
LES CONSIGNES DE FARDOISE, ICI.
Son thème : « Célébrer la Paix. »
Le mot de Fardoise : « Le thème, encore une fois, m’est soufflé par l’actualité et la commémoration mardi prochain, le 11 novembre, de la fin de l’une des guerres les plus terribles que nous ayons connues. »
Congrès des personnes pour la paix – Frida Kahlo

Un peu d’histoire concernant ce tableau
L’état de santé de Frida s’aggrave. Pour rappel, en 1950, elle entre à l’hôpital ABC de Mexico. Elle y reste, neuf mois. Sa nouvelle opération de la colonne vertébrale se complique d’une inflammation qui impose une troisième opération. Ce n’est qu’au bout de la sixième intervention (sur un total de sept) qu’elle peut se remettre à peindre, tout en restant couchée.
C’est donc ainsi que le tableau intitulé « Le Congrès des Peuples pour la Paix » a été réalisé.
En 1952, les Viennois ont célébré le Congrès des Peuples pour la Paix en sélectionnant des œuvres d’art d’artistes mexicains créées à cet effet, tel que le tableau de Frida Kalho, présenté ci-dessus. (Document d’archive du Monde reprenant le contexte de l’époque)
Comme ses autres peintures, Frida a représenté un fond de nuit et de jour représentant un combat éternel entre l’obscurité et la lumière dans sa culture aztèque.
Au milieu du tableau se trouve une colombe de la paix qui représente l’espoir qu’elle a dans la vie et certains mots peuvent être vus gravés près des racines des arbres et ne faisant qu’un avec la plante, caractéristiques de ses œuvres précédentes de la même année.
Dans la réalisation de cette huile, Frida explore son identité intérieure.
Inspirée par la nature des artefacts mexicains, la culture populaire du pays l’a amenée à incorporer un style d’art folklorique naïf. C’est un moyen, pour elle, de s’exprimer et d’articuler symboliquement sa sexualité et sa douleur.
Le Congrès des Peuples pour la Paix exprime avec brio et sans concession ses autoportraits colorés traitant du thème du corps humain, de l’identité et de la mort. Son travail est identifié comme une peinture surréaliste, même si elle a vécu en niant que l’un de ses travaux était de ce genre. On peut donc en conclure que sa peinture a un réalisme mixte avec de la fantaisie et de solides éléments autobiographiques.
Pour en savoir un peu plus sur Frida Kalho, CLIC.

Ok, je connais un peu cette artiste peintre et son histoire, merci Zaza, belle journée, bises jill