Le tableau du samedi 4 février 2023… !!!

Les consignes de Fardoise, CLIC, pour les 4 et 11 février 2023.

Son thème : « Nos chères têtes blondes »

Coco lisant – Auguste RENOIR

Huile sur toile – Dimensions : H 27,5 cm x L 39,5 cm – Datation : 1905 – Se trouve au Musée d’Orsay mais n’est plus exposé en ce moment.

Un peu d’histoire concernant cette huile :
Le tableau provient de l’atelier de Renoir où il se trouvait à la mort du peintre en 1919.
Il fait partie de la collection Georges Bernheim, de Paris et a été soustrait de ce domicile, 3 rue Dosne à Paris dans le 16ème, le 11 décembre 1940.
Ce tableau fait partie d’un lot d’œuvres confiées par un officier allemand en poste à Paris à un soldat de la Wehrmacht, à la fin de la guerre, avec pour mission de les emporter en Allemagne où l’officier devait les récupérer après la guerre.
Celui-ci ne s’étant jamais manifesté, l’ancien soldat décida de les remettre, sous le secret de la confession, à Mgr Heinrich Solbach, de l’archevêché de Magdebourg.
Il souhaitait que ces œuvres soient restituées à leurs véritables propriétaires et le prélat les remit au représentant des musées de l’État de Berlin en 1972.
Le tableau est restitué par la République Fédérale d’Allemagne en 1994. Il est déposé à Cagnes-sur-Mer en 1995.
Que dire de ce tableau :
Durant toute sa carrière, Renoir fait appel à ses proches pour lui servir de modèles. Si à ses débuts ce choix est dicté par des impératifs économiques (ce qui lui évite de payer des professionnels), par la suite le peintre sollicite son entourage pour des raisons artistiques, estimant qu’il est plus aisé de peindre des visages et des corps observés au quotidien.
Le modèle de ce portrait est Claude Renoir, troisième et dernier fils de l’artiste, né en 1901.
Ne vous y trompez pas, il s’agit bien d’un garçon qui portait de beaux cheveux longs et blonds !
Devenu adulte, il fut céramiste et producteur de films, et il collaborera avec son frère, le cinéaste Jean Renoir.
Claude, surnommé Coco, a été peint par son père à plus de nonante reprises. Moins que les tableaux qui montrent le garçonnet plongé dans une activité, afin de lui faire oublier qu’il pose, ce portrait qui le représente de face, très afféré à la lecture et se soumettant avec patience au regard de son père.
En effet, ici aussi l’artiste concentre son attention sur le visage de l’enfant.
La facture libre, la prédominance des tons chauds du fond de cette huile met en évidence le petit garçon qui semble très appliqué à déchiffrer ces quelques lignes…
Je le trouve franchement touchant ce gamin !
Pour en savoir un peu plus sur Auguste Renoir (1841-1919) :
Pierre-Auguste Renoir, plus connu sous le nom d’Auguste Renoir, est né le 25 février 1841 à Limoges.
Grand peintre figuratif français, il privilégie les portraits et les nus, influencé notamment par les tableaux d’Eugène Delacroix. Il s’inspire aussi tout au long de sa carrière des œuvres de Raphaël, de Fragonard, de Courbet et de Manet. Il compte parmi les plus grands représentants du mouvement impressionniste français.
Auguste Renoir commence comme apprenti dans un atelier de porcelaine. Puis il entre en 1862 à l’école des beaux-arts de Paris, où il côtoie de grands noms comme Monet, Bazille et Sisley, avec qui il se lie d’amitié.
Dès la fin des années 1860, Auguste Renoir peint régulièrement en plein air, dans la forêt de Fontainebleau.
Cette habitude marque particulièrement son style et ses sujets.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

27 réflexions sur « Le tableau du samedi 4 février 2023… !!! »

  1. Ce petit garçon semble passionné par ce qu’il fait, quelles belles boucles!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  2. Bonjour Zaza
    Un très joli tableau !
    Ah Renoir, c’est toute ma jeunesse …… c’est surtout le nom du Lycée à Limoges où j’étais interne !
    Merci pour le partage
    Bisous, bonne journée

  3. Bonjour Zaza, il est beau ce tableau avec cette fillette très studieus ,une jolie tête blonde. Bisous bonne journée MTH

  4. C’est une très belle toile et heureusement elle fut restituée ! C’est vrai qu’on pense à une fillette avec ces boucles blondes et le ruban rose !
    Bisous Zaza

  5. Bonjour Zaza
    Ce qui me surprend dans les commentaires c’est la non lecture de tes explications … Bon revenons au tableau.
    Coco le fils d’Auguste est superbement peint par son père. Si les cheveux blonds pourraient faire penser à une fillette les traits en y regardant de plus près son plus masculin.
    Bon choix pour « Nos petites têtes blondes »
    Bisous et caresses. Quya te miaoune de loin depuis le palier de l’étage.
    Ben oui quoi le weekend je bulle comme tous les jours Miaou

    1. Tu as raison Mounette, mais je persévère à peaufiner des articles avec le maximum d’explications. Tu me connais, je reste une perfectionniste ! Comment faire autrement si les échanges bloguesques n’étaient pas une passion !
      Bisous, copine morbihannaise, et plein de caresses à Quya.

  6. tres belle oeuvre de Renoir, on dit un petit garçon, je voyais plutot une petite fille, mais peu importe, c’est un bel enfant bien appliqué ! belle restitution par l’Allemagne, mais combien de milliers d’oeuvres volées restent elle encore , non restituées ? merci Zaza bises

  7. Un excellent choix pour ce thème des chères têtes blondes . Merci pour tex explications concernant ce tableau , je me souvenais de l’œuvre mais pas de son histoire .
    Bon week – end
    Bises

  8. Bien sûr à première vue on pense voir une petite fille…
    Mais c’est un petit gars. Comme toi je le trouve touchant ce gamin.
    Il est beau ce petit Coco.
    C’est un magnifique tableau.
    Bisous ma Zaza

  9. C’est toujours agréable de lire le compte-rendu d’une oeuvre, on y apprend beaucoup. Je suis allée à Orsay plusieurs fois, c’est instructif et un lieu vraiment beau, une transformation au nom de l’art.
    Ce blondinet a pourtant l’air d’une fillette, il semble assidu à sa lecture.
    Bon week-end Zaza, bises.

  10. Très charmant, ce petit garçon. On laissait aux jeunes garçons leurs mèches enfantines et quand on les coupait lorsqu’ils avaient grandi on aurait dit parfois de pauvres moineaux transis. J’ai vu parfois des photos qui montraient l’enfant petit, avec ses longs cheveux enfantins et un air épanoui, puis l’enfant ayant atteint « l’âge de raison » semblant tout triste et sérieux d’être dépouillé des longues mèches qui adoucissaient sa frimousse.

  11. Bonjour,
    Il est très joli ce tableau.

    On a un temps ensoleillé .

    J’en ai profité pour nettoyer l’intérieur de la voiture.

    J’espère que tout va bien chez vous.

    Bonne fin de journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.