est tout de même tout un art.

Choix 3- (acrostiche)

C olverts,  accompagnant  le  pêcheur 
A ffichant leurs plumes peinturlurées
N ageant en solitaire  ou bien groupés
A ffriolant  le  regard  des promeneurs
R ôdaillant  sur les  berges  de la mare,
D  es  enfants  s’en  amusent  et  rient !

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

24 réflexions sur « Le petit jeu de décembre chez Cricket … !!! »

  1. hou la la, de bon matin essayer d’accorder ces mots dans un texte, le cerveau va disjoncter…..en attendant qu’il éclate je te souhaite une bien douce journée

  2. Bonjour Zaza.
    Hier, je n’ai pas trouvé le temps de visiter les blogs ami(e)s, à cause des courses et une une visite inattendue à la maison.
    Ce matin il fait encore froid, un petit -10° et nous allons surement passer ce Dimanche à la maison.
    Je te le souhaite agréable.
    Bisous de nous deux.

  3. je ne pense pas que j’aurai les mots faciles pour répondre a ce jeu, il faudrait que je me penche sur le sujet, alors j’attends de pouvoir lire les mots.
    bises amicales

  4. Comme d’hab, not’Zaza a su relever haut la main ces défis, bravo!
    Bon dimanche!
    Bises de Mireille du sablon

  5. Bonjour Zaza je te mets un 20 sur 20 pour ce billet, rien n’était facile, j’adore les canards mais vivants autrement je ne me régale pas de leur chair ni de leur foie gras, et ce n’est pas les écolos qui m’influencent , je n’ai jamais aimé bisous bonne journée MTH

  6. Salut
    J’aime bien le texte de canard.
    il pleut pour changer alors on reste au chaud.

    La tiotte a mal à son épaule où on l’a piqué.
    Moi ca va.

    Bonne soirée

    Le dimanche on se marre toujours

  7. super zaza !!!
    que de are !!!
    Tu m’as fait rire avec l’ARE de pôle emploi aussi !!
    ;)
    et tes canards sont adorables ;)
    merci zaza !
    top !
    bises

  8. Bravo Zaza défi relevé haut la main avec des souvenirs de vacances épiques .
    Quant aux colverts , ils se sont habitués de plus en plus à fréquenter les villes. Ils savent qu’ils y sont nettement plus tranquilles .
    bonne soirée
    Bises

  9. Ouiiii ! ça s’appelle un défi relevé haut la main ! Les trois thèes traité sdans la même mouvance de ton histoire ! Et ça, c’est tout un art !
    Bravo Zaza
    Allez, je largue les amarres pour voguer vers d’autres rives bloguesques…
    Bon lundi
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.