Le week-end, un thème, un tableau – 04 Janvier 2025… !!!

LES CONSIGNES DE FARDOISE, CLIC, POUR LA DERNIÈRE QUINZAINE DE JANVIER 2025.

Le mot de Fardoise : « Bienvenue sur le site de l’Année de la Mer 2025, qui va débuter officiellement le 1er janvier prochain. Cette page va s’enrichir progressivement avec des appels à participation, des informations sur la programmation, sur les événements et les actions labellisés, ainsi que sur les ressources pédagogiques disponibles. Alors revenez nous rendre visite régulièrement et préparez-vous à embarquer avec nous dans cette grande année bleue.
Nous vivons sur une planète bleue, une planète Mer, devrait-on même dire, au regard de la surface de l’Océan, qui recouvre 71% de notre globe terrestre… »

Son thème : « La mer en commun »

La mer à Saintes-Maries de la Mer
Vincent Van Gogh

Huile sur toile – Dimensions : 50,5 cm x 64,3 cm – Datation 1888 – Localisation : Musée d’État des Beaux-Arts Pouchkine à Moscou.

Comment ne pas aimer cette toile qui représente une scène maritime dynamique avec des voiliers naviguant sur une mer agitée ?
Van Gogh a peint cette vue de la mer depuis la plage, des grains de sable ayant été retrouvés dans les couches de peinture.
En plus du bleu et du blanc qu’il a brossé sur la toile avec des traits gras, il a utilisé le vert et le jaune pour les vagues.
En parlant de la couleur, Il a écrit ceci à son frère Théo dans une lettre pendant son voyage aux Saintes Marie de la Mer :
« La Méditerranée a une couleur comme les maquereaux, c’est-à-dire changeante, on ne sait pas toujours si c’est vert ou violet, on ne sait pas toujours si c’est bleu, car la seconde après le reflet changeant a pris une teinte de rose ou grise… »
Les coups de pinceau caractéristiques de l’artiste et les couleurs vibrantes donnent vie à la scène.

Le voyage de Vincent Van Gogh aux Saintes-Maries de la mer.
30/31 mai  et- 4/5 juin 1888 – sources : https://vangoghroute.com/france/arles/saintes-maries-de-la-mer/

La première semaine de juin 1888, Vincent se rendit au village de pêcheurs des Saintes-Maries-de-la-Mer, à environ 40 kilomètres au sud d’Arles, sur la mer Méditerranée.
Il avait envie de voir « une mer bleue et un ciel bleu » et espérait passer du temps à dessiner des personnages. Ainsi, le 30 ou le 31 mai, il prit son matériel de dessin et de peinture et se rendit en calèche à travers la réserve naturelle de Camargue jusqu’aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Il prévoyait de se concentrer sur le dessin : il souhaitait s’entraîner à le faire « d’une manière plus réfléchie et exagérée » et supposait que le bord de mer serait trop venteux pour peindre.
Vincent regardait les bateaux partir le matin et passait ensuite ses journées à travailler sur la plage et dans le village, qui ne comptait que quelques centaines d’habitants.
Leurs petites maisons lui rappelaient les simples cabanes qu’il avait vues à Drenthe.
Vincent dessine et dessine, et certaines de ses œuvres aux Saintes-Maries-de-la-Mer montrent qu’il s’exerce à l’expression et à la détermination du trait.
Le 5 juin, il revient à Arles avec neuf nouveaux dessins et trois nouvelles peintures.
Dans son atelier, il utilise certains de ses dessins pour d’autres peintures.
De retour chez lui, il écrit à son frère Théo, ravi :
« Maintenant que j’ai vu la mer ici, je sens vraiment l’importance de rester dans le sud et de sentir – si la couleur doit être encore plus exagérée – l’Afrique à proximité.
»
Vincent est satisfait de son séjour de cinq jours aux Saintes-Maries-de-la-Mer et espères-y retourner, de préférence en haute saison, quand il y aura du monde sur la plage.
Il n’y est jamais allé.

 

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

30 réflexions sur « Le week-end, un thème, un tableau – 04 Janvier 2025… !!! »

  1. et oui des photographes bien patients, je suis admirative pour leur résultat…..passe une doux samedi ici c’est le froid qui prend possession de la matinée….grrrrr moins 5° en ce moment

  2. Coucou ma chère Zaza, oh oui une fois que tu as vu la mer tu ne t’en lasses pas. Il est beau son tableau mais je préfère de loin notre mer bretonne et ses voiliers voguants au gré du vent, quoique nous on avait un moteur les voileux n’étant pas notre sport préféré lol.
    Hier soleil mais un petit vent glagla donc 9 degrés ressentis de moitié. Nous avons finis avec une tasse de chocolat chaud loll
    Bisous câlins aux pattes pattes
    Evelyne 😚

  3. bonjour
    un superbe choix que j ‘ai faillit sélectionner
    j aime beaucoup le peintre et ce tablau
    un théme aussi qui me réjouit avec la mer on ne manque pas de sujets
    bonne journée avec 1 degrés encore c ematin
    kénavo ZZA

  4. Je ne connaissais pas cet épisode de la vie de Van Gogh, comme quoi, on croit tout connaitre…. Excellent choix avec ce tableau dynamique et lumineux. Pas facile pourtant de retranscrire le choc que l’on ressent lorsqu’on découvre la mer Méditerranée pour la première fois. Et l’Océan, je n’en parle même pas ;-)

  5. Une toile que je ne connaissais pas de Vincent Van Gogh, toujours aussi unique et talentueux !
    On sent le vent dans les voiles et la houle si fort, quand il se met à souffler !
    Gros bisous Zaza

  6. merci pour ce tres beau tableau de Van Gogh,la mer et les voiliers sont bien representés avec cette mer et ce ciel bleu, jamais vu auparavant ! bon weekend amities et bises

  7. Bonjour Zaza, un très bon choix que ce tableau, la mer … elle en fait rêver des personnes. Bisous bonne journée MTH

  8. superbe ! j’avoue que je ne connais pas Van Gogh et la mer, c’est une magnifique découverte grâce à toi ma Zaza
    j’en profite pour te renouveler mes voeux…d’une année sans tempête désastreuse
    bises

  9. J’aime beaucoup ce tableau et l’analyse précise et concrète qui en est faite: « les grains de sable retrouvés dans les couches de peinture », l’observation et la recherche de couleurs, le contexte , le voyage en calèche, les projets plus ou moins réalisés.
    Tout ceci nous fait encore plus aimer ce peintre .
    MissYves

  10. C’est une très belle toile avec ces voiliers naviguant sur une mer agitée.
    Excellent choix pour ce thème de la mer
    Bisous ma Zaza et bon WE

  11. Ce tableau est bien choisi pour ce sujet « la Mer », j’adore Van Gogh et cette toile de lui est une de mes préférées.
    Bises et belle journée

  12. Comment ne pas aimer ce tableau plein de nuages et de vent , où la Méditerranée se hérisse de vagues et d’écume et où les vaillants petits bateaux sont chahutés parmi les flaques de soleil ?
    Et j’ai apprécié les détails que tu donnes , comme le sable dans la peinture ou la réflexion sur la couleur.
    Bon week-end !

  13. Coucou Zaza.
    Tout d’abord je te souhaite une très belle année 2025 ainsi cas ceux qui te sont chers..

    Voici un très bon choix pour sur le thème de la mer avec cette toile de van Gogh
    Doux week-end bises.

  14. C’est un temps qui n’existe plus. S’il existe encore des pêcheurs en Méditerranée, ils sont peu nombreux. Merci pour cette peinture de Van Gogh.
    Bises

  15. Superbe toile de Van Gogh , un ciel qui dialogue de bien belle façon avec la mer . Un tableau bien vivant avec tous ces voiliers en action .
    Bon samedi
    Bises

  16. … ça bouge, ça tangue, il faut avoir le pied marin mais …j’aime beaucoup ce tableau!
    Bises de Mireille du sablon

  17. Fascinant tableau!
    J’adore les effets de matière… On se sent emportés sur les flots
    Merci pour ce partage ma Zaza, merci pour ce choix et pour ton mail très gentil
    J’ai voulu te répondre mais je n’étais pas chez moi et j’avais encore moins de réseau que chez moi!!!
    Je te réponds dans la suite du week-end et je vais te donner mon numéro de téléphone car celui que tu as c’est mon ancien numéro, celui de mon vieux téléphone 3G qui n’est plus en état de chopper les réseaux actuels.
    Merci pour les nouvelles et pour cette publication qui nous donne envie de chanter Hisse et Ho!!!
    Gros bisous sans oublier ton Poux Ronchon
    Cendrine

  18. Salut,
    Il est bien joli ce tableau.
    On a eu de la neige hier soir et ce matin il pleut mais on a 10° ? Est-ce l’hiver ou déjà le printemps ? Bientôt on va voir pousser des fleurs ?
    Tout le monde parle de la galette des rois , mais c’est demain!
    Demain je vais faire un examen à l’hôpital alors je ne serais pas présent sur les blogs.
    BON DIMANCHE et BONNE SEMAINE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.