Le tableau du samedi … !!!

En souvenir de Lady Marianne à qui nous pensons bien fort et désormais sous l’égide de Lilou et de Fardoise

Les consignes de Fardoise, ICI

« Célébrer l’automne » pour la dernière quinzaine d’octobre 2021

Paysage d’Automne – Peinture d’Ilya Semenovich Ostroukhov – 1886

Huile sur toile – Se trouve à la Galerie Tretiakov à Moscou

Ilya Semenovich Ostroukhov, (1858-1929), apprend à peindre en autodidacte. Il est conseillé par A. Kiseleva, V.Polenov et V.Repin. Il a commencé à exposer en 1885.
Dans la galerie Tretiakov se trouvent « L’Automne doré »« Le premier vert de la nature », « Siverko », « Printemps » et « Place Saint-Marc à Venise ».
C’était aussi un collectionneur de premier plan dans le monde de l’art moscovite de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
Ostroukhov était à cette époque un artiste paysagiste bien connu, d’abord activement impliqué dans le mouvement Peredvizhniki (errants), qui s’est ensuite rebellé et a rompu avec ce groupe, créant en 1903 avec d’autres mécontents qui s’étaient séparés du mouvement l’Union des Russes. Artistes, concentrés principalement sur la tradition moscovite de la peinture.
Pourquoi ai-je choisi de vous présenter ce tableau ?
L‘artiste nous présente dans cette huile, une audacieuse représentation de l’automne dans la forêt, presque à travers l’entrelacement des branches. Les signes habituels de l’automne, (nuages, pluie, rivières) sont à peine visibles, excepté le noircissement des troncs d’arbres parmi les feuillages d’automne dorés.
Le soleil, visiblement, s’est levé il n’y a pas si longtemps, à en juger par les ombres et la présence des deux pies sur le sentier forestier. Parmi les feuilles, nous pouvons en distinguer quelques-unes, rougissantes. À certains endroits, il y a des îlots d’herbe verte, rappelant l’été, et entre les branches et les feuilles, un ciel bleu pâle se profile.

Mais ce qui me fascine le plus dans cette toile d’Ostroukhov, c’est cette nature en mouvement. Toute la toile nous offre une « danse » joyeuse.
Les feuilles me parlent : « Au-revoir, nous filons joyeusement ! » 
Les pies vives avertissent de l’arrivée de l’automne.
Le tronc d’un chêne en arrière-plan, raconte au spectateur la résilience de la forêt : « Nous survivrons encore à cet automne ! »

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

33 réflexions sur « Le tableau du samedi … !!! »

  1. C’est incroyable, c’est bien un tableau que tu nous proposes d’admirer …quel réalisme!
    Bravo à ce peintre qui a su si bien créer l’atmosphère de cette belle saison…
    Bises du jour
    Mireille du Sablon

  2. Bonjour Zaza, super ton choix, et puis j’adore tes explications , on voit le tableau avec ton regard et cela diffère un peu du mien, la confrontation amicale est positive. Bisous bon samedi MTH

  3. l’automne est superbe, quelles variétés de couleurs chaudes. un grand merci à toi pour avoir accepté de participer à mon échange de noël, c’est superbe sympa. bon week-end à toi.bises. celine

  4. Coucou ma Zaza, j’apprécie beaucoup cette toile tellement vivante que l’on pourrait penser à une fenêtre ouverte sur la forêt en parure automnale. Merci pour ce choix d’un réalisme étonnant… Passe une belle et bonne journée ensoleillée mon amie, je t’embrasse, kenavo, Shuki

  5. coucou Zaza qu’il est beau ton tableau d’automne,il est magnifique,j’arrive de faire une balade je vous ferez voir les photos lundi,je te souhaite un très bon Samedi, bises

  6. Merci de me faire découvrir ce peintre talentueux Zaza, il a bien représenté la nature en automne, j’irai chercher d’autres représentations de ce peintre afin de partager.
    Gros gros bisous, j’espère que ta santé va mieux.

  7. Merci beaucoup pour ton choix qui me fait découvrir ce peintre russe que je ne connaissais pas .
    Un tableau qui nous plonge vraiment dans cette atmosphère automnale des sous bois . Tres vivant en effet avec ces pies qui s’ activent et la valse des feuilles .
    Bonne journée
    Bises

  8. D’autres belles couleurs pour nous présenter l’automne avec ces jaunes ds les sous bois en ce moment nous sommes gâtés car cela se mélange au bleu du ciel et c’est beau. Bon week-end bises

  9. je n’aurai pas su dire le nom du peintre mais je me souviens d’avoir vu ce tableau à Moscou j’aurai bien aimé revoir cette merveilleuse galerie trétiakov !

  10. Le réalisme de cette toile est incroyable, quelle virtuosité ! Le peintre a littéralement photographié cette scène. Et les deux pies sur le sentier apportent de la vie à cette scène.

  11. Une oeuvre très vivante et naturelle dans ses couleurs automnales ! Merci du Partage de cette artiste de talent Zaza et bon dimanche par chez toi ! Bisous du coeur ! Nicole

  12. Coucou Zaza
    C’est de toute beauté, lumineux et joyeux ! j’aime !!! Suis admirative du rendu, ce peintre est vraiment doué et habité… Vais aller voir sur Internet…
    Mille bisous et merci

  13. Je découvre ce peintre russe. C’est une très belle toile avec ce jolie feuillage à dominance bien jaune que tu nous proposes Zaza et ces deux petites pies… Douce soirée bise.

  14. ce tableau est magnifique, je pensais voir une photo, beaucoup de petits détails et certainement énormément de travail…..passe une bien agréable journée

  15. Tu as fait une magnifique présentation de ce tableau… j’ai adoré !
    Merci pour le partage, Zaza.
    Bisous et douce journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.