Le tableau du samedi … !!!

En souvenir de Lady Marianne à qui nous pensons bien fort et désormais sous l’égide de Lilou et de Fardoise

Thème « Libre ou Fête des mères »  Pour le 29 MAI 2021
Le mot de Fardoise, ICI  

Pastel – Peu de Briochins savent que s’ils peuvent contempler «Le port du Légué», tableau monumental de Bernard Locca qui orne la salle des mariages de la mairie. C’est grâce à Louis Rollais, qui en fit don à la ville en 2007.

Le peintre Bernard Locca est né à Saint-Brieuc en 1926.
Portraitiste à Montmartre  
Fils d’immigré Italien, après un passage aux Beaux-Arts, il fait ses classes à Montmartre dans les années cinquante où il ouvre son premier atelier. Homme du peuple, il y croque volontiers les gamins de Paris, les rapins, les marchands de quatre saisons.
Il devient au fil des ans un artiste reconnu et surtout un portraitiste de renom.
Il rencontre Bernard DIMEY, Marcel AYME et Gen PAUL qui deviendrons de proches amis de même que PIAF, BREL ou encore Maurice CHEVALIER. Puis au fil du pinceau remis sans cesse à l’ouvrage, sa signature prend de la valeur. Les collectionneurs éclairés l’apprécient. Il exécute sur commande les portraits de Simone SIGNORET, du Mime MARCEAU, de Valéry GISCARD d’ESTAING. Puis Charles AZNAVOUR, Auguste LE BRETON, Jean YANNE ou encore son grand ami Christian BERNADAC deviennent de fidèles amateurs.
Expositions aux Etats-Unis
Le Président des Etats-Unis, Lyndon B. JOHNSON, acquiert l’une de ses plus belles œuvres du moment devant laquelle il fait la une du New-York Times. Ses toiles s’exposent alors entre Paris, New-York et Chicago. Ses clients ont pour nom le producteur de cinéma Frank ROSS, l’acteur James STEWART, Henri FORD II, et tant d’autres … Mais parallèlement, le mal du pays le taraude.
Illustrations du journal télévisé
De retour à Paris, il devient conseiller artistique à TF1. Il collabore, avec son amis Roger GICQUEL à l’illustration du journal télévisé. De 1971 à 1976 il croque d’un trait les visages qui font l’actualité.
En Bretagne
Malgré ce succès, Bernard Locca, qui se considère simplement comme « un bon ouvrier de l’œuvre d’art » demeure attaché à sa chère Bretagne. Il reste un homme modeste et chaleureux, fidèle en amitié et, il ne rate pas une occasion de retrouver ses potes de trente ans l’été à Binic ou bien encore à St Brieuc. Sa ville natale se portera d’ailleurs acquéreur d’un portrait de l’écrivain Louis GUILLOUX avec lequel il a noué les liens d’une réelle estime mutuelle.
Un caricaturiste redoutable
« Nous partagions souvent les mêmes émotions artistiques » raconte le romancier Auguste Le Breton qui le connait depuis les années soixante. « Ses portraits exécutés à chaud étaient excellents ! c’était un caricaturiste parfaitement redoutable ».
Illustrations
Il réalise les illustrations pour « Ballade de la geôle de Reading » d’Oscard WILDE, « Mary-Anne » de Daphné Du Maurier chez Albin Michel.
Plus récemment il a participé à l’illustration des œuvres complètes d’Hervé Bazin en compagnie de Jean CARZOU, Jean JANSEM, Léonor FINI, Yves BRAYER, Alain BONNEFOIT etc.
Modeste, il dit : « Je n’ai d’autres prétentions que d’être un peintre témoin de ce que j’aime, ému par la vie, et je l’espère hors des modes. J’aimerai simplement laisser une petite piste afin que l’on puisse, peut-être, me suivre à la trace ».
Bernard Locca est décédé le 09 octobre 1997.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

30 réflexions sur « Le tableau du samedi … !!! »

  1. Tu nous fais là découvrir un peintre plein de talent , qui a su rester modeste. Quel beau parcours!
    Je vais rechercher toutes ses oeuvres.
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  2. Bonjour Zaza.
    Merci pour Maria.
    C’est avec un beau week-end qui s’annonce que Maria se joint à moi pour te souhaiter une bonne fête des mères.
    Bisous de nous deux.

    </p

  3. beau choix qui me plait beaucoup
    découverte de ce peintre pour moi
    on se croirait vraiment sur ce port c’est trés criant de vérité , et j ‘aime les tons du tableau

    bonne journée Zaza
    bises

  4. Bonjour Zaza, un très bon choix , j’aime beaucoup et j’aime aussi que tu nous contes l’histoire de ce peintre Bisous bonne journée MTH

  5. Ce tableau est magnifique !
    Merci pour la présentation de l’artiste que je ne connaissais pas.
    Bravo pour tes recherches.
    Bisous et douce journée.

  6. J’aime beaucoup aussi et merci de partager avec nous cette découverte, pour moi. Un artiste au beau parcours qui a su mettre son talent au service des autres. Et c’est vrai que l’on s’y croirait, ne manque effectivement que l’odeur du varech.

  7. Merci beaucoup pour ton choix Zaza, je ne connaissais pas ce peintre de talent et j’aime beaucoup ce tableau du port du Légué plein de vie .
    Bonne journée
    Bises

  8. je découvre un peintre de l’humain avec ce tableau je suis enchantée de ton choix Zaza
    une personnalité bien mise en évidence par tes mots, j’aime beaucoup sa conception de l’artiste

  9. Bonjour, beau tableau, je découvre ce peintre, s’il a travaillé à TF1, j’ai sans doute vu ses dessins à l’époque, mais sans y faire plus attention que ça… Bon week-end, bisous.

  10. Comme il est beau ce tableau, plein de vie, d’émotion retenue!
    Superbe choix ma Zaza
    Je pense bien fort à toi tu sais…
    C’est super difficile, on est enfoncés dans les travaux et une bataille juridique se profile, je ne lâcherai rien,
    On est toujours en bas-débit, une cata…
    Merci pour ces notes picturales pleines de vie, ça fait du bien tu sais!
    Gros bisous sans oublier ton Poux Ronchon
    Cendrinee

  11. Salut,
    J’aime bien ce tableau de la vie courante.

    Le temps est superbe, idéal pour une fête des mères et surtout pour un barbecue familial.

    Attention aux gestes et aux masques ah ah ah

    Bon dimanche

  12. Ce tableau permet bien de resituer la vie de ces personnes avec des personnages bien sympathiques au premier plan.
    Toujours intéressant de découvrir des peintres que je ne connaispas.
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.