En souvenir de Lady Marianne à qui nous pensons bien fort et désormais sous l’égide de Lilou et de Fardoise
Le mot de Fardoise : « Pour le tableau du samedi de ce début du mois de mai, je vous propose un thème vaste : **la représentation des émotions**. Mais ce n’est pas seulement la douleur, la tristesse, cela peut être aussi la joie, l’affection, etc. »
Le contrat de vente de Quentin METSYS
En observant cette œuvre de Quentin METSYS, il semble que l’affaire conclue soit une bonne affaire !
Nos maîtres patelins s’entendent comme larrons en foire pour des combines rentables. Certains yeux en disent long sur les intentions qui les animent : la cupidité y brille d’un éclat diabolique. Leur teint jaune et plombé révèle un excès de bile sans doute imputable à leur rapacité et aux longues heures passées sur un boulier à calculer leurs bénéfices.
« Car chez ces gens-là, Monsieur, on compte avec les doigts… »
De gros doigts fébriles qui participent à la transaction, mécaniquement, comme des systèmes à remontoir. La chevalière à l’index de l’homme de gauche nous laisse présager que ses compères ont, ou aimeraient avoir, de l’importance dans cette bande de quatre.
Détail rare en peinture : on voit leurs dents. Régulières, solidement plantées dans des bouches voraces, on dirait des grappins.
L’homme de droite, à la face réjouie, étale un pourpoint de fourrure et une pièce de drap écarlate jetée sur l’épaule. Peut-être nous laisse-t-il entendre que son rang se mesure à la pourpre cardinalice ? Ou à celle d’un proconsul romain ?
« Car chez ces gens-là, Monsieur, on prétend, et c’est pourquoi l’on ose tout. »
Les vêtements informent ses compères sur l’état de sa fortune. Si les affaires les plus douteuses se règlent entre soi, l’opulence doit plastronner. Chaque époque a son bling-bling.
METSYS portraiture un quarteron de bourgeois flamands que l’on devine roués.
Le peintre ne laisse rien au hasard : il grossit leurs attributs à la loupe avec humour et malice. Y chercher une satire sociale est peut-être prématuré, quoique METSYS souligne une caractéristique, l’avidité, assez courante dans le milieu qu’il dépeint.
La difformité physique est ici le reflet de la laideur morale.
L’artiste parodie des comportements et des circonstances – surtout celles liées à l’argent – afin de mettre en lumière leur immoralité.
En Flandre catholique, l’agiotage sent la fripouillerie. La « caricature de situation » est si poussée qu’elle tourne en « caricature de charge ».
Cette forme de satire vient d’Italie – caricare – signifiant « charger ». Le peintre flamand a trouvé là un genre qui lui permet d’affiner les caractères de ses personnages. L’influence de Léonard de Vinci est manifeste ; ses œuvres sont connues et circulent en Europe par le biais de la gravure et de l’imprimerie. On savoure dans certains milieux les dessins de Léonard dont les têtes de monstres, appartenant à des gens tout à fait convenables, font ricaner, d’un air entendu, les gens qui se croient au-dessus du lot. L’outrance est un moyen burlesque de traduire la psychologie humaine.
Cette approche passionne METSYS au point d’orienter son travail de Primitif flamand, d’abord religieux et linéaire, vers une peinture de genre plutôt maniériste.
Les scènes rapprochées tournent en pantomime, les personnages aux physionomies grimaçantes transpirant leurs vices.
Ces portraits grotesques restent toutefois moins graveleux et agressifs qu’aux siècles suivants mais ils préfigurent déjà, dans l’exagération et l’ironie, la caricature moderne.
Pour en savoir un peu plus sur Quentin METSYS, CLIC
connaissais pas ce peintre mais au premier regard je l’aurai confondu avec un Bruegel. Excellent choix pour une belle découverte.
bonjour
rien que de voir les expressions de ces messieurs
on voit que la vente est juteuse
beaucoup de talents pour ce peintre
un beau choix
bonne journée Zaza
bises
Bonjour Zaza
Je ne connaissais pas du tout ce tableau
Merci pour toutes les explications sur ce peintre
Bises Zaza
Bonjour Zaza, bon choix, les yeux brillants, les sourires de ces bonhommes prouvent que tout s’et bien passé, un gros bénéfice dans leur escarcelle Bisous bon Samedi MTH
Bonjour Zaza !
Maintenant, ils sont beaucoup moins expressifs
mais tout à fait aussi requins ! 😉😊😆😆
Épicétout !
Bonne journée !
Pierre
https://rotpier27.wordpress.com/
C’est extraordinaire de pouvoir ainsi de quelques coups de pinceaux rendre des visages aussi vivants qu’expressifs… Tout un art !
nos financiers sont moins visibles mais je les imaginent toujours aussi rapaces quitte àdétruire le reste de l’humanité …
Ma préférence va pour ta photo en appel quel beau ciel
Je te souhaite une agréable journée
Bises
Bon week-end ☼ bisous
Bonjour Zaza
Pas besoin de mots la peinture parle d’elle-même
Pamphlet caricature peinture réaliste
Bon choix pour exprimer les émotions
Bisous ma belle prend soin de toi.
Quya depuis le canapé te miaule
Bonjour, ces visages sont très expressifs, je te souhaite un bon week end, bisous
excellent ce tableau!! quel rendu des expressions, j’aime beaucoup!!! gros bisous ma Zaza. cathy
très beau Tableau Zaza, j’arrive de faire une grande balade ou j’ai pris des photos que je mettrais Lundi en ligne ,bon Samedi, bises
Je ne connais pas ce peintre mais il peint bien ces gens hideux et repoussant, aucun attraits pour moi.
Bises et belle journée
à les voir si réjouit on se demande qui est le dindon de la farce !
De bonnes bouilles de bonhommes !
C’est très bien choisi.
Bisous ma Zaza et bon WE
Je connaissais mal ces visages de requins, mais j’apprécie les tableaux de ce maître peintre ! Chris
Un excellent choix qui traduit vraiment bien les sentiments qui animent ces personnages. Nous ne sommes pas loin de la caricature en effet .
Bonne journée
Bises
Tu en a choisi un similaire a Covix…
Dis moi il est impossible de commenter sur les Eklablog chez moi aujourd’hui et sur beaucoup de Overblog et chez toi?
Bisous doux weekend
Je ne leur ferais pas confiance, ils ont l’air filou!
Bises du jour
Mireille du sablon
Bonjour, je ne connaissais pas ce peintre, ce tableau est très réaliste, on voit l’esprit intéressé, dans le visage des personnages ! Pittoresque. Un choix original pour les sentiments. Bon week-end, bisous.
Trois coquins qui attendent que leur victime, ronde et bonnasse, à l’oeil naïf, signe le fatal papier…
Très expressif !
Bon choix…J’en connais un qui va se faire plumer avec ces rois coquin.
Oh la la je rentre d’une journée photo avec mon club, quelle cafouillage dans ma programmation de ce matin, j’ai oublier de déprogrammé Picasso.. Douce soirée bise.
extraordinaire ce tableau! je ne connaissais pas ce peintre, c’est vraiment un geant, les trognes de ces coquins sont vraiment criantes de verité , la pauvre victime s’est bien faite avoir ! merci chere Zaza grosses bises
C’est le moins que l’on puisse dire qu’ils sont expressifs ces visages, roués et roublards. Metsys est à l’honneur cette semaine, à juste titre.
Je ne connaissais pas ce peintre, ni ce tableau.
J’avoue que je ne l’aime pas du tout… mais j’apprécie ce que tu en as dit et les mots choisis m’ont remis Brel en mémoire… une chanson que j’aime énormément.
Merci pour cela, Zaza.
Bises et douce journée.
Quelle expression, dans ces visages !!!
Bises 😘