Le tableau du samedi … !!!

En souvenir de Lady Marianne à qui nous pensons bien fort et désormais sous l’égide de Lilou et de Fardoise

« Les fêtes de l’hiver et des lumières » pour la quinzaine du 18 au 25 décembre 2021

Nuit Étoilée sur le Rhône – Vincent Van Gogh

Datation 1888 – Huile sur toile – Hauteur : 72,5 cm ; Largeur : 92,0 cm  – Se trouve au Musée d’Orsay à Paris

Vincent Van Gogh, je ne vous le présente plus, quoique cette toile ait été réalisée quand il séjourna à Arles.
Il était venu en Provence pour trouver « plus de lumière, plus de soleil » mais l’atmosphère nocturne va aussi l’inspirer.
Van Gogh semble avoir été particulièrement enchanté par le ciel nocturne et l’éclairage au gaz visible sur l’eau à Arles.
Il était assez enthousiasmé par la peinture pour en inclure un croquis à son ami, le peintre Eugène Boch, et l’œuvre a été exposée publiquement en 1889 à la Société des Artistes Indépendants à Paris.
Il a également décrit le tableau avec un détail presque affectueux dans l’une des nombreuses lettres qu’il a écrites à son frère Théo, le décrivant comme… « … Le ciel étoilé peint la nuit, en fait sous un jet de gaz. Le ciel est aigue-marine, l’eau est bleu roi, le sol est mauve. La ville est bleue et violette. Le gaz est jaune et les reflets sont d’or roux descendant vers le bronze vert. Sur le champ aigue-marine du ciel, la Grande Ourse est d’un vert et d’un rose étincelants, dont la pâleur discrète contraste avec l’or brutal du gaz. Deux figurines colorées d’amoureux au premier plan… »

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

33 réflexions sur « Le tableau du samedi … !!! »

  1. Une bien agréable nuit étoilée comme on en voudrait souvent, merci Vincent et à toi qui la partage
    aujourd’hui!
    Bon w-end!
    Bises de Mireille du sablon

  2. Un artifice étoile dans le ciel avec Van Gogh. Très bon choix pour symboliser la fête de la lumière.
    Doux week-end Zaza bise
    ( J’ai programmé pour le 24 la nativité de Giotto di Bordone.)

  3. Bonjour Zaza.
    J’aime bien les tableaux de Van Gogh
    Chez nous, il fait froid le matin, mais la journée il fait particulièrement beau pour la saison, pourvu que ça dure encore un peu.
    J’espère que tout va bien et je te souhaite un bon week-end.
    Bisous de nous deux.

  4. Bonjour Zaza, voilà un tableau qui irait parfaitement chez moi, où en ce moment le bleu domine! Il est magnifique. Bisous bonne journée froide ici MTH

  5. J’aime beaucoup les ciels étoilés de Van Gogh, il peignit aussi les Alyscamps et c’est aussi très beau, le Midi l’a beaucoup inspiré!
    Bises et bon samedi

  6. Elle est belle cette nuit étoilée !
    Très belle journée et bon week-end.
    Je te souhaite un très joyeux Noël et une bonne fin d’année, mon blog est en pause, je te retrouve début janvier.
    bisous

  7. C’est l’un de mes tableaux préférés de ce peintre…
    Merci de l’avoir choisi et de nous en parler ainsi.
    Bisous et douce journée Zaza.

  8. Coucou Zaza,
    Une toile que j’ai toujours beaucoup aimée. Sans doute parce que la nuit a toujours été le moment que je préfère et que les étoiles m’ont toujours fait rêver. Mais surtout parce que j’adore le style de Van Gogh, qui s’avérait être aussi un vrai poète (magnifique description qu’il fait à son frère !)…
    Bon week-end l’amie.
    Bises
    Fabrice

  9. Bonjour Zaza
    Cette peinture de Van Gogh est un bon choix pour mettre à l’honneur les fêtes de l’hiver et des lumières . J’aime les nuits étoilées, les plus belles que j’ai vues c’est en Afrique . Bon week end bises

  10. coucou Zaza que de belles couleurs sur ce tableau c’est superbe,chez nous il y a beaucoup de brouillard a cause de notre Garonne mais il ne fait pas chaud non plus, je te souhaite un très bon Samedi,bises

  11. Bonjour Zaza
    Comme un livre ouvert le peintre écrit décrit transcrit ce qu’il voit ce qui l’enthousiasme. Il aime peindre il peint tant mieux si nous l’apprécions. Pense-t-il à ceux qui l’admirerons !
    Beau tableau pour un défi réussi
    Plein de bisous et de caresses à tes 4 pattes amitié à ton 2 pattes

  12. J’ai découvert ce tableau entres autres au musée d’Orsay il y a quelques années. J’ai été fascinée de voir cette palette de couleurs.
    Merci pour ton commentaire chez moi Zaza.
    Bises de fin de journée.
    Annie

  13. Du bleu dans toutes ses nuances, toutes ses profondeurs,
    Des ors brillants et chatoyants,
    Quand dans l’eau se reflète,
    L’âme des choses que le regard et la main de l’homme imaginent de l’autre côté de la vie.
    Anne

  14. Un très beau choix et le texte de la lettre explicite le plaisir qu’on ressent à regarder ce tableau qui est sans doute l’expression de l’espoir que Van Gogh nourrissait à l’instant où il l’a peint et c’est d’autant plus touchant .
    Bonne soirée !

  15. un coucou d’une journée qui commence très tôt pour moi, le sommeil n’est pas arrivé jusqu’à moi….grrr, alors j’en profite pour m’avancer sur mes commentaires et quelques petites bricoles sans faire trop de bruit, chut monsieur dort à point fermer…..douce journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.