Le week-end, un thème, un tableau – 17 Mai 2025… !!!

LES CONSIGNES DE FARDOISE, CLIC.

Son thème : « Les peintres et le point de vue. »
Le mot de Fardoise :  « Le peintre cadre sa composition : il choisit un point de vue particulier sur l’action représentée. Cet angle de vision guide ensuite le regard du spectateur et conditionne la lecture du tableau.
 »

L’Estacade au Havre – Raoul DUFY

Gouache sur papier – Dimensions : 65,1 x 81 cm – Datation : vers 1924/1925 – Collection Miguel Rato

Le thème de cette toile est l’un des préférés de Raoul Dufy : l’estacade en bois qui longe la côte du Havre, sa ville natale.
Cette estacade est le point de vue central de cette gouache, les personnages et les éléments gravitant autour.
Les baigneurs se mêlent aux citadins en tenue de ville, qui s’arrêtent sur la jetée pour admirer la vue ou simplement pour profiter du soleil.
Les différentes attitudes des passants sont retranscrites par l’artiste avec une grande spontanéité, à l’aide de coups de pinceau fluides. Cette liberté dans le mouvement accentue l’impression de délicate brise marine qui se dégage de cette toile.
Ce paysage de cité balnéaire s’est révélé être une source d’inspiration de choix pour l’artiste.
En 1905, alors que plusieurs de ses confrères fauves optent pour le sud, Dufy choisit de rester sur la côte normande, peignant aux côtés d’Albert Marquet.
L’estacade du Havre sera un des motifs de prédilection des deux artistes durant cette période.
Elle leur sert de plateforme entre deux espaces bidimensionnels où le ciel et la mer se rencontrent et leur permet d’explorer les variations de lumière.
L’influence fauve se perçoit ici dans l’intensité des couleurs et dans une touche enlevée.
La luminosité de la palette retranscrit avec habilité le climat de la côte normande, en particulier lorsque l’artiste recourt au bleu de Prusse, qui se révèlera une constante dans ses toiles.
Dans une interview de 1951 avec Pierre Courthion, Dufy explique sa préférence pour cette couleur :
« Le bleu est la seule couleur qui, à tous ses degrés, conserve sa propre individualité. Prenez le bleu à ses diverses nuances, de la plus foncée à la plus claire ; ce sera toujours du bleu, alors que le jaune noircit dans les ombres et s’éteint dans les clairs, que le rouge foncé devient brun et que, dilué dans le blanc, ce n’est plus du rouge, mais une autre couleur : le rose. »
Pierre Courthion, Raoul Dufy, Genève, 1951, p. 52.
Pour en savoir plus sur Raoul DUFY, ICI.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

30 réflexions sur « Le week-end, un thème, un tableau – 17 Mai 2025… !!! »

  1. voilà quelque chose que j’aurai aimé savoir faire « peindre » ce que je vois ou même imaginaire, j’ai fait de la peinture sur verre, ce qui est déjà pas mal, mais ce savoir faire de la peinture en regardant par exemple un paysage je n’ai jamais su …hélas….passe une bien belle journée

  2. je découvre aussi ZZA
    jolie toile peu commune belles couleurs aussi

    hâte de voir l’ estacade de Roscoff opérationnelle …

    kénavo bon samedi

  3. Coucou Zaza, oh moi qui aime le bleu celui-là je ne l’apprécie pas en tableau, c’est hard je pense qu’il me contrarierait s’il était accroché au mur de mon salon, il serait mieux dans la véranda loll. Le ciel est magnifique ce matin je pense qu’on va avoir un beau week-end. Je suis à Dinan pour la pelouse et voir mes petits oiseaux et mes arbres. Je n’ai pas de fraises encore grrr il me tarde de manger les miennes avec tout ce qu’on entend.
    J’espère que tout va bien ou pour le mieux. J’attends la piqueuse elle ne devrait plus tarder. Je te souhaite un bon week-end bisous bisous et câlins à tes poilus. Amitiés à PouRonchon.

  4. Un point de vue original avec cette œuvre de Raoul Dufy, avec un effet de contre-plongée. Les baigneurs en bas et tout en haut les touristes qui ne risquent pas de mouiller leurs vêtements du dimanche. Je suis d’accord avec lui, le bleu est une couleur inconditionnelle.

  5. Bonjour Zaza, une toile qui est bien représentative du défi de ce jour. Les « bleus » omniprésents sombes ne nuisent pas à la luminosité de la toile avec les taches claires. Un beau tableau. Bisous bonne journée MTH

  6. Whoua ! J’aime vraiment bien cette présentation ! Merci Zaza pour ce tout beau partage et bon weekend !

  7. Il ne me déplairait pas d’avoir ce tableau sous les yeux, j’aime beaucoup le bleu… vite, je m’évade!
    Mireille du sablon

  8. Excellent choix pour illustrer ce thème ma Zaza
    j’aime Dufy qu’on ne rencontre pas si souvent dans les expositions.
    bises du ouikand
    (j’ai un peu triché avec le thème pour le défi de lundi, je t’en demande pardon)

  9. Un très beau point de vue (j’ai loupé le thème… J’en suis toujours au joli mois de mai fleuri)
    Superbe dominance de bleu…
    Tu nous commentes bien ce tableau que je découvre avec plaisir
    Bisous du WE ma Zaza

  10. Stylisation poussée er superbe utilisation de couleurs qui arrivent à chanter ensemble alors que normalement la juxtaposition du marron et de bleu ce n’est pas très heureux ;ce bleu nuancé est superbe, c’est un bol d’air marin à lui tourtseul !
    Bon week-end !

  11. Bonjour Zaza
    Superbe illustration du point de vue, sous ses différents sens (perspective, préference pour la Normandie, amour du Havre)
    Je note ce qu’il a écrit sur le BLEU et les autres couleurs.
    Miss Yves

  12. Bonjour Zaza.
    Pas la grande forme en ce moment et Maria non plus.
    Je trouve qu’il est de plus en plus difficile de se faire soigner.
    J’ai passé un IRM il y a un mois, j’ai fait des 8 prises de sang d’un coup, je viens juste de passer un champ visuel et je dois faire un fond d’œil le 10 Juin et tout ça pour avoir un rdv avec un endocrinologue a la fin du mois d’Aout.
    J’en ai ras le bol et je vais tout laisser tomber.
    J’espère que toi, tu vas bien.
    C’est Samedi, alors je te souhaite un bon week-end.
    Bisous de nous deux.

  13. Excellent choix avec ce tableau que je découvre . Le bleu est vraiment magistral , ses variations lui conservent en effet son intégrité .
    Bon samedi
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.