Le tableau du samedi … !!!

En souvenir de Lady Marianne à qui nous pensons bien fort et désormais sous l’égide de Lilou et de Fardoise

Les consignes de Fardoise, ICI

« Le temps qui passe – passe-temps » pour ce dernier samedi d’octobre 2021

Cette toile représente l’ancienne église de Saint-Cosme
Charles Laplace – huile sur toile – datation 1868 – legs de Suzanne Vagneur en 2001 au Musée Denon à Chalon-sur-Saône

Peinte en 1868 par Charles Laplace, cette huile représente l’ancienne église de Saint-Cosme-le-Haut, commune dont une partie du territoire fut cédée par la loi du 11 juin 1842 à la Ville de Chalon-sur-Saône. Le village de Saint-Cosme comportait à l’origine deux agglomérations distinctes « Saint-Cosme-les-Môssieu », le long de la route de Lyon et Saint-Cosme-le-Haut (surnommé aussi « Saint-Cosme-les-Cochons ») composé en majorité de fermes d’habitation.
L’église entourée de son cimetière se trouvait alors entre les actuelles, rue du Presbytère et rue du Vin
.
Elle fut fermée pendant la révolution et transformée en temple de la Raison. Ensuite la mairie rendit l’édifice au culte catholique pour être finalement démoli en 1876.
Ce tableau horloge fut légué au Musée Denon, comme mentionné en légende, sous la photo. Il constitue un témoignage unique de l’église du vieux Saint-Cosme, telle qu’elle apparaissait en 1868.
Aussi appelé tableau « surprise », le tableau horloge tient à la fois de l’œuvre d’art et de l’art populaire, associant peinture et mécanisme horloger.
Il représente des sujets bucoliques tels que des paysages ou des scènes de genre, pourvus d’un clocher d’église ou d’une tour dans lesquels se trouve inséré un vrai cadran d’horloge dont le mécanisme est caché dans l’épaisseur du cadre. La qualité picturale de ces œuvres est souvent modeste, leur attrait résidant avant tout dans l’animation.
On trouve parfois des tableaux horloges accompagnés de boîte à musique jouant une courte mélodie.
Apparus au XVIe siècle, ces tableaux animés rencontrent dès le XIXe siècle un grand succès et entrent dans les salons et cabinets de curiosités de nombreux collectionneurs. Avec l’arrivée des phonographes, ces objets perdent de leur succès et tombent en désuétude.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

23 réflexions sur « Le tableau du samedi … !!! »

  1. j’ ai cherché ce genre de tableau
    j ‘aime bien ce clocher avec sa pendule
    l ‘heure sur les clochers , c’est la vie
    bonne journée Zaza
    (pluie cette nuit j ‘espére que cela vat se calmer )
    kénavo bises

  2. Original ce tableau/horloge. C’est la première œuvre de ce genre que je vois. Et en plus il s’agit d’un témoin historique d’une église disparue et liée à l’histoire d’un village partagé. Dans la Drôme il y a aussi un village qui a connu un destin similaire, Hostun. Insolite et émouvant, une belle illustration pour ce thème, merci d’avoir changé d’avis.

  3. Je n’en avais jamais vu …c’est original et cela laisse un beau souvenir du lieu.
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  4. Bonjour Zaza
    Tableau symbolique sur le temps qui passe illustré par l’horloge et le passé pour cette église démolie.
    Bon weekend ma belle
    Bisous et caresses à ta nicherie

  5. Ce tableau est magnifique! Le temps orfèvre égrène ses charmes et le monument resplendit.
    Et tu sais quoi ma Zaza. Mon papa s’appelait Charles Laplace!!!
    Mon nom de jeune fille, c’est Cendrine Laplace…
    Gros bisous et meilleures pensées possibles, j’espère que tu auras bien mes autres commentaires, je t’envoie de gros bisous d’amitié sans oublier ton Poux Ronchon
    Cendrine

  6. un tableau pas connu, je le découvre, il est bien réalisé, mais je ne le vois pas à la maison…..il me semblerait que cette pendule sonnerait tout le temps….(lol), passe une bien douce journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.