Le tableau du samedi … !!!

En souvenir de Lady Marianne à qui nous pensons bien fort et désormais sous l’égide de Lilou et de Fardoise

Les consignes de Lilou, ICI

« MIROIR »  pour la quinzaine du 6 et 13 novembre 2021

Jeune fille devant le miroir – Pablo Picasso

Huile sur toile, 162.3 x 130.2 cm – Datation 1932 – Se trouve au Museum of Modern Art (MoMA)

Ce n’est plus la peine de vous présenter Pablo Picasso, vous l’aurez compris en admirant cette toile, c’est un peintre que j’adore !
La jeune fille devant le miroir est tout bonnement la jeune maîtresse de Picasso, Marie-Thérèse Walter, l’un de ses sujets favoris au début des années 1930.
Son profil lavande rose, lisse sur fond blanc, semble serein. Mais il se dédouble en un portrait de face vu dans un croissant de lune intensément jaune, comme le soleil où elle s’est maquillée avec du rouge à lèvres et du vert sur la paupière. La peinture suggère peut-être, à la fois le jour et la nuit de Marie-Thérèse, avec sa tranquillité et sa vitalité, transition d’une jeune fille innocente en une femme mondaine consciente de sa sexualité.
Le tableau est aussi une variante du thème traditionnel de la vanité face à son miroir, représentation allégorique de la mort, du temps qui passe, de la vacuité des passions et activités humaines.
Sur la droite, regardez bien, la réflexion du miroir suggère une forme de radiographie surnaturelle de l’âme de la jeune fille, son avenir, son destin.
Son visage est obscurci, ses yeux sont ronds et creux et son corps, intensément féminin, est tordu et déformé. Elle semble plus âgée et plus anxieuse.
La jeune fille tend la main à son image, comme si elle essayait d’unir ses différents « moi ».
Le papier peint en losanges rappelle le costume d’Arlequin, le personnage comique de la commedia dell’arte avec lequel Picasso s’est identifié si souvent. Il est un témoin silencieux des transformations psychiques et physiques de la jeune fille.
Ce tableau fut donné par Mrs. Simon Guggenheim au Museum of Modern Art (MoMA), lorsqu’Alfred Barr ouvre le musée en 1929.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

31 réflexions sur « Le tableau du samedi … !!! »

  1. Bonjour Zaza !
    Ah ! Picasso !
    On aime ou on n’aime pas Pablo, Diego, José, Francisco de Paula, Juan Nepomuceno, María de los Remedios, Crispín Cipriano de la Santísima Trinidad Ruiz y Picasso 😉😊😄
    Je l’aime avec modération !
    Bonne journée !
    Pierre
    https://rotpier27.wordpress.com/

  2. Je ne l’apprécie pas beaucoup, pour moi ses tableaux sont trop hards mais il en a fait de jolis, comme dit Pierre avec modération. Hier superbe journée douce et ensoleillée qu’est-ce que j’étais bien et pourtant j’étais plus dans les terres à Jugon les Lacs donc pas de courants marins avec les grandes marées pour jouer sur la météo. Bisous ma Zaza et plein de câlins aux quatre pattes.

  3. Bonjour Zaza, un très bon choix que ce tableau, je n’aime pâs particulièrement Picasso mais ce tableau me plaît, et j’aime ton explication, bisous bonne journée MTH

  4. merci pour cette analyse chere Zaza, cette jeune personne qui admire son double , je n’aime pas tout de Picasso, mais cette oeuvre me plait , bonweeekend grosses bises

  5. Bonjour Zaza
    J’aime Picasso qui nous révèle sa vision du monde
    Tes explications nous ouvrent à ce tableau
    La vie n’est pas qu’un beau champ de tournesols ou une marine agréable elle est aussi composée d’êtres tortueux et torturés
    Bisous ma Zaza
    Caresses à ton petit monde animalus et même humanus

  6. Bonjour,
    Ce tableau ainsi expliqué me séduit .
    Ce qui m’avait frappée c’est le geste amical de la jeune femme vers son reflet .J’y supposais l’amour de soi mais , avec tes explications j’y verrais plutôt de la sagesse et l’expression d’une personnalité très équilibrée …
    Bonne fin de semaine .

  7. Tres bon choix Zaza pour ce thème du miroir . C’est un tableau que je découvre et j’aime beaucoup, tant pour la symbolique que pour le cubisme.
    Merci beaucoup pour toutes les explications.
    Bon samedi Zaza
    Bises

  8. C’est très bien choisi pour ce thème du miroir…
    A première vue ce tableau ne me plaisait pas vraiment mais grâce à tes explications j’avoue que j’arrive à l’apprécier un peu mieux…
    Bisous ma Zaza

  9. Bonjour, des explications intéressantes sur ce que veut montrer Picasso dans ce portrait au miroir, mais je dois dire que je ne trouve pas très beaux ce styles de tableaux ! Bonne journée, bisous.

  10. j’avoue que je ne suis pas super fan de Picasso, mais ce tableau a un certain charme. merci pour ton message partageant notre peine, j’avoue que la vie continue comme disent certains, mais un manque s’est installé…espérant que le temps atténuera cette sensation de vide.bises.celine

  11. j’ai toujours un pincement au coeur lorsque je vois les tableaux du samedi publié en souvenir de Lady Marianne….elle nous a quitté si vite. certes on la savait en mauvaise santé mais …que sont nos amis devenus …
    un bon et long we à toi et surtout ménage toi .
    grosses bises

  12. Picasso n’est pas mon peintre préféré, mais ce tableau me plaît bien.
    Merci pour le partage, Zaza.
    Bisous et douce journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.