Le tableau du samedi … !!!

Les consignes de Lilou, ICI
Le thème : « Les oiseaux »

Berthe Morisot – Au bord du lac

Huile sur toile – Dimension : 65 x 54 cm – Datation : 1884 – Collection particulière – Autre nom du tableau : Petite Fille au cygne.

Je ne ferai pas ici une longue description de la vie de Berthe Morisot, si vous voulez en savoir plus, vous pouvez cliquer : ICI .

Avec les paysages, la figure féminine demeurera toute la vie de cet artiste peintre, son sujet préféré. Elle trouve ses modèles autour d’elle : sa sœur Edma, sa fille Julie, son mari Eugène, ses nièces, des amies, parfois des modèles professionnels. Elle les place au milieu des meubles où elle vit ou dans la nature.
Dans le cas présent, c’est sa fille Julie, née de son mariage en 1878 avec Eugène Manet, le frère d’Edouard Manet, qui reste son modèle préféré. Bibi a 5 ans dans ce tableau. Sa silhouette lumineuse éclaire les vaguelettes laissées par la barque. Quelques cygnes librement brossés encadrent son fin visage.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

28 réflexions sur « Le tableau du samedi … !!! »

  1. pas trop pour ce tableau que je ne trouve pas sensass, et oui il y a des personnes comme moi qui le trouve un peu brouillon….hélas….passe une bien douce journée

  2. bonjour
    Berthe Morisot la peintre que j ‘aime beaucoup
    belle trouvaille bravo
    bises ZAZA
    ( pluie chez nous sans restriction , nous retrouvons notre climat avec 11 degrés ce matin , je revit )
    kénavo

  3. Seul mais il assure ce coquelicot
    Merci pour le tableau que tu as choisi
    C’est un signe du destin
    Belle gamine pensive sur les ronds d’eau
    Je peux rester de longs moments à contempler l’eau et ses reflets à géométrie variable
    Bonne journée ZaZa
    Bises

  4. Bonjour Zaza, j’aime beaucoup ce tableau, la joliesse de la fillette , les cygnes gracieux , un très bon choix bisous bonne journée MTH

  5. Un beau tableau mais un peu trop peigné à mon goût. Par contre, la petite fille et les cygnes j’aime ce thème c’est attendrissant et je suis sûre qu’elle leurs parle ou leurs chantonnent une petite parade.
    Gros bisous ma chère Zaza, oui je te vois tu comptes les jours lol, ça approche va et les nounours vont te suivre ? Tous ?

  6. J’aime beaucoup la peinture de Berthe Morisot
    Ce tableau est magnifique. Il me plaît beaucoup
    C’est un excellent choix pour ce thème des oiseaux.
    Bisous ma zaza et bon WE

  7. Cette fillette semble fascinée par tous ces « plumeux » qui viennent lui rendre visite.
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  8. J’aime la peinture de Berthe Morisot et ce thème est plaisant. Elle a dû être attendrie de peindre sa fille.
    Bonne soirée (ici orage encore ! Au moins on ne manquera pas d’eau :!)
    Bises
    Annie

  9. Coucou ma Zaza,
    Ce que j’aime beaucoup, c’est l’énergie émanant du tableau avec ses grands traits de peinture qui donnent de la vie, ardemment!
    Une oeuvre au très beau cadrage, un choix fort réussi, merci à toi et à la grande Berthe Morisot qui a tant su nous séduire.

    J’espère que tu vas pour le mieux, tu sais que je ne t’oublie et Je voulais te dire, j’ai eu hier ma Ceinture Jaune de Karaté, je suis toute émue, épuisée et ravie!
    Mon Senseï m’a inscrite à l’examen de la Fédération, me disant « tu es prête, tu peux y aller »…J’ai réussi avec les félicitations du Jury, j’ai ma ceinture de soleil, sourires…
    Il me dit que la Ceinture Orange est proche alors je travaille beaucoup…

    Pensées d’amitié en t’espérant en belle forme, gros bisous sans oublier ton Poux Ronchon et merci encore pour le choix du tableau…
    Cendrine

  10. bon je m’aperçois que beaucoup ont aimé cette peinture, serais-je la seule à ne l’avoir pas aimé, peut-être que mes goûts sont obsolète….en tout cas je t’envoie mon sourire pour ce dimanche qui j’espère sera tout doux

  11. Berthe Morisot est un(e) de mes peintres préféré(e)s et j’ai failli choisir « Fille dans une barque , avec des oies . » qui offrait des similitudes avec ce tableau sauf que les oiseaux étaient des oies truculentes cou tendu au bord de l’eau : mais je n’ai pas trouvé de reproduction satisfaisante , ce qui est souvent mon problème !
    J’aime beaucoup cette lumière , cette fraîcheur et cette rapidité d’exécution qui donne une telle impression de vie .

  12. Un tres bon choix Zaza avec ce tableau attendrissant de la fille de Berthe Morisot en parfaite entente avec les oiseaux .
    Pas d’inquiétude pour mon absence . Je viens de rentrer de chez le fiston , nous y avons passé une semaine avec une petite virée en baie de Somme (Cayeux , St Valéry, Le Crotoy ). Ce qui explique mon silence pour les publications . J’en avais parlé dans mon bon dimanche et bonne semaine de dimanche dernier .
    Bonne fin de dimanche
    Bises

  13. Une merveilleuse composition, une profondeur de champ incroyable et cette silhouette attendrissante au premier plan, c’est très beau. Merci Zaza !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.