Le tableau du samedi … !!!

En souvenir de Lady Marianne à qui nous pensons bien fort et désormais sous l’égide de Lilou et de Fardoise

Le mot de Fardoise : « Carmin, cramoisi et vermillon .Plusieurs mots pour des nuances de rouge, mais tous viennent de la cochenille Kermes vermilio, un petit insecte qui vit sur les chênes Kermès ou les cactus. Et pourtant ces couleurs sont très différentes et sont utilisées depuis la nuit des temps. Le vermillon, un rouge vif tirant sur l’orange est tiré d’un minerai, le cinabre (d’où son autre nom) contenant du mercure ce qui le rend dangereux. Vermeil et vermillon qui proviennent du latin vermiculus « petit ver » .
A vous de choisir le rouge qui vous inspire ! »

Rêverie ou La Femme à la robe rouge – Paul Gauguin
Huile sur toile – Dimensions : 95 × 69 cm – Datation : 1891 – Se trouve au musée d’art Nelson-Athins – Kansas-City

Inutile de vous présenter Paul Gaugin et si cela vous intéresse, voici de quoi parfaire sa connaissance concernant cet artiste, ICI
Dans l’œuvre que je vous présente ci-dessus, le thème de la rêverie mélancolique est très présent pendant la première période tahitienne de Gauguin.
Plus encore que l’expression du visage de cette jeune fille revêtue de cette magnifique robe rouge, c’est son attitude qui reflète son état d’esprit. Sur le rocking-chair, la jeune femme semble essentiellement définie par les courbes ornementales, les ondulations paisibles, de sa robe…

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

29 réflexions sur « Le tableau du samedi … !!! »

  1. il est évident qu’elle est très pensive…..à quoi pense-t-elle, nous ne le saurons jamais…..passe une bien douce journée en ce samedi très ensoleillé

  2. Bonjour Zaza, j’aime beaucoup ce tableau, un très bon choix pour le « vermillon » c’est aussi une couleur que j’aime , elle est « dynamisante » bisous bon samedi MTH

  3. Elle est triste et vient de pleurer elle a encore le mouchoir à la main
    J aime beaucoup …peut être une projection de ma situation !
    Bises Zaza
    Je suis absente qq temps

  4. Bonjour Zaza
    Nous présenter la rêverie en robe rouge est un très bon choix
    Et quand l’artiste est Gauguin ça ne gâche rien
    Belle journée îlienne
    Bisous et caresses
    Ma féline dort et rêve qu’elle te miaule

  5. Un excellent choix Zaza avec le tableau de Gauguin. Une attitude mélancolique vraiment bien rendue dans ce portrait de la femme en rouge .
    Bonne journée
    Bises

  6. Un rouge lumineux et soyeux qui se nuance de bleu dans l’ombre . Couleur dynamique , qui met en valeur la tristesse et l’indolence de la jeune femme accablée dans son rocking-chair .Elle a dû essuyer quelques larmes avec son mouchoir brodé …
    Bonne soirée !

  7. une belle robe rouge vermillon , mais une allure pensive, triste meme, dommage, mais c’est un beau tableau ! qui reflète bien la situation …bon samedi amities et bises chere Zaza

  8. J’aime beaucoup l’harmonie des couleurs qui mettent en valeur ce rouge, indéfinissable et subtil. Il vient appuyer la songerie de la femme. Bonne fin de semaine.

  9. Un rouge magnifique, une pose intensément « inspirée », un personnage mystérieux…
    Très beau choix ma Zaza, merci!
    Rouge du sang, de la vie, de la passion que transmet le pinceau de l’artiste
    Je t’espère au mieux, avec de gros bisous sans oublier ton Poux Ronchon, doux dimanche à venir
    Cendrine

  10. Bien dans le thème mais plus que de la rêverie, j’y vois de la tristesse..
    Bon dimanche!
    Bises de Mireille du sablon

  11. Le rouge est bien vermillon et pétant dis donc, j’aime ce peintre qui a créé de magnifiques toiles. Représentante de la tristesse ou d’une grande fatigue, elle semble lessivée pourtant dans sa belle robe. Bisous ma chère bretonne et très bon dimanche entourée de tes nounours.
    Mamounette dit Evelyne, de saint Malo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.