Le mot Mystère … !!!

RAPPEL DES RÈGLES : « Vous utilisez les lettres du mot mystère pour construire des mots de cinq lettres au moins, que vous introduisez dans un texte de votre choix. »

EEEIIRCCNSSP – RÉSIPISCENCE – Le mot de Lilou : «Faute avouée est à moitié pardonnée dit-on… Il faut parfois du temps pour amener quelqu’un. Vous avez donc 12 lettres pour ce mot féminin et pour faire avouer la faute commis et à faire amende honorable. »


Les anagrammes utilisées : « Pensées, serein, précise, résipiscence, riens, cesse, science, scène, sciée, reines, princes, princesses, peiner, inspirés, cerise, présence, sincères, sens … »


Les pensées du dimanche !

Inutile d’ajouter à l’opprobre général, en ce dimanche de fête des mères, sur le sujet qui nous occupe aujourd’hui chez Lilou, et qui nous occupera encore longtemps au travers des médias et du monde politique. Un sujet loin d’être serein, j’en conviens, mais qui mérite tout de même d’être abordé. J’en précise ci-après les contours et les détours :
Assez de résipiscence ! Les Français n’en peuvent plus de ces petits riens qui culpabilisent…
Le poids des mots « repentance, remords, autoflagellation, contrition » dans le vocabulaire français est accablant.
Devons-nous, sans cesse, courber la tête, avoir honte de notre passé, comme le voudraient certains hommes politiques qui ramènent à tout bout de champ, leur science, ceux de droite, prompts à suivre les retournements démagogiques de la gauche par exemple…  
On se croirait presque à confesse ! 
Le Parlement  affirme qu’il n’a « PAS A ÉCRIRE L’HISTOIRE » … La bonne blague et quelle mise en scène.   Je suis sciée !
Depuis plus de deux cents ans, avec la destitution de la monarchie, (rois et reines, princes et princesses), ce sont bien les gouvernements et les parlementaires qui font la politique de ce pays, et par conséquent son HISTOIRE. Jamais de Gaulle, ni Mitterrand d’ailleurs, ne se seraient abaissés à culpabiliser et peiner ainsi le peuple de France.
Nos opportunistes, très inspirés en outre, convoquent maintenant Napoléon, dénoncent Voltaire et cerise sur le gâteau, ils accuseront bientôt Charlemagne d’expansionnisme dominateur… ! Leur objectivité a des limites à laquelle le clientélisme n’est pas étranger.
La présence de la colonisation par nos ancêtres n’a été ni bonne, ni mauvaise, elle a été, tout simplement…  et personne, en tant qu’être humain contemporain, ne doit se poser une quelconque question sur quoi endosser, assumer, pardonner quant à ce passé, quitte sinon, à renforcer encore ce sentiment identitaire permanent qui enfle dans toutes les communautés et qui devient ce mono-sujet de société controversé au travers des débats animés par les médias, partagés par les réseaux sociaux, au grand dam de faire circuler une série de « fake news », ce qui nous étouffe de bêtise !
Alors, restons sincères et gardons à l’esprit que l’HISTOIRE s’écoule au fil du temps.
Le premier empire colonial français remonte aux XVIe-XVIIIe siècles, et nous nous sommes « mélangés » depuis…
Il est donc vide de sens de vouloir se reprocher, je ne sais quelles colonisations passées ou quelle reconnaissance de responsabilités, comme celle prononcée par notre président dans le génocide des tutsies…  

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

26 réflexions sur « Le mot Mystère … !!! »

  1. Je suis comme toi étonnée et même « fâchée » par ce genre de « mise en scène » de l’histoire..
    Arrêtons de culpabiliser pour tout ce qui a pu se passer « avant » dans notre histoire.
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  2. Non, point responsables, nous, du passé des générations d’avant, qui ont trinqués avec les guerres aussi… Qu’on s’occupe de ses affaires, de son sol, de ses gens, et la terre tournerait sans doute mieux… en paix, mais ça… Bonne fête des mères Zaza, bises

  3. Je suis bien de ton avis
    C’est le genre de manifestations qui ne me plaisent pas du tout
    Et nous qui dira un jour , qui est coupable de ce qu’il nous arrive à chaque coin de rue en France actuellement …
    Ras le bol de ces politiques cacahuètes
    Bonne journée Zaza

  4. Bonjour Zaza, tout d’abord bravo pour ton introduction sur la fête des mères, un cadeau , un bouquet pourquoi pas mais surtout des marques d’amour que nos enfants nous donnent et pas seulement ce jour là. Pour ce qui est de l’Histoire , tout est bon pour la pêche aux voix, cela me dégoûte, devons nous avoir honte d’être Français? Tiens cela m’énerve, on s’excuse , on nous humilie, franchement tu crois que mon mari et les autres jeunes qui sont partis « pacifiés » l’Algérie à 20 ans avaient le choix? bon, je me calme , j’attends deux bouquets, un coup de fil et demain le facteur m’apportera une belle carte. Bisous MTH

    1. Je savais que ce billet allait susciter des réactions, mais il faut garder son calme Marie… 😂 😂 😉
      Tu as raison, moi aussi j’ai pété un plomb en entendant Macron se répandre au Rwanda. Mais pour qui nous prend-on ????

  5. Voilà qui est bien dit.Je suis absolument d’accord avec toi.
    l’histoire est écrite on ne va pas la refaire et pour faire plaisir à certaines communautés,on va s’excuser en permanence ! Sortir du contexte de l’époque, les agissements des hommes, c’est un non sens absolu.
    Et eux qui demandent des excuses, oublient que eux aussi ont eu un passé (et parfois un présent )pas toujours joli joli.
    Bisous

  6. Ma chère Zaza nous les femme avons payé et payons encore car nous sommes responsables du désir d’Eve d’avoir voulu manger le fruit de la connaissance et de l’avoir proposé à Adam qui le mangea aussi. Bien sûr le serpent fut condamné à ramper pour se déplacer mais comme le ver de terre la limace et autres étaient-ils coupables eux aussi.
    L’Histoire du passé fait partie de notre présent et doit servir à notre avenir alors plutôt que de vouloir détruire ce qui a été construisons ce qui est et sera.
    Ta copine coquine m’a fait frayeur hier. Partie hier matin elle n’est rentrée qu’à la nuit n’a pas mangé t depuis elle est dans son petit panier elle ne mange pas.
    Bonne fête des mamans
    Bisous et caresses à ta ménagerie

  7. Bien d’accord avec toi.
    Sinon bonne fête des mères.
    Je n’aurai pas de joli collier, ni un petit déjeuner au lit, ni une poésie, ni fortune, mais plein de baisers de mes trois petits fils que je retrouve à Bain ce midi et ça c’est une belle fête des mères. Et j’aurai deux de mes enfants avec moi alors…………………….je suis comblée
    Belle journée à toi

  8. Nous n’avons pas le choix, notre Histoire est notre histoire et nous devons l’assumer. mais en faire un cheval de bataille si j’ose dire parce que actuellement on ne sait pas quoi dire ni quoi faire n’est parfaitement inutile.
    Beau texte en tous cas. merci

  9. Merci d’avoir si bien exprimé ce que je ressens aussi…
    Le passé est révolu… sinon, je pense qu’aucun pays ne pourrait se targuer de n’avoir rien fait à d’autres.
    Passe une douce journée. Bonne fête à toutes les femmes.
    Bisous.

  10. Bravo Zaza !
    Tu as raison, y en a marre de la repentance à tout bout de champs, le peuple de France et tous les peuples européens d’ailleurs en ont marre de cette auto flagellation permanente !
    Bises et belle journée

    1. Certes, mais pas de se rependre comme Macron l’a fait au Rwanda, ou pour l’Algérie, quand il a reconnu la responsabilité de la France dans la mort du militant Ali Boumendjel… !

  11. excellent ma Zaza ras le bol de tout ça qui ressemble à un « péché originel » politique
    je renvoie les extrêmes de tous bords dans leurs cordes bien prompt à mettre de l’huile sur le feu pour en tirer leur marrons
    ras le bol aussi des groupuscules « fémino-végan-vélo »
    gros bisous

  12. Bonjour, j’en ai un peu marre qu’on s’aplatisse comme ça, les autres pays reconnaissent-ils leurs responsabilités vis à vis de la France? non ! je te souhaite une bonne journée, bisous

  13. Arf, je vais me faire l’avocat du diable. Pourtant pour qui me connait je n’ai pas l’habitude de défendre bec et ongles l’exécutif. On ne peut pas reprocher au gouvernement de reconnaitre une faute, il ne s’agit pas de s’autoflageller, EM ne l’a pas fait. La France est restée de fait aux côtés d’un régime génocidaire, c’est la stricte vérité. Est ce que tu as lu  » Petit pays  » de Gaël Faye ?
    Je crois que toute notre histoire est faite de positif et de négatif, que l’on reconnaissance le négatif ne me choque pas. Notre regard aussi évolue concernant le passé, si j’en crois ce que l’on nous apprenait en classe quand nous étions en primaire et au collège.
    Par contre ce que j’ appréhende c’est cette montée du sentiment identitaire extrême sans le moindre complexe.
    Bon dimanche et bonne fête des mères Zaza
    Bises

  14. WAHOU ZAZA ! Tu nous as passé une bonne partie de notre histoire ! avec brio !
    Bravo à toi !
    extra.
    Et oui quoi que l’on dise ce qui s’est passé s’est passé et on ne peut refaire l’histoire, changer les personnages et les faits.
    Bon dimanche !
    bises

  15. on a des gouvernants qui manquent de jugeote à mon goût, on ne peut pas s’excuser de l’Histoire, elle est ainsi faite , il devrait y avoir des excuses de tous les pays du monde….bonne fête des mères à toi. bises.celine

  16. Bonjour ma Zaza
    Je suis friande d’histoire, Je ne dirai qu’une chose, la France n’était que Lutèce à combien de peuples devrons sous demander pardon ? Chaque pays est dans le même cas.
    Ce macron… ce guignol veut se donner de l’importance, il aurait du se mettre à genoux pour que cela fasse plus vrai, je suis écœurée de ce gouvernement de M….
    Bonne journée ma douce et gros bisous à vous deux avec des caresses à tes amours Farouk, Théo et Pupuce
    Méline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.