Le tableau du samedi … !!!

En souvenir de Lady Marianne à qui nous pensons bien fort et désormais sous l’égide de Lilou et de Fardoise
Thème « Miniature  »  pour les 17 & 24 AVRIL 2021

Le mot de Lilou, ICI :
 « Et nous voilà en Avril ! le printemps s’installe lentement, tranquillement, humide ou chaud… Et les peintres que font-ils ?
Des miniatures nous allons plonger dans une époque bien déférente et sortir de nos zones de confort. »

En souvenir de Lady Marianne à qui nous pensons bien fort et désormais sous l’égide de Lilou et de Fardoise
Thème « Miniature  »  pour les 17 & 24 AVRIL 2021

Le mot de Lilou, ICI :
 « Et nous voilà en Avril ! le printemps s’installe lentement, tranquillement, humide ou chaud… Et les peintres que font-ils ?
Des miniatures nous allons plonger dans une époque bien déférente et sortir de nos zones de confort. »

Médium et techniques – Émail sur or – Taille 3,5 x 2,8 cm – Fait partie de la collection des miniatures victoriennes de sa Majesté la Reine. Inscrit au revers de la main de William Essex: SAR / Princesse Helena [le reste recouvert d’une vieille carte de support collée sur le contre-émail].

Le modèle de la miniature que je vous présente ce matin est la princesse Helena, (1846-1923), cinquième enfant et la troisième fille de la reine. Elle est alors âgée alors de 5 ans. Elle épousera le 5 juillet 1866, le prince Christian de de Schleswig-Holstein, dans la chapelle du château de Windsor.
William Essex a suivi une formation de peintre émailleur dans l’atelier de Charles Muss, peintre émailleur de Guillaume IV.
Essex a exposé pour la première fois à la Royal Academy en 1818 et tout au long des années 1820 et au début des années 1830, a développé une pratique réussie, travaillant principalement dans l’émail.
Il a été introduit dans les cercles de la cour de sa Majesté par l’intermédiaire de Charles Muss.
Il a peut-être initialement travaillé en collaboration avec son professeur, mais en 1827, il gagnait ses propres commandes de George IV.
En 1834, Essex peint une miniature en émail de Charlotte, duchesse de Northumberland, gouvernante de la reine Victoria, d’après Sir Thomas Lawrence. Bien qu’il fût déjà bien établi dans les cercles royaux, son patronage par la duchesse de Northumberland a certainement été un facteur supplémentaire pour contribuer à sa nomination en tant que peintre en émail de la reine Victoria en 1837 et peintre en émail du prince Albert en 1841.
La reine Victoria a employé Essex pour faire de nombreuses copies en émail de ses portraits après Franz Xaver Winterhalter. Ces réalisation étaient portées en bracelets et offertes en cadeau.
Il a également créé des copies historiques des premières miniatures et portraits à Windsor.
Malgré le succès ostensible d’Essex, il connut la pauvreté dans les dernières années de sa vie et a été forcé de demander à la reine de compléter son artiste ‘s rente de 40 £ avec pension.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

36 réflexions sur « Le tableau du samedi … !!! »

  1. Trop mignonne avec son teint de perle et ses joues roses. Mais un air un peu “adulte” pour une fillette de 5 ans. Un beau portrait malgré cette petite réserve. Bon samedi

  2. Un superbe portrait de cette princesse. Un artiste qui malgré son succès sera obligé de quémander un plus, dur, dur.
    Tres bon choix Zaza.
    Bonne soirée
    Bises

  3. Bonjour Zaza,
    joli portrait ……en médaillon ….
    Je vois que sais la pause alors il faut en profiter , mais attention avec les chiffres car BLM serait pas content…(rire)
    Alors au plaisir ……sur le blog avec TOTO
    Amitiés

  4. Joli choix que ce tableau miniature. Bonne pause administrative et surtout que tu puisses filer ds ton île en solitaire… tu es plus optimiste que moi sur cette date mais c’est bien, à très vite alors bises

  5. Un bien joli portrait, même si un tout petit sourire lui irait bien aussi.
    Je te souhaite le meilleur du monde dans ton ile et j’espère que ces injections te font du bien.
    Bonne journée, bises

  6. Salut,

    On a un super temps.
    Ce matin je suis allé à l’hôpital pour les résultats.

    Je dois aller voir un stomatologue et j’ai pris rendez vous, ce sera le 25 juillet ?

    C’est rapide parait-il ?

    Bonne semaine

  7. Bonjour Zaza,
    voilà un beau portrait ……avec des traits de visage détendus on y retrouve sa luminosité et sa fraicheur
    A copier pour cette pause (rire)
    Amitiés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.